Les offres de gaz pour les artisans

Offres gaz artisan Informations Fournisseur gaz artisan
Tarifs réglementés tarifs de vente du gaz fixés par les pouvoirs publics Engie et Entreprises locales distribution
Prix fixe prix gaz bloqué sur x années Antargaz, Eni, Picoty
Prix indexé prix gaz garanti x % moins cher que les TRV EkWateur, EDF, Total Direct Energie

 

L’Artisanat, un secteur en attente de contrats de gaz adaptés

L’Artisanat occupe une place d’envergure dans l’économie française. Rompu aux technologies de pointe tout en perpétuant des savoir-faire traditionnels, l’Artisanat a su évoluer, anticiper, innover… jusqu’à réunir les conditions nécessaires à devenir la Première Entreprise de France, rien moins que cela.

Il faut dire que la Première Entreprise de France est bien entourée, portée par ses 3, 1 millions d’actifs qui travaillent dans l’une des 1 300 000 entreprises artisanales exerçant l’une des 510 activités différentes que compte le secteur.

L’une des grandes spécificités de l’artisanat, c’est en effet l’incroyable panel des métiers, des plus traditionnels (maçonnerie, boucherie, menuiserie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…), y compris les services (coiffure, mécanique, confection…) et la création artistique (céramique, arts graphiques, décoration…).

Des métiers qui tous sont impactés par les factures d’énergie, d’autant que certains professionnels utilisent le gaz, par exemple, dans leurs process de production.

Artisan : les critères à retenir pour souscrire un contrat de gaz avantageux

Tous les artisans n’ont pas les mêmes besoins en énergie, notamment en gaz. A l’heure où pléthore d’offres en gaz fleurissent sur le marché, il est plus que jamais conseillé de se tourner vers les fournisseurs alternatifs pour souscrire un contrat correspondant à ses besoins et plus avantageux économiquement.

En effet, changer de fournisseur de gaz peut vous permettre de réaliser des économies tout en bénéficiant de services et options adaptés.

Afin de savoir quel opérateur d’énergie choisir, n’hésitez pas à demander aux fournisseurs mis en concurrence une fiche standardisée d’informations. Ils sont légalement obligés de vous la présenter et elle doit contenir l’ensemble des renseignements listés dans l’article L. 224-3 du code de la consommation :

« L’offre de fourniture d’électricité ou de gaz naturel précise, dans des termes clairs et compréhensibles, les informations suivantes :
1° L’identité du fournisseur, l’adresse de son siège social et son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou tout document équivalent pour les sociétés situées hors de France et pour les opérateurs qui ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés ;
2° Les coordonnées téléphoniques et électroniques du fournisseur ;
3° La description des produits et des services proposés ;
4° Les prix de ces produits et services à la date de l’offre ainsi que, le cas échéant, les conditions d’évolution de ces prix ;
5° La mention du caractère réglementé ou non des prix proposés et de la possibilité pour une personne ayant renoncé aux tarifs réglementés de vente pour un site donné de revenir ou non sur ce choix ;
6° La durée du contrat et ses conditions de renouvellement ;
7° La durée de validité de l’offre ;
8° Le délai prévisionnel de fourniture de l’énergie ;
9° Les modalités de facturation et les modes de paiement proposés, notamment par le biais d’internet ;
10° Les moyens, notamment électroniques, d’accéder aux informations relatives à l’accès et à l’utilisation des réseaux publics de distribution, en particulier la liste des prestations techniques et leurs prix, les conditions d’indemnisation et les modalités de remboursement applicables dans l’hypothèse où le niveau de qualité de la fourniture d’énergie ou la continuité de la livraison ne sont pas atteints ;
11° Les cas d’interruption volontaire de la fourniture d’énergie, sans préjudice des dispositions de l’article L. 115-3 du code de l’action sociale et des familles ;
12° Les conditions de la responsabilité contractuelle du fournisseur et du gestionnaire du réseau de distribution et les modalités de remboursement ou de compensation en cas d’erreur ou de retard de facturation ou lorsque les niveaux de qualité des services prévus dans le contrat ne sont pas atteints ;
13° L’existence du droit de rétractation prévu aux articles L. 221-18 et L. 221-20 ;
14° Les conditions et modalités de résiliation du contrat ;
15° La possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI et les modes de règlement contentieux des litiges ;

16° Les conditions d’accès à la tarification spéciale  » produit de première nécessité  » pour l’électricité et au tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel ;
17° Les coordonnées du site internet qui fournit gratuitement aux consommateurs soit directement, soit par l’intermédiaire de liens avec des sites internet d’organismes publics ou privés, les informations contenues dans l’aide-mémoire du consommateur d’énergie établi par la Commission européenne ou, à défaut, dans un document équivalent établi par les ministres chargés de la consommation et de l’énergie. »

Qui sont les fournisseurs de gaz à conseiller pour les artisans ?

Plusieurs fournisseurs d’énergie ont développé des offres de gaz spécifiques aux contraintes des artisans. Nous vous en offrons un rapide aperçu :

Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant  une longue expérience dans la fourniture d’énergie.

  • Idea Gaz pour les consommations ≤ 50 MWh

Antargaz

Antargaz est un fournisseur de gaz initialement présent en France dans la commercialisation de propane en bouteille (GPL) depuis 1936. Depuis 2010, Antargaz est fournisseur de gaz auprès des professionnels et des particuliers. Antargaz a été une  filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000 avant de rejoindre en 2004 le groupe américain UGI, un leader mondial du secteur de la distribution de gaz.

