IND-UT-133 fait référence à une opération standardisée CEE à destination du secteur industriel en France, liée à la mise en place d’un système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie. Cette opération est éligible aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) et permet de bénéficier d’avantages financiers ou de subventions.

IND-UT-133 : qu’est-ce que c’est ?

FICHE CEE IND UT 133

Mise en place dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la fiche d’opération standardisée IND-UT-133 permet d’installer un système électronique de pilotage d’un moteur électrique avec récupération d’énergie dans l’industrie. Ce système permet diminuer la consommation d’énergie d’une industrie.

Comme le précise le Ministère de la Transition écologique « Le système électronique de pilotage avec récupération d’énergie est installé sur un moteur électrique triphasé asynchrone ou synchrone de puissance utile unitaire inférieure ou égale à 1 MW.« .

Qu’entend-on par fiche standardisée CEE ?

Une fiche CEE est un document établi par l’Ademe. Elle recense les exigences techniques à respecter pour bénéficier d’une prise en charge via les CEE lors de travaux d’efficacité énergétique. Chaque nom de fiche se compose de la manière suivante :

  • le public (IND pour les CEE industrie) ;
  • le type de travaux (UT pour les utilités) ;
  • un numéro d’identification unique : 133, ici.

A l’heure actuelle, on dénombre environ 40 fiches d’opérations standardisées pour l’industrie.

IND-UT-133 : quelles économies d’énergie en attendre ?

Dans le cadre des CEE, le montant des économies d’énergie est établi en kWh cumac. Cumac est la contraction de « cumulé » et « actualisé ». Selon TotalEnergie cela signifie que l’on prend en compte « l’énergie économisée cumulée tout au long de la durée de vie de l’installation » ainsi que « les performances actualisées, qui seront au fil des ans moins importantes à cause des progrès technologiques ».

Pour calculer le montant des économies d’énergie réalisables via la fiche IND-UT-133, on procède au calcul suivant :

H x F x 9,25 x P

  • H est la durée totale annuelle de fonctionnement (en heures) de chaque moteur contrôlé par le système électronique de pilotage avec récupération d’énergie ;
  • F représente le pourcentage du temps de fonctionnement pendant lequel le moteur est en phase de freinage ;
  • P est la puissance utile du moteur (en kW).

Il est difficile de donner un exemple de calcul étant donné la multiplicité des paramètres qui entrent en compte. Pour vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de sobriété énergétique en industrie, vous pouvez faire appel à un consultant en efficacité énergétique.

Quelles économies en euros ?

Les kWh cumac enregistrés sont valorisables sur le marché des CEE. Pour rappel, 1 kWh cumac représente 1 CEE.

Les grandes industries pouvant valoriser plus de 20 GWh cumac peuvent directement passer par ce marché géré par le registre Emmy. Elles vendent alors les CEE à des acteurs obligés comme les fournisseurs d’énergie ou les vendeurs de carburants.

De leur côté, les petites et moyennes industries qui souhaitent engager des travaux dans le cadre de IND-UT-133 peuvent demander une aide financière aux obligés ou délégataires CEE. En général, elle prend la forme d’une prime énergie.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.