Artisan : quelle consommation de l’électricité annuelle ?

Avec 1 300 000 entreprises en France et rassemblant plus de 250 corps de métiers, les activités des artisans sont très diversifiées. C’est cette variété qui rend très compliquée la création d’une offre spécialisée pour les artisans par les fournisseurs. Métier de la coiffure, boulangerie, menuiserie, création de bijoux, etc. chaque artisan a des besoins différents en électricité.

C’est pourquoi, si vous lancez votre activité ou procédez à un déménagement professionnel, vous devez estimer votre consommation d’électricité avant de vous lancer dans la souscription d’un contrat. C’est la première étape à réaliser pour pouvoir comparer les fournisseurs d’électricité pro et trouver le contrat le moins cher. En effet, cela vous permettra de déterminer la puissance de compteur dont vous avez besoin. Pourquoi est-ce important ? Car choisir une puissance trop faible fera régulièrement disjoncter le compteur. A l’inverse choisir une puissance trop élevée sera synonyme de factures plus chères, sans garantir plus d’efficacité à vos équipements.

La consommation d’électricité de votre établissement varie en fonction de certains paramètres. Vous devez notamment prendre en compte :

  • La surface de vos locaux ainsi que la qualité de l’isolation ;
  • Le nombre de personnes employées ;
  • Les équipements utilisés (machines, ordinateurs, wifi, climatisation) ;
  • Le mode de chauffage (gaz, fioul, électricité, bois, etc.) ;
  • Les heures de fonctionnement (travail de nuit, week-end, etc.).

Si vous avez déjà souscrit un contrat d’électricité, pensez à regarder la consommation en kWh sur vos factures ainsi que la puissance de votre compteur électrique en kVA.

Une fois que vous connaissez votre consommation et la puissance de votre compteur, il est plus facile de faire le tri dans les offres d’électricité pour les artisans. En France, les fournisseurs d’électricité ont structuré le marché en trois grands types d’offres pour les entreprises :

  • Les offres pour les compteurs d’une puissance inférieure à 36 kVA, on parle aussi parfois de profil « Tarif Bleu » ;
  • Les offres pour les compteurs d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA, on parle aussi de profil « Tarif Jaune » ;
  • Les offres pour les compteurs d’une puissance supérieure à 250 kVA (profil « Tarif Vert »), elles sont destinées aux gros consommateurs comme les industries et ne concernent généralement pas les artisans.   

De manière générale, les artisans disposent d’un profil « Tarif Bleu » ou « Tarif Jaune ».

Quelles sont les offres d'électricité les moins chères pour les artisans ?

Les offres pour les artisans au profil « Tarif Bleu » 

Les offres pour les compteurs d’une puissance de moins de 36 KVA sont indiquées pour les artisans qui consomment relativement peu d’électricité. Elles sont adaptées aux petites structures. Ces artisans peuvent encore faire le choix de souscrire un tarif réglementé de l’électricité (TRV) d’EDF, appelé aussi « tarif bleu ». Cependant, la plupart du temps, pour réduire leur facture d’électricité, il vaut mieux pour eux souscrire une offre de marché. Il existe deux types d’offres standardisées pour ces entreprises :

  • Les offres à prix indexés dont le prix du kWh évolue en fonction du TRV ;
  • Les offres à prix fixes : le prix du kWh ne change pas pendant toute la durée du contrat.

Outre cela, pour payer moins cher il convient de voir quelle option tarifaire est la plus adaptée pour vous. En effet, les offres pour les compteurs d’une puissance de moins de 36 kVA peuvent être souscrites en option base ou en option heures pleines / heures creuses. En option base, le kWh reste le même, peu importe l’heure de la journée ou de la nuit. En option heures pleines / heures creuses, le prix du kWh baisse pendant les heures creuses, le plus souvent la nuit, et augmente en heures pleines. Le choix d’une option base est plus intéressante pour les artisans travaillant sur des heures « de bureau », comme par exemple un salon de coiffure, un atelier de coiffure, etc. Pour les artisans avec des horaires décalés, comme les boulangers-pâtissiers par exemple, l’option heures pleines / heures creuses peut être plus intéressante.

