Améliorer la performance énergétique des bâtiments industriels passe par la recherche de solutions économes en énergie. La mise en place d’un moteur asynchrone IE4 fait partie des équipements à haut rendement indispensables en rénovation. Quels sont ses atouts ? Où le retrouve-t-on ? Comment l’installer à moindres coûts en respectant l’opération IND-UT-132 du dispositif des CEE ?

Qu’est-ce qu’un moteur asynchrone IE4 ?

Un moteur asynchrone est un moteur électrique à courant alternatif fonctionnant par induction électromagnétique. Ainsi, le courant électrique dans le rotor (partie rotative) est induit par le champ magnétique tournant du stator (partie fixe qui comporte le bobinage).

Le terme « asynchrone » vient du fait que le rotor tourne à une vitesse légèrement inférieure à celle du champ magnétique tournant du stator.

Plus spécifiquement, un moteur asynchrone IE4 est caractérisé par une très haute efficacité énergétique.

La désignation « IE4 » fait référence à la norme internationale CEI 60034-30-1 de classification des rendements des moteurs électriques de la commission électrotechnique internationale (IEC en anglais).

Selon cette norme, la classe IE4 se compose des moteurs souvent appelés « Super Premium Efficiency ».

Différences avec le moteur synchrone

La principale différence entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone réside dans la vitesse de rotation du rotor. Dans un moteur synchrone, le rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique du stator. En revanche, dans un moteur asynchrone, le rotor tourne à une vitesse légèrement inférieure à celle du champ magnétique, créant un glissement.

IND-UT-132 : comment financer l’IE4 avec les CEE ?

En raison de son impact positif sur l’efficacité énergétique des industries, le moteur asynchrone à haut rendement de classe IE4 est éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Les critères d’obtention de la prime sont repris sur la fiche d’opération standardisée (FOST) IND-UT-132. En outre, le montant des certificats obtenus en kWh cumac dépend de la puissance P du moteur installé.

Bon à savoir

Attention, l’opération IND-UT-132 n’est pas cumulable avec l’opération IND-UT-136 relative aux systèmes motorégulés.

Lors du chiffrage d’opérations de rénovation énergétique, il convient d’être conseillé par des professionnels soucieux d’optimiser la performance de chaque bâtiment industriel selon ses besoins et ses spécificités.

Opéra Énergie met en relation ses clients avec un réseau d’artisans au savoir-faire reconnu pour les guider dans l’atteinte de leurs objectifs lors d’une rénovation énergétique. En outre, nos experts les accompagnent tout au long du processus d’obtention des primes énergie du dispositif des CEE.

Quels sont les atouts du moteur asynchrone IE4 ?

L’excellente efficacité énergétique des moteurs asynchrones IE4 compte parmi ses meilleurs atouts, mais ce moteur peut être choisi pour de nombreuses autres raisons.

Une faible consommation d’énergie

Les moteurs asynchrones IE4 consomment moins d’énergie pour une même puissance de sortie que les autres modèles. Cet excellent rendement contribue à la réalisation d’économies significatives sur les factures d’électricité.

Ainsi, leur usage est parfaitement adapté aux industries au sein desquelles les moteurs fonctionnent en continu sur de longues périodes.

Une durabilité et une fiabilité à toute épreuve

Fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, les moteurs IE4 sont plus robustes et leur durée de vie est optimisée.

En outre, avec une élévation de température plus faible (échauffement), leur fiabilité est améliorée. Cette qualité est indispensable dans les industries lourdes avec des équipements au fonctionnement ininterrompu (aciéries ou cimenteries par exemple).

Un impact environnemental réduit

En consommant moins d’énergie, les moteurs asynchrones IE4 contribuent à émettre moins de gaz à effet de serre (GES).

En ce sens, cet équipement aide les industriels à atteindre leurs objectifs de décarbonation et de réduction des consommations d’énergie, tout en se conformant aux réglementations en vigueur.

Une conformité avec la réglementation en vigueur

Les moteurs IE4 respectent la norme IEC 60034-30-1 qui va au-delà des autres exigences réglementaires en vigueur en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie.

Ainsi, dans l’industrie, les moteurs asynchrones sont appréciés pour leur performance, leur coût abordable, leur taille réduite et leur comptabilité avec de nombreux équipements. Tous ces avantages confèrent une excellente rentabilité aux moteurs asynchrones IE4.

Moteur asynchrone IE4 : quelles sont ses applications ?

Mis en œuvre à travers une multitude d’applications, le moteur asynchrone IE4 trouve sa place dans :

  • les pompes utilisées pour le pompage de l’eau, des produits chimiques et de tous types de liquides dans diverses industries ;
  • les systèmes de ventilation et d’extraction d’air pour les bâtiments industriels, les parkings et les tunnels ;
  • les compresseurs d’air dans les ateliers de fabrication et les usines ;
  • les convoyeurs utilisés dans les systèmes de transport de matériaux dans les usines et les centres de distribution ;
  • les compresseurs dans les systèmes de réfrigération et de congélation des entrepôts frigorifiques ;
  • l’alimentation des machines de découpe, fraisage et autres équipements de fabrication ;
  • les broyeurs et mélangeurs utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.

Ainsi, on retrouve l’IE4 aussi bien au niveau des chaînes de fabrication qu’au sein des équipements de conditionnement de bâtiments industriels de tout secteur.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.