Les déstratificateurs ou brasseurs d’air sont des équipements essentiels dans l’industrie. Ils servent à maintenir une température ambiante homogène dans les locaux de grande hauteur chauffés par des systèmes convectifs et/ou radiatifs. Ils jouent un rôle majeur dans la réduction de la stratification de l’air chaud en hiver : cela permet d’optimiser le chauffage, d’améliorer la circulation de l’air, et donc d’optimiser l’efficacité énergétique globale de l’installation. Leur mise en place s’effectue dans le cadre de la fiche d’opération standardisée CEE IND-BA-110.

Fiche IND-BA-110 : définition

FICHE CEE IND-BA-110

Cette fiche d’opération standardisée fait partie des fiches CEE établies par l’Ademe dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle concerne la mise en place de déstratificateurs ou de brasseurs d’airs pour l’homogénéisation de la température de l’air d’un local industriel.

Bon à savoir : les fiches d’opérations standardisées

Chaque fiche se structure de la manière suivante :

  • le public visé (IND pour les industrie) ;
  • le type de travaux (UT pour les utilités) ;
  • un numéro d’identification unique.

Il existe environ 40 fiches d’opérations standardisées pour l’industrie.

Fiche IND-BA-110 : où sont utilisés les déstratificateurs et les brasseurs d’air ?

Les déstratificateurs et les brasseurs d’air sont principalement utilisés dans l’industrie : notamment dans les usines de production, les entrepôts, les centres de logistique et d’autres locaux de grande hauteur. Leur objectif principal est de réguler la température ambiante de ces espaces pour garantir un environnement de travail confortable et économique. Ces équipements sont particulièrement utiles dans les régions où les températures hivernales sont basses et où les locaux industriels chauffés par des systèmes convectifs et radiatifs sont courants.

Quelles sont les conditions requises pour l’installation et l’obtention de certificats d’économies d’énergie (CEE) ?

Pour qu’une installation de déstratificateurs ou brasseurs d’air soit éligible à l’obtention des CEE, certaines conditions doivent être remplies.

L’installation doit être effectuée par un professionnel

Depuis le 1er avril 2016, les besoins en déstratificateurs ou brasseurs d’air doivent être déterminés par une note de dimensionnement établie par un professionnel ou un bureau d’études. Cette note doit inclure des informations telles que la hauteur du local, la description des moyens de chauffage avec leurs puissances, ainsi que les préconisations d’installation de déstratificateurs ou brasseurs d’air, en spécifiant leur nombre.

Une hauteur sous plafond d’au moins 5 mètres

Le local industriel équipé doit avoir une hauteur sous plafond ou sous faîtage d’au moins 5 mètres. De plus, les déstratificateurs ou brasseurs d’air installés doivent être équipés d’un thermostat. La preuve de la réalisation de l’opération doit mentionner la mise en place de tels matériels, ainsi que leur nombre. En l’absence de cette information, la preuve peut être complétée par un document du fabricant confirmant que les équipements installés sont bien des déstratificateurs ou brasseurs d’air répondant aux normes requises.

Fiche CEE IND-BA-110 : quelle est la durée de vie prévue ?

La durée de vie conventionnelle de la fiche industrie BA-110 est fixée à 15 ans. Cela signifie que ces équipements sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant cette période tout en maintenant leurs performances d’origine. Après cette période, il peut être nécessaire de les remplacer pour garantir un fonctionnement optimal et maintenir les économies d’énergie prévues. En outre, l’installation de déstratificateurs ou brasseurs d’air peut contribuer à prolonger la durée de vie des équipements de chauffage en réduisant leur sollicitation excessive. Moins de stress sur ces systèmes signifie moins de maintenance et de réparations, ce qui se traduit par des coûts opérationnels réduits pour l’entreprise.

Comment sont calculés les montants des certificats d’économies d’énergie associés à la fiche IND-BA-110 ?

Le montant de certificats d’économies d’énergie attribués pour l’installation de déstratificateurs ou brasseurs d’air dépend de plusieurs facteurs : notamment la hauteur du local, la zone climatique, le mode de fonctionnement du site et la puissance nominale totale du système de chauffage. La formule est la suivante :

(coefficient de la zone climatique) x (montant en kWh cumac par kW) x (puissance nominale totale du système de chauffage).

Cette dernière est calculée en additionnant les puissances nominales des composants du système de chauffage.

Les différentes zones climatiques

Trois zones climatiques sont distinguées pour déterminer le coefficient multiplicateur. Celui-ci dépend de la hauteur du local industriel :

  • Zone H1 : pour les locaux de hauteur comprise entre 5 et 10 mètres, le coefficient est de 1,0. Au-delà, le coefficient passe à 2,7.
  • Zone H2 : dans les mêmes plages de hauteur, les coefficient sont respectivement de 1,1 et 3,1.
  • Zone H3 : jusqu’à 10 m de haut, le coefficient est égal à 1,4, tandis qu’il passe à 3,7 pour une hauteur de 10 m et au-dessus.

Le système convectif

Dans le cas d’un local chauffé par un système convectif, le montant en kWh cumac par kW varie de 1 300 à 4 000, en fonction du temps d’exploitation : 8 heures, 16 heures, 24 heures avec ou sans arrêt durant le week-end.

Le système radiatif

Dans le cas d’un local chauffé par un système radiatif, les montants vont de 470 kWh à 1 400 kWh cumac par kW, selon le temps de fonctionnement du site.

Les systèmes cumulés

Lorsque le chauffage d’un local industriel provient à la fois d’une source convective et radiative, il est possible de cumuler les montants en CEE.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.