Alimentation des processus industriels, chauffage, cuisson ou production d’eau chaude, … le gaz joue