Afin de savoir pour quelle option tarifaire opter, pensez que si vous réalisez plus de 40% de vos dépenses énergétiques en heures creuses, cette option sera souvent plus économique.

A noter : Artisan, vous disposez d’un contrat EDF pro au tarif réglementé ? Vous devrez changer d’offre cette année. En effet, le 31 décembre 2020, le TRV de l’électricité sera définitivement supprimé. A cette date, si vous n’avez pas porté votre choix sur une offre d’électricité professionnelle, EDF vous basculera automatiquement sur l’une de ses offres de marché.

Les offres pour les artisans au profil « Tarif Jaune »

Certains artisans consomment plus d’électricité et ne peuvent se contenter d’un compteur d’une puissance de 36 kVA. Ces consommateurs pro ont le choix entre plusieurs types d’offres :

  • Les offres à prix indexés ;
  • Les offres à prix fixes : le prix du kWh ne subit aucune évolution pendant toute la durée du contrat ;
  • Les offres sur mesure. Le prix du kWh évolue selon les clauses inscrites dans le contrat.

Bon à savoir : Le Tarif Jaune est le nom du tarif réglementé de l’électricité d’EDF destiné à certains clients professionnels. Il a été supprimé au 31 décembre 2015. Cependant, l’appellation est restée dans le langage courant.

Offre d’électricité pro : quels critères pour trouver le fournisseur le moins cher pour un artisan ?

Pour trouver l’offre d’électricité la moins chère, vous devez bien évidemment commencer par centrer vos recherches sur le prix. Sachez que plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Le prix du kWh d’électricité qui correspondra à votre consommation, soit la part variable de votre facture ;
  • Le prix de l’abonnement qui correspondra à la part fixe de votre facture.

Il faudra ajouter au montant de l’abonnement et du prix du kWh HT, les frais d’acheminement et les taxes sur l’énergie.

Mais le prix, aussi important soit-il, ne peut être votre seul élément de décision. En effet, dans certains cas, un tarif peu cher cache des frais annexes. C’est pourquoi, au moment de choisir votre fournisseur d’électricité pro, basez-vous aussi sur d’autres critères. Parmi eux, vous pouvez noter :

  • La qualité du service client : les heures de disponibilités et les moyens de contact (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.) ;
  • L’engagement dans la transition énergétique : possibilité de souscrire une offre verte, dont l’électricité sera produite grâce aux énergies renouvelables ;
  • Les conditions de l’engagement : durée, renouvellement et clauses de résiliation anticipée (déménagement pro, cessation d’activité, etc.);
  • Les possibilités de souscription d’une offre duale (gaz + électricité) ;
  • Les conseils sur les économies d’énergie.

Cette liste n’est pas forcément exhaustive. En effet, en tant qu’artisan, vous connaissez les besoins spécifiques liés à votre cœur de métier. Dressez donc tous les éléments importants pour vous en matière d’énergie et faites-en part aux fournisseurs au moment de demander des devis.

Comparateur des offres d’électricité artisan : trouvez le fournisseur le moins cher !

Changement d’adresse pro, lancement d’activité, arrivée à terme du contrat d’électricité, etc. Nombreuses sont les occasions qui peuvent vous inciter à vous pencher sur votre offre d’électricité. C’est l’opportunité pour comparer les fournisseurs d’énergie et de réduire ainsi vos factures d’électricité d’entreprise. Mais, on l’a vu, beaucoup de critères entrent en jeu au moment de souscrire un contrat.

Si bien que pour gagner du temps, il est conseillé de passer par un comparateur des offres d’électricité professionnelles. Opéra Energie, courtier en énergie, vous en propose un gratuit et sans engagement sur son site internet. En fonction de votre consommation et des besoins afférents à votre activité d’artisan, il sélectionne pour vous les meilleures offres et dresse un comparatif des prix. C’est idéal pour trouver l’offre au meilleur rapport qualité prix.

Si vous n’êtes pas l’aise avec les questions d’énergie, vous pouvez également contacter les conseillers d’Opéra Energie par téléphone au 04.26.22.93.92. Spécialistes de la fourniture en électricité et en gaz pour les professionnels, ils vous aideront dans vos démarches vis à vis des fournisseurs (choix de l’offre, souscription, résiliation, optimisation de la facture d’électricité, etc.)