Selon l’Insee, le prix de vente de l’électricité aux professionnels en 2024 est supérieur de 67 % à celui de 2021. Face à une facture d’énergie qui ne cesse d’augmenter, les commerçants doivent réagir pour rester compétitifs. Mais quels sont les commerces qui consomment le plus d’électricité ? Quelles solutions permettent de faire des économies ?

Quels sont les commerces qui consomment le plus d’électricité ?

Quels sont les commerces qui consomment le plus d'électricité ?

Selon une étude menée en 2008 par l’ARENE et l’ADEME, une estimation de la consommation d’énergie/d’électricité dans les commerces a permis de mettre en évidence les plus énergivores.

Voici un tableau avec la consommation moyenne d’électricité par commerce en France :

Type de commerceConsommation moyenne d’électricité en kWh/anConsommation moyenne d’électricité en kWh/m²/anConsommateurs d’énergie spécifiques
Boulangeries et pâtisseries99 196601Cuisson Levée des pâtes, Froid
Éclairage, Eau chaude, Ventilation, Climatisation
Blanchisseries, teintureries et pressings34 428396Machines à laver, Repassage, Éclairage, Ventilation
Restaurants53 627380Cuisson, Cuisine, Froid, Eau chaude, Chauffage, Éclairage
Garage67 000335Appareils de levage, Engins de réparation, Éclairage, Ventilation
Boucheries et charcuteries28 048308Froid, Rôtisserie, Cuisson, Éclairage, Eau chaude
Cafés et débits de boisson30 851288Froid, Éclairage, Chauffage, Eau chaude
Consommation d’électricité par type de commerce

Quels sont les principaux postes de dépense énergétique des commerces ?

Tous types de commerces confondus, la consommation électrique moyenne des entreprises varie entre 250 et 300 kWh/m²/an.

Les dépenses énergétiques communes à la plupart des commerces

Certains postes de dépenses sont communs à tous les commerces, il s’agit de :

  • l’éclairage dont la puissance et la qualité conditionnent l’attractivité du commerce, notamment pour les établissements de bouches, mais aussi les bijouteries ou encore les pharmacies (environ 25 % de la facture d’énergie selon l’ADEME) ;
  • le chauffage et la climatisation programmés en fonction de l’activité pour assurer le confort thermique des visiteurs et clients (environ 30 %) ;
  • la ventilation pour garantir la qualité de l’air (environ 10 %).

Les équipements propres à des commerces spécifiques

En revanche, les commerces les plus énergivores voient leur consommation grimper en flèche à cause d’équipements spécifiques :

  • la production de froid pour la conservation des produits frais et surgelés dans les commerces alimentaires, comme les pâtisseries, boucheries, restaurants, etc. (environ 10 % de la facture) ;
  • la production d’eau chaude sanitaire, notamment dans les restaurants, les hôtels et les salons de coiffure ou les spas ;
  • les appareils de cuisson dans les restaurants et les boulangeries ;
  • les équipements propres aux services proposés par le commerce : imprimantes, serveurs, machines de sport, guichets automatiques, engins de garage, etc. ;
  • les systèmes de sécurité dans les bijouteries et les banques ;
  • les ascenseurs et les escaliers roulants ;
  • etc.

La consommation énergétique de ces commerces a tendance à exploser du fait de l’utilisation d’équipements indispensables à leur activité et qualifiés de gros consommateurs d’énergie.

Par exemple, la cuisson du pain peut représenter jusqu’à 75% de la facture d’énergie d’une boulangerie !

Consommation d’énergie dans les commerces : comment la réduire ?

Pour réduire la consommation d’énergie des entreprises, il est essentiel d’adopter une approche stratégique combinant technologie, bonnes pratiques et contrat d’énergie adapté. Voici quelques solutions concrètes pour réaliser des économies d’énergie dans un commerce.

Choisir les bons contrats d’énergie

Ce point est souvent négligé, mais comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour les professionnels permet de trouver le contrat le plus avantageux pour son entreprise.

Les commerçants sont considérés comme des consommateurs d’énergie « moyens » avec une puissance de compteur souvent comprise entre 36 kVA et 250 kVA. Ainsi, des offres de contrat d’électricité et de gaz spécialement adaptées à leurs besoins spécifiques existent.

Selon les postes de dépenses et les durées de consommation, certains fournisseurs d’énergie experts des commerçants proposent des contrats plus intéressants en heure pleine / heure creuse.

