La revue énergétique : une opportunité pour les entreprises
La revue énergétique sert à comprendre l’évolution des consommations énergétiques entre deux périodes données, généralement d’une année sur l’autre. Essentielle dans le cadre de la norme ISO 50001, c’est aussi un élément phare qui constitue un système de management de l’énergie.
Qu’est-ce qu’une revue énergétique ?
La revue énergétique est l’un des éléments principaux qui compose un système de management de l’énergie. Elle permet de planifier les consommations d’énergie en fonction des usages et des performances énergétiques d’un bâtiment tertiaire.
Elle se découpe en 3 grands axes :
- l’analyse des consommations énergétiques. Le système d’energy management va collecter toutes les données de consommation et les répartir selon l’usage (utilisation du chauffage, éclairage, équipements multimédias, etc.) afin d’avoir une vision exhaustive de la consommation ;
- la mise en exergue des postes de consommation les plus importants ;
- l’identification des gisements d’économies d’énergie (étude du talon de consommation, mise en place de travaux de rénovation, etc.).
Revue énergétique et ISO 50001 : une mise à jour obligatoire
Dans le cadre d’une démarche ISO 50001, il est nécessaire de mettre à jour sa revue énergétique tous les ans. Cela permet d’identifier les différences de consommation d’une année sur l’autre et d’être alerté en cas de dérive. De cette manière, on peut ajuster ses objectifs mais aussi mieux cibler les dysfonctionnements.
Comment établir une revue énergétique ?
Afin d’élaborer la revue énergétique d’une entreprise, il est nécessaire de prendre en compte la cartographie de la consommation d’énergie, souvent présente dans l’audit énergétique de l’entreprise.
Notre accompagnement
Notre bureau d’étude spécialisé vous aide à respecter la réglementation à travers des audits énergétiques et vous propose des recommandations précises pour optimiser votre consommation d’énergie.
Sur la base de ces données de consommation, il sera possible de :
- bien définir les Usages Énergétiques Significatifs (UES). Selon l’agence du développement durable des Pays de la Loire, on entend par UES, un usage énergétique représentant « une part importante de la consommation d’énergie et/ou offrant un potentiel considérable d’amélioration de performance énergétique ;
- choisir les Indicateurs de Performance Energétique (IPE) adaptés à l’activité ;
- moduler les consommations en fonction de facteurs externes (climat, par exemple).
Tout cela permettra de passer en revue les consommations d’énergie afin de mettre en place un plan d’actions pour les diminuer.
Des formations à destination des entreprises
Pour bien formaliser ce document, il existe des formations dispensées par l’AFNOR. Elles permettent d’acquérir une méthodologie adéquate et de cibler l’élaboration du document en l’adaptant au secteur d’activité de l’entreprise.
Destinée à l’ensemble des professionnels travaillant à la mise en place d’un dispositif de management de l’énergie certifié ISO 50001, cette formation dure 2 jours.
Il ne s’agit pas de l’unique formation en France. D’autres existent. Il convient de se renseigner pour voir celles qui sont les plus adaptées à ses salariés.
Le recours à un service de conseil en énergie
Les entreprises peuvent aussi faire appel à un service de conseil en énergie pour déléguer la création de la revue énergétique à un tiers externe. Bien souvent cela est mené par un conseiller en efficacité énergétique. Il va compiler les données de consommation de l’entreprise pour proposer un plan d’actions adapté afin d’en améliorer les performances.
Zoom : revue énergétique et décret tertiaire
Les entreprises assujetties au décret tertiaire doivent réduire leur consommation d’énergie :
- de 40% d’ici 2030 (par rapport à l’année 2010 ou une année de référence plus récente) ;
- de 50% d’ici 2040 ;
- de 60% d’ici 2050.
La mise en place d’une revue énergétique devient donc une étape clé pour bien comprendre comment se répartissent les consommations et les actions à mener pour les réduire sur le long terme.