  • Proxi Pack : réservée aux clients professionnels et collectivités (pme, artisans etc.), il s’agit d’une offre à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans

Breizh Gaz

Marque commerciale dédiée à la Bretagne de Redéo Énergies.

  • Offres de fourniture de gaz pour les entreprises bretonnes.

Direct Energie

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2003. C’est le troisième fournisseur du pays derrière les géants historiques EDF et Engie. Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels. L’entreprise est issue de la fusion de Poweo et Direct Energie en 2012.

  • Offre prix indexé Online
  • Offre prix indexé Classique
  • Offre verte

Dyneff Gaz

Surtout connu dans le Sud de la France, Dyneff est un fournisseur de gaz basé à Montpellier.

  • Contrat Serein Pro Online : offre à prix fixe sur 1 à 2 ans
  • Contrat Malin Pro : offre indexée aux TRV sur 1 ou 3 ans

EDF

EDF, anciennement Electricité de France est l’entreprise historique de l’électricité en France. Initialement en charge de la production d’électricité, de l’acheminement, de la fourniture, de la gestion des réseaux de distribution et de transport sur la quasi-totalité du territoire national, l’entreprise a été contrainte de séparer ses différentes activités afin de respecter les consignes européennes d’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il faut donc distinguer le groupe EDF, dont Enedis et RTE, les gestionnaires de réseaux, font partie et le fournisseur EDF dont l’activité n’est plus régulé (contrairement à Enedis et RTE). EDF est aujourd’hui un groupe international et le premier producteur et fournisseur d’électricité au monde. EDF est également fournisseur de gaz.

  • Contrat garanti gaz naturel : offre à prix fixe pendant 3 ans, pour les entreprises consommant moins de 300 MWh par an
  • Contrat Gaz Durable : une offre compensée à prix fixe pour les entreprises consommant moins de 300 MKh par an

EkWateur

Premier fournisseur d’énergie collaboratif, ekWateur fournit du gaz et de l’électricité d’origine renouvelable.

  • Offre de gaz 5% issu de biométhane. Prix indexé sur le marché de gros PEG à vie
  • Offre de gaz 100% biométhane

Energies du Santerre

Créée en avril 2015, Energies du Santerre est une filiale de Gazelec (régie historique de fourniture et de distribution d’énergies de la commune de Péronne dans la Somme).

Eni

Acteur énergétique historique en Italie, Eni est impklanté en France depuis 2003. Grande entreprise énergétique intégrée, Eni exerce ses activités dans 71 pays et compte environ 32 000 salariés.

  • Offre Fixeo Gaz : prix fixe pendant 3 ans

Gaz européen

Intégré au groupe Butagaz depuis janvier 2017, Gaz européen est un fournisseur de gaz et d’électricité (depuis 2017) spécialisée dans la fourniture d’énergie des copropriétés.

  • Offre à prix indexé sur la formule CRE
  • Offre à prix fixe pour une période de 12, 24 ou 36 mois

Gazprom Energy

Gazprom Energy est la filiale française du groupe Gazprom. S’adressant à un public professionnel particulièrement large, depuis les artisans-commerçants jusqu’aux copropriétés et aux collectivités locales, en passant par les PME, les ETI et les grands comptes de l’industrie comme du tertiaire.

  • Offre Pro Gazprom Energy : offre à prix fixe de 1 à 5 ans

GEG Source d’Energies

GEG, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

  • Nov’Alp Gaz : Offre de marché. Prix indexé sur le tarif réglementé

NatGAS France

NatGAS France livre des clients français depuis 2013 en tant que filiale du groupe NatGAS. Le groupe NatGAS, dont le Siège est basé en Allemagne, est une entreprise indépendante dans le domaine de l’énergie. NatGAS France propose des solutions énergétiques sous forme de prestations de services sur-mesure comprenant ou non la fourniture des « produits » gaz et électricité.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé

Picoty

Filiale du groupe pétrolier limousin éponyme (les stations Avia Picoty), Picoty est un fournisseur alternatif de gaz pour les professionnels.

  • PIGAZ PROFIXE : offre à prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans
  • PIGAZ PROINDEXÉ: offre à prix indexé POWERNEXT ® Month Ahead, valable 1, 2 ou 3 ans

SAVE

Filiale du groupe IDEX – leader indépendant français des services énergétiques – et de TARANIS ENERGY – producteur indépendant d’électricité en Europe – SAVE fournit depuis 2012 du gaz naturel aux clients professionnels et domestiques sous forme collective (copropriétés, bailleurs) sur l’ensemble du territoire.

  • Offres à prix fixe
  • Offres à prix indexé sur des indices du marché
  • Offres à prix indexé sur les barèmes réglementés

Solvay Energy Services

Fournisseur alternatif de gaz , Solvay Energy Services propose aux moyens et grands consommateurs des offres complètes de fourniture.

  • Offre à prix fixe
  • Offre à prix indexé sur le prix du marché
  • Offre mixte

Uniper

Uniper est une filiale du géant énergéticien allemand E-On créée au 1er janvier 2016 afin de scinder les activités du groupe. Les secteurs d’activité d’Uniper sont la production d’électricité, la distribution, la commercialisation et le négoce de gaz et d’électricité. En France, Uniper est fournisseur de gaz et d’électricité auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels sous la marque Uniper France.

  • UNIPER SIMPLICITY GAZ : prix fixe
  • UNIPER FLEXIBILITY GAZ :  prix indexé