La fiche IND-UT-113 fait référence à une opération standardisée dans le secteur industriel, liée à un système de condensation pour la réfrigération. L’opération IND-UT-113 est éligible au programme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces mesures incitatives visent à encourager la mise en œuvre de technologies et de pratiques à haut rendement énergétique dans les processus industriels.

IND-UT-113 : de quoi parle-t-on ?

FICHE CEE IND UT 113

Dans le cadre des CEE pour l’industrie, l’objectif principal de l‘opération IND-UT-113 est d’optimiser la performance énergétique du système de réfrigération en assurant une différence de température constante entre l’air et le réfrigérant pendant toute la durée du cycle.

Cette opération éligible aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) nécessite l’utilisation d’une technologie de condensation à haut rendement, telle qu’un refroidisseur de gaz, qui peut maintenir une température constante pour le réfrigérant pendant le processus de condensation.

Comment se décompose la fiche IND-UT-113 ?

Établie par l’Ademe et l’Atee, la fiche IND-UT-113 fait partie des fiches d’opérations standardisées CEE. Chaque fiche concernant l’industrie s’identifie à l’aide d’un code unique :

  • IND qui signifie « industrie » ;
  • UT pour « Utilités » ;
  • 113, le numéro associé à l’opération de travaux à mener.

IND-UT-113 : quel montant en kWh cumac ?

Les économies d’énergie réalisées dans le cadre d’une opération CEE se mesurent en kWh cumac. Afin de calculer les économies réalisables grâce à la fiche IND-UT-113, on se base sur le calcul suivant :

Barème en kWh cumac différence ∆T °C x Mode de fonctionnement du site x Puissance installée

différence ∆T °CMontant en kWh cumac par kW
8680
71 000
61 400
Mise en place d’un système de condensation à eau seul (sur nappe ou cours d’eau) permettant une différence ∆T entre la température de condensation du fluide frigorigène et celle de l’eau en entrée du condenseur, inférieure ou égale à 8°C – IND UT 113
différence ∆T °CMontant en kWh cumac par kW
12790
111 100
101 400
91 700
82 000
72 400
62 800
53 100
43 600
34 000
24 400
14 900
05 400
Mise en place d’un condenseur à air sec (adiabatique ou non) ou d’un condenseur à eau et d’un aéroréfrigérant à air sec (adiabatique ou non) permettant une différence ∆T entre la température de condensation du fluide frigorigène et celle de l’air sec, inférieure ou égale à 12°C – IND UT 113
Mode de fonctionnement du siteMontant en kWh cumac par kW
1x8h1
2x8h2,2
3x8h avec arrêt le week-end3
3x8h sans arrêt le week-end4,2
Montant en kWh cumac – IND UT 113

IND-UT-113 : quel montant de Prime CEE ? 

Actuellement, 1 kWh cumac équivaut à 1 CEE. La quantité de kWh cumac obtenue dans le cadre de la fiche IND-UT-113 permet de calculer le montant de la prime CEE qui peut être accordée à l’industrie. Cette aide financière va dépendre de la taille de l’entreprise et du mode de valorisation des CEE choisi.

Le cas des PME-PMI

Les petites et moyennes industries (PMI) peuvent s’adresser à un obligé CEE (fournisseur d’électricité ou de gaz ou vendeur de combustible) ou à un délégataire CEE pour profiter d’une prime énergie. Chaque opérateur dispose d’une grille de prise en charge des travaux d’efficacité énergétique qui lui est propre. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, les PMI peuvent utiliser un comparateur CEE.

La grande industrie

Les industries qui sont en mesure de produire au moins 20 GWh cumac peuvent céder leurs CEE directement sur un marché spécialisé. Pour en savoir plus sur les prix des CEE, les industries peuvent contacter le registre Emmy.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.