Profiter d’un financement pour ses travaux de rénovation énergétique grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie améliore la rentabilité de son investissement. Toutefois, pour faciliter les démarches de demande d’aides et bénéficier des meilleurs montants de valorisation, le courtier en CEE représente un interlocuteur de choix. Quelles sont ses missions ? Combien coûte le courtage en CEE ?

Qu’est-ce qu’un courtier CEE ?

Opéra Energie : courtier CEE

Un courtier CEE est un intermédiaire spécialisé dans la valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Indépendant des obligés CEE (les fournisseurs d’énergie) et des bénéficiaires, il optimise le montant des primes énergie accordé en négociant avec plusieurs financeurs.



Son expertise repose sur une connaissance approfondie des réglementations, des barèmes de primes et des évolutions du marché entourant le dispositif des CEE.

Réactif et stratégique, l’intermédiaire en CEE accompagne entreprises et artisans pour améliorer la rentabilité de leurs projets d’optimisation énergétique.

Toutefois, son rôle ne se limite pas à la gestion administrative, il apporte également un conseil financier et technique pour garantir une bonne rentabilité des projets d’efficacité énergétique tout en simplifiant les démarches pour ses clients.

Courtier CEE vs Mandataire CEE

Les rôles du mandataire et du courtier peuvent se confondre. Le mandataire CEE agit au nom du bénéficiaire de la prime énergie et gère l’ensemble des démarches administratives et financières liées aux CEE. Il peut aussi générer des CEE en faveur des fournisseurs d’énergie et des délégataires CEE. En revanche, le courtier CEE est un intermédiaire indépendant qui met en concurrence plusieurs financeurs pour obtenir la meilleure valorisation possible des CEE. L’étendue exacte de sa mission est à déterminer avant de travailler avec lui.

Courtier CEE : quelles sont ses missions ?

Le dispositif des CEE offre aux entreprises l’opportunité de financer une partie de leurs travaux d’amélioration énergétique. Toutefois, naviguer dans ce dispositif complexe peut s’avérer fastidieux. C’est là qu’intervient le courtier CEE.

Analyse et conseil stratégique pour orienter la prise de décision des entreprises

Avant d’entamer un projet d’économie d’énergie, la rentabilité des opérations retenues et leur éligibilité aux CEE sont à analyser.

Dès le départ, le courtier en CEE accompagne les entreprises et les artisans en identifiant les opportunités les plus avantageuses pour eux.

Grâce à son expertise, il oriente ses clients vers des solutions adaptées afin qu’ils bénéficient des meilleurs montants d’aides.

Mise en concurrence et négociation des primes

Tous les obligés CEE n’offrent pas les mêmes montants pour un même projet. L’utilisation d’un comparateur de CEE permet aux acteurs du tertiaire et de l’industrie d’identifier les offres les plus intéressantes, mais il convient de savoir les comprendre et les analyser en détail.

Pour faciliter cette mission, l’objectif du courtage en CEE consiste à mettre en concurrence les différents acteurs obligés (fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total, etc.) pour obtenir la meilleure valorisation possible des CEE en fonction d’un projet concret et spécifique.

Grâce à son réseau et à sa connaissance du marché, le courtier CEE négocie des conditions optimales pour que les entreprises bénéficiaires réduisent significativement leur reste à charge sur un projet d’optimisation énergétique.

Accompagnement administratif pour simplifier les démarches

Le dispositif CEE est encadré par une réglementation stricte et implique une gestion administrative rigoureuse. Une erreur dans un dossier CEE peut entraîner un refus de prime.

Pour éviter d’en arriver là, le courtier CEE intervient pour garantir la conformité des demandes, en vérifiant chaque pièce justificative et en s’assurant que les critères d’éligibilité sont respectés.

Il suit le dossier depuis son introduction auprès du pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE) pour validation jusqu’au versement des aides. Son intervention contribue à réduire les délais et évite aux bénéficiaires une gestion administrative chronophage et complexe.

Selon ce que comprend la mission du courtier CEE, il peut également assurer cette fonction.

Un soutien précieux pour les artisans auprès de leurs clients

Le courtier CEE accompagne les entreprises bénéficiaires, tout en représentant un partenaire de confiance pour les artisans et les professionnels du BTP.

En intégrant les aides CEE dans leurs offres, ces derniers peuvent proposer à leurs clients des solutions de financement attractives qui rendent leurs prestations plus compétitives. Ils facilitent à leur tour l’obtention des aides à leurs clients grâce à l’intermédiaire CEE.

En ce sens, un mandataire CEE peut aussi les aider à monter leurs dossiers et à comprendre les subtilités du dispositif. Ainsi, ils sont mieux armés pour vendre leurs services et rassurer leurs propres clients.

Rappel sur les rôles des acteurs du dispositif des CEE

Le dispositif des CEE compte plusieurs acteurs dont il convient de connaître le rôle pour trouver le bon interlocuteur. L’obligé CEE a une obligation légale d’économie d’énergie, ce sont les fournisseurs d’énergie. Les éligibles peuvent déposer des demandes de CEE, ce sont les établissements publics, les collectivités territoriales, l’Anah ou les bailleurs sociaux. Les délégataires CEE ont les mêmes droits et devoirs que les obligés CEE qui leur ont délégué l’obligation de collecter des CEE sur une période donnée. Enfin, comme les courtiers CEE, les mandataires CEE facilitent la gestion des dossiers pour le compte des obligés et des délégataires.

 

Qui peut bénéficier de l’aide d’un courtier en CEE ?

