IND-UT-129 fait partie des fiches CEE (Certificats d’économies d’énergie) qui permettent aux entreprises de bénéficier d’incitations financières pour la mise place d’actions visant à réaliser des économies d’énergie. C’est un numéro de référence qui est lié à l’installation d’une presse à injection tout électrique ou hybride dans les processus industriels.

IND-UT-129 : qu’est-ce que c’est ?

FICHE CEE IND UT 129

IND-UT-129 est la désignation d’une opération standardisée de l’Ademe qui consiste en l’installation d’une presse à injecter entièrement électrique ou hybride en industrie. Il s’agit de l’une des fiches d’opérations standardisées qui permet bénéficier d’incitations financières dans le cadre du programme des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Ce programme incite les industries à réduire leur consommation d’énergie dans une optique de transition énergétique. La fiche IND-UT-129 s’applique au secteur industriel et vise à encourager le déploiement d’une technologie de moulage par injection avec une meilleure efficacité énergétique.

Pourquoi changer de presse à injecter dans l’industrie ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un site industriel à se lancer dans l’opération IND-UT-129 et utiliser une presse à injecter tout électrique ou hybride :

  • Efficacité énergétique : les presses à injecter tout électriques et hybrides sont souvent plus économes en énergie que leurs homologues à combustibles fossiles, ce qui peut se traduire par des économies et une réduction de l’impact sur l’environnement.
  • Réduction des déchets : ces équipements offrent généralement une plus grande précision et une plus grande exactitude dans le contrôle du processus d’injection et de moulage. Cela peut se traduire par des produits de meilleure qualité et une réduction des déchets.
  • Maintenance réduite : comme les machines tout électriques et hybrides ne dépendent pas de pétrole ou de gaz, elles nécessitent souvent moins de maintenance et d’entretien. Cela peut conduire à une augmentation du temps de fonctionnement et à une réduction des temps d’arrêt pour l’entretien et les réparations.

IND-UT-129 : une mesure en kWh cumac

Le kWh cumac est une unité de mesure des économies d’énergie utilisée dans le cadre des CEE. Le terme « cumac » est l’abréviation de « cumulé et actualisé », ce qui signifie que les économies d’énergie ont été réalisées et quantifiées au fil du temps.

Pour calculer le montant en kWh cumac il faut procéder au calcul suivant :

Montant de certificats en kWh cumac x Puissance de la presse

On se base sur les barèmes ci-dessous.

1x8h14 200
2x8h28 300
3x8h avec arrêt le week-end42 500
3x8h sans arrêt le week-end60 200
Mise en place d’une presse à injecter tout électrique
1x8h9 100
2x8h18 200
3x8h avec arrêt le week-end27 300
3x8h sans arrêt le week-end38 700
Mise en place d’une presse à injecter hybride
1x8h4 900
2x8h9 800
3x8h avec arrêt le week-end14 800
3x8h sans arrêt le week-end20 900
Transformation d’une presse à injecter hydraulique existante en presse à injecter hybride par l’installation d’un kit d’hybridation

Ainsi, une entreprise industrielle en 1x8h qui installe une presse à injecter électrique de 20 kW peut engager 284 000 kWh cumac

14 200 x 20 = 284 000

IND-UT-129 : quels montants en euros ?

Le montant des CEE industrie en euros est déterminé en fonction de la quantité d’énergie économisée en kWh cumac grâce à la fiche d’opération standardisée IND-UT-129.

Pour les petites et moyennes industries (PMI), les opérateurs agréés CEE comme les fournisseurs d’énergie offrent généralement une prime énergie dont le montant est défini selon leurs propres critères. En échange de cette aide financière, l’opérateur peut récupérer les CEE auprès du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE). Il est recommandé d’utiliser un comparateur CEE, afin d’obtenir la meilleure offre de rachat pour les travaux.

De leur côté, les grandes industries peuvent accéder directement au marché des CEE, supervisé par le registre Emmy. Pour cela, elles doivent pouvoir valoriser au moins 20 GWh cumac de CEE. Ces CEE peuvent être vendus sur le marché et devenir une nouvelle source de revenus pour l’industrie qui compense ainsi le coût des travaux de rénovation énergétique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.