Tarifs réglementés ou offres de marché, s’ils ne permettent pas de consommer moins, ces offres contribuent à réduire la facture d’électricité des professionnels. En comparant les offres d’électricité pour les professionnels, les commerçants peuvent abaisser considérablement leur facture d’électricité.

Optimiser l’éclairage

Travail nocturne ou mise en valeur des marchandises, l’éclairage représente une part importante de la consommation énergétique des commerces.

Le remplacement des ampoules traditionnelles par des LED, qui consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie, constitue une première étape.

En parallèle, l’installation de détecteurs de mouvement dans les zones peu fréquentées (réserves, sanitaires) permet d’éviter les gaspillages inutiles.

Rappel sur la législation relative à l’éclairage : les enseignes lumineuses extérieures sont à éteindre entre 1 h et 6 h du matin (décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012). Si le commerce est ouvert de nuit, l’enseigne sera éteinte au plus tard une heure après la fermeture et allumée une heure maximum avant l’ouverture. Selon l’arrêté du 25 janvier 2013, une vitrine peut s’éclairer entre 7 h et 1 h du matin. En cas d’ouverture en dehors de cette période, la vitrine peut être éclairée une heure avant l’ouverture du magasin et elle s’éteindra au plus tard une heure après la fin de l’activité.

Améliorer le système de chauffage et climatisation

Les systèmes CVC doivent être correctement réglés et entretenus pour éviter les surconsommations dans les commerces.

L’utilisation de thermostats programmables permet d’adapter la température en fonction des heures d’ouverture. En outre, réduire de 1 °C la température aide à faire jusqu’à 7 % d’économie selon l’ADEME !

Par ailleurs, une température fraîche, autour de 18°C, est suffisante dans les commerces où les visiteurs gardent leur manteau. En été, inutile de climatiser à outrance afin d’éviter un choc thermique trop important entre intérieur et extérieur.

Réduire la consommation d’énergie dans les commerces est ainsi possible sans impacter le confort des clients.

Réduire les pertes énergétiques liées à la réfrigération

Dans les commerces alimentaires, la réfrigération est une source majeure de consommation.

Utiliser des vitrines réfrigérées fermées et effectuer régulièrement la maintenance des équipements permet d’éviter les pertes de froid.

Le réglage précis des températures et l’isolation des appareils sont également essentiels.

De plus, lors du remplacement de certains équipements, le commerçant aura tout intérêt à opter pour des appareils économes de dernière génération.

Sensibiliser le personnel

Les employés des commerces jouent un rôle clé dans la gestion énergétique des commerces.

Les former aux bonnes pratiques peut significativement réduire les coûts, comme :

  • éteindre les lumières, les appareils et les machines inutilisés ;
  • laisser les portes du magasin fermées quand le chauffage ou la climatisation est allumé ;
  • veiller à ce que les portes des équipements de froid soient toujours bien fermées ;
  • etc.

Ainsi, instaurer des routines d’économie d’énergie au quotidien crée une réelle différence sur la facture d’électricité.

Enfin, réaliser un audit énergétique permet d’identifier les principales sources de gaspillage et d’investir dans des solutions efficaces, comme les énergies renouvelables et des équipements basse consommation.    

Quels sont les facteurs limitant les économies d’énergie dans certains commerces ?

Optimiser les équipements comme l’éclairage, le chauffage, la ventilation ou la climatisation est relativement facile.

Toutefois, les commerces qui utilisent des équipements spécifiques ou au fonctionnement continu, comme les équipements de froid, souffrent de dépenses incompressibles.

En ce sens, une boucherie consommera toujours plus qu’une agence immobilière, mais des économies notables peuvent être réalisées grâce à la mise en place d’un plan de réduction adéquat des consommations du commerce.

De plus, un suivi des consommations rigoureux et une gestion technique du bâtiment permettent de traquer les kilowatts gaspillés dans une optique d’amélioration continue.

Pourquoi se faire accompagner pour consommer moins d’électricité dans son commerce ?

Identifier toutes les dépenses d’énergie au sein d’un commerce n’est pas toujours simple, d’autant plus quand de nombreux équipements sont en jeu.

Comme toute entreprise du tertiaire, un commerce peut bénéficier des conseils d’expert en efficacité énergétique. Ces professionnels connaissent les contraintes de chaque métier pour améliorer la performance de leurs équipements et réduire leurs consommations d’énergie.

En tant que courtier en énergie et mandataire CEE, Opéra Énergie accompagne les commerçants avec des solutions adaptées à chaque besoin : courtage en énergie, réalisation d’audits énergétiques, constitution d’un dossier CEE pour financer une partie des travaux, etc.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.