Le courtier en CEE accompagne plusieurs types de bénéficiaires dans l’optimisation de leurs aides financières :

  • les entreprises industrielles, tertiaires et agricoles peuvent recourir à ses services pour trouver des solutions de financement de leurs projets d’efficacité énergétique et être conseillées dans leur démarche ;
  • les collectivités et bailleurs sociaux bénéficient des services de courtage CEE pour alléger le coût de leurs rénovations dans des bâtiments publics ou collectifs ;
  • les artisans et les professionnels de la construction font appel au courtier en CEE pour proposer des solutions de financement à leurs clients et faciliter le montage des dossiers.

Enfin, même les particuliers peuvent solliciter un courtier en CEE pour se garantir de meilleurs montants de primes CEE lors de travaux d’isolation, de chauffage ou de rénovation énergétique globale.

Pourquoi faire appel à un courtier CEE en tant que professionnel ?

Faire appel à un courtier CEE en tant que professionnel permet de :

  • bénéficier d’une expertise réglementaire pour éviter les erreurs et respecter les critères d’éligibilité en constante évolution ;
  • se prémunir face aux arnaques de plus en plus fréquentes qui entourent le dispositif des CEE et le secteur de la rénovation énergétique dans son ensemble ;
  • accélérer le traitement de ses dossiers de demande en réduisant les délais de validation et de paiement des primes énergie ;
  • sécuriser le financement de ses projets en garantissant l’aboutissement du dossier CEE sans risque de refus ;
  • gagner en compétitivité en proposant des offres plus attractives à ses clients grâce à des aides bien optimisées ;
  • anticiper les évolutions du marché et adapter ses projets aux nouvelles opportunités de financement énergétique.

Comment fonctionne le courtage en CEE ?

Le courtage en certificats d’économies d’énergie repose sur un processus structuré en plusieurs étapes pour permettre aux entreprises et aux artisans d’optimiser leurs aides financières tout en simplifiant leurs démarches.

Analyse du projet

Le courtier commence par étudier les objectifs énergétiques du bénéficiaire pour déterminer l’éligibilité du projet aux aides CEE selon les fiches d’opération standardisées retenues ou en faisant une demande d’opération spécifique dans le cas d’un projet complexe et innovant.

Il évalue les travaux envisagés (isolation, chauffage, éclairage, etc.) et identifie les gisements d’économies d’énergie permettant d’obtenir un financement optimal.

Négociation des primes

Grâce à son réseau d’obligés, le courtier CEE met en concurrence plusieurs acteurs pour obtenir la meilleure valorisation possible des certificats.

Il présente ensuite ses conclusions à ses clients et les conseille dans leurs choix.

Constitution du dossier CEE

Une fois le projet validé, le courtier CEE rassemble toutes les pièces justificatives requises (factures, attestations, preuves de conformité, etc.) et veille à ce que le dossier CEE soit conforme aux exigences réglementaires.

Son principal objectif est d’éviter toute erreur pouvant entraîner un rejet ou un retard dans le traitement de la demande de prime.

Validation et paiement

Après validation du dossier par les financeurs, les primes sont versées au bénéficiaire ou directement déduites des travaux.

Quand sa mission l’intègre, le courtier CEE assure un suivi jusqu’au paiement pour garantir une transaction fluide et rapide.

Intermédiaire CEE : combien coûte-t-il ?

Un courtier CEE est rémunéré par les fournisseurs d’énergie avec lesquels il négocie les primes énergie.

En effet, en plus d’offrir à ses clients des montants de prime énergie qu’ils n’auraient pas pu obtenir sans son aide, le courtier conserve une part des bénéfices de la négociation pour se rémunérer.

C’est donc une opération doublement gagnante, car opter pour le courtage en CEE ne coûte rien et améliore les montants financés.

Comment choisir un bon courtier CEE ?

Aussi important que le choix d’une entreprise de rénovation, prendre la bonne décision lors de la sélection d’un courtier en CEE s’impose pour s’assurer d’un accompagnement efficace.

S’orienter vers un professionnel expérimenté et réactif est indispensable pour bénéficier de son réseau et de sa capacité de négociation. Il doit avoir une solide connaissance du marché, des exigences réglementaires et des enjeux du secteur d’activité de son client.

La transparence représente également un critère déterminant pour choisir un intermédiaire en CEE. Un bon courtier explique clairement ses modalités de rémunération et assure une parfaite visibilité sur le montant des aides obtenues.

De plus, son rôle ne se limite pas à la mise en relation avec les financeurs. Comme le mandataire CEE, il doit proposer un accompagnement personnalisé, de l’analyse du projet au paiement des primes, en passant par le montage du dossier administratif.

Enfin, un courtier CEE efficace garantit un traitement rapide des demandes et limite les risques de rejet de dossiers grâce à une excellente maîtrise des critères d’éligibilité.

Opter pour un intermédiaire fiable et reconnu permet ainsi d’obtenir un bon financement pour des travaux d’économies d’énergie tout en évitant les lourdeurs administratives et des délais excessifs.

Pourquoi choisir Opéra Énergie pour ses besoins de courtage en CEE ?

En tant que mandataire CEE, Opéra Énergie remplit parfaitement la mission de courtage qui lui est confiée.

En outre, nos experts accompagnent entreprises, industriels et artisans dès la phase d’audit énergétique de leur projet pour les orienter vers les opérations d’efficacité énergétique les plus rentables.

Notre bureau s’assure également que le contrat d’énergie dont disposent nos clients correspond à leurs attentes et offre un bon rapport qualité/prix. Notre expertise de la plupart des secteurs d’activité nous permet de comprendre les besoins et d’y répondre tout en garantissant la conformité réglementaire des projets et l’obtention des meilleurs financements.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.