La climatisation et les appareils de production de froid sont un poste de dépense important en entreprise. Selon l’Ademe, « la consommation d’énergie pour la climatisation peut atteindre 20% pour les grands immeubles de bureau ». Pour réduire leur facture d’électricité, les entreprises peuvent installer un système de régulation sur le groupe de froid permettant d’obtenir une basse pression flottante. Afin de financer cela, les professionnels peuvent bénéficier d’aides comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour l’installation d’un régulateur sur groupe frigorifique permettant une basse pression flottante, on peut se référer la fiche standardisée CEE BAT-TH-145.

Fiche CEE BAT-TH-145 : quels paramètres ?

FICHE CEE BAT-TH-145

La fiche CEE tertiaire BAT TH 145 donne les indications concernant la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid induisant une basse pression flottante. Cette opération doit faire l’objet d’une étude préalable menée par un professionnel comme un conseiller en énergie ou un bureau d’étude thermique.

Comme le souligne la fiche « Cette étude mentionne les caractéristiques du groupe de production de froid (mono-compresseur ou multi-compresseurs) et sa puissance électrique nominale totale en kW. »

Quelles économies d’énergie en kWh cumac ?

La mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid dans le cadre de l’opération BAT-TH-145 permet d’effectuer des économies d’énergie. Elles sont mesurées en kWh cumac. Selon la défintion d’EDF, le khW cumac « représente le cumul de l’énergie évitée pendant la durée de vie des équipements performants mis en place » à laquelle on ajoute, « l’évolution du niveau de performance moyen des équipements dans le temps ».

Pour cela, on utilise la formule de calcul suivante :

Usage du groupe de production de froid x Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW

Application du groupe de production de froidMontant en kWh cumac par kW
Réfrigération ou conditionnement d’ambiance hors confort3 600
Climatisation de confort d’un local310

Illustration concrète

Prenons le cas d’une entreprise de services informatiques. Celle-ci utilise une climatisation pour des raisons de confort. Cette climatisation présente une puissance de 12 kW.

310 x 12 = 435 000

En installant un régulateur basse pression, elle peut effectuer 3 720 kWc cumac d’économies d’énergie. 1 kWh cumac équivaut à un CEE. Elle peut donc valoriser 3720 CEE.

Prime CEE BAT-TH-145 : quel montant ?

Les PME

Les PME obtiennent souvent une prime dont le montant est établi selon un barème. Avant de lancer les travaux, elles savent quel montant leur sera octroyé. Chaque opérateur propose des montants différents, d’où l’utilité de comparer les primes CEE à l’aide d’un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

Les grands comptes

Les entreprises du grand tertiaire peuvent vendre les CEE sur le marché du registre Emmy. C’est un moyen de valoriser les économies d’énergie directement au niveau de la trésorerie d’entreprise. Pour avoir le droit d’accéder au marché, elles doivent valoriser à minima 20 GWh cumac.

BAT-TH-145 et BAT-TH-134 : quelles différences ?

La fiche d’opération standardisées BAT-TH-134 permet d’installer un système de régulation sur un groupe de production de froid pour obtenir une haute pression flottante. Il est possible de combiner les deux systèmes pour réaliser encore davantage d’économies d’énergie.

IND-UT-115 : l’équivalent pour l’industrie

Les travaux pour mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une basse pression flottante s’appliquent aussi à l’industrie. Les conditions de mises en œuvre sont expliquées sur la fiche IND-UT-115.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.