En industrie, les groupes de production de froid sont des postes importants de consommation d’énergie. Afin de minimiser sa consommation électrique, il est possible d’installer un système de régulation sur le groupe de froid permettant d’avoir une basse pression flottante. Afin de financer la mise en place d’un tel dispositif, les entreprises industrielles peuvent bénéficier de programmes d’aides dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour l’installation d’un régulateur sur groupe frigorifique en industrie, il faut se baser sur la fiche standardisée de l’Ademe IND-UT-115

Fiche CEE IND-UT-115 : de quoi parle-t-on ? 

FICHE CEE IND UT 115

Mise en place dans le cadre des CEE, l’opération associée à la fiche standardisée IND-UT-115 désigne la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid qui permet une basse pression flottante. Elle fait partie d’un ensemble d’opérations normalisées d’économies d’énergie dans le secteur industriel.

Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire de faire appel à un service de conseil en énergie. En menant à bien un audit énergétique de l’industrie, cet expert recensera les opérations les plus intéressantes à mener pour faire des économies d’énergie.

Le système est conçu pour réguler le groupe de production de froid de manière à maintenir une faible pression flottante. Cela permet d’optimiser l’efficacité énergétique du processus de production de froid.

Quel montant en kWh cumac ?

En réalisant les travaux liés à la fiche d’opération standardisée IND-UT-115 un centre de production peut faire baisser ses dépenses en énergie. La réduction de la consommation d’énergie en industrie permet de réaliser des gains de trésorerie mais aussi de limiter son bilan carbone.

Pour mesurer les économies d’énergie effectuées, on utilise le kWh cumac. Le terme « cumac » est une contraction des mots « cumulés » et « actualisés ». Il prend en compte les performances de l’appareil installé en les actualisant sur le long terme.

Pour calculer les économies réalisées il faudra procéder au calcul suivant :

1500 x Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW

Illustration par l’exemple

Prenons le cas d’un groupe de production de froid d’une puissance de 52 kW.

1500 x 52 = 78 000

Grâce à cette opération, l’industrie peut réaliser 78 000 kWc cumac d’économies d’énergie.

IND-UT-115 : quel montant de Prime CEE ? 

A l’heure actuelle 1 kWh cumac = 1 CEE. Le nombre kWh cumac atteints permet de calculer le montant de la prime CEE qui pourra être concédée à l’industrie. Cela dépend de la taille de l’entreprise et de la manière dont elle souhaite valoriser les CEE.

Pour les PME-PMI

Les petites industries peuvent se tourner vers un obligé CEE (fournisseur d’électricité, de gaz ou vendeur de carburant) ou un délégataire CEE. Chaque opérateur dispose d’un barème qui lui est propre. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, les PMI peuvent utiliser un comparateur CEE.

Dans le cas des grands industries 

Les industries qui peuvent réaliser a minima 20 GWh cumac peuvent vendre directement les CEE sur un marché spécialisé. Pour en savoir plus sur les cours des CEE, l’industrie peut se renseigner auprès du registre Emmy.

BAT-TH-145 : le pendant pour le tertiaire

Les entreprises du tertiaire peuvent également installer un système de régulation sur un groupe de production de froid induisant une basse pression flottante. Pour cela, elles peuvent se tourner vers la fiche CEE tertiaire intitulée BAT TH 145 afin d’en savoir plus sur les exigences requises pour bénéficier d’un financement.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.