La fiche IND-UT-116 se réfère à une opération standardisée dans le secteur industriel. Il s’agit en particulier d’un système de régulation sur une unité de production de froid qui permet d’avoir une haute pression flottante. La réalisation des travaux peut donner lieu à une valorisation financière dans le cadre des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
Fiche CEE IND-UT-116 : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre des CEE pour l’industrie, l’Ademe et les autorités publiques ont mis en place la fiche d’opération standardisée IND-UT-116. Elle explique comment mettre en place un système de régulation sur un groupe de production de froid pour atteindre une haute pression flottante sur un site industriel.
Comprendre les fiches d’opérations standardisées
On compte aujourd’hui plus de 30 fiches standardisées CEE pour l’industrie. Pour rendre leur lecture plus transparente, les fiches CEE sont toutes établies sur le même modèle, à l’aide d’un code :
- IND qui signifie industrie ;
- UT pour Utilités ;
- 116, le numéro de l’opération de travaux à mener.
Quel montant en kWh cumac ?
En effectuant l’opération IND-UT-116, une entreprise industrielle peut réaliser des économies d’énergie, calculées en kWh cumac. Selon la définition d’EDF, « Le kWh cumac représente l’énergie non consommée grâce à l’opération d’efficacité énergétique. »
Afin de calculer les économies réalisées, il faudra procéder au calcul suivant :
Barème en kWh cumac par kW x Puissance électrique nominale totale du groupe de production de froid en kW
Usage du groupe de production de froid et zone climatique
En fonction de l’usage du groupe de production et de la zone climatique dans laquelle se situe l’industrie, les barèmes suivants s’appliquent.
Zone climatique | Condensation par rapport à l’atmosphère | Condensation à eau seul |
H1 et H2 | 14 300 | 11 700 |
H3 | 13 500 | 10 400 |
Pour information, la France est découpée en trois zones climatiques CEE, comme le montre la carte suivante.
Illustration par l’exemple
Prenons le cas d’une usine installée à Amiens. Celle-ci dispose d’un groupe de froid à condensation à eau seul d’une puissance de 30 kW.
11 700 x 30 = 351 000
Grâce à l’opération IND-UT-116, ce site industriel peut réaliser 351 000 kWc cumac d’économies d’énergie.
Prime CEE IND-UT-116 : quel montant en euros ?
En estimant le nombre de kWh cumac à réaliser, il est possible de calculer le montant de la prime CEE pour l’industrie. Il existe plusieurs manières de procéder à une valorisation des CEE.
- Les PMI (Petites et moyennes industries peuvent se tourner vers un comparateur CEE et trouver la meilleure offre de rachat de travaux). La réalisation d’une opération IND-UT-116 donne alors lieu à une prime énergie.
- Les grandes industries qui peuvent réaliser a minima 20 GWh cumac peuvent vendre les CEE sur un marché spécifique géré par le registre Emmy.
BAT-TH-134 : l’équivalent dans le tertiaire
Équivalent de IND-UT-116, BAT-TH-134 est une fiche d’opération destinée au secteur tertiaire. Elle donne les conditions de réalisation de la mise en place d’un système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante.
Les industriels peuvent également installer un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid.
Ces deux opérations sont éligibles aux CEE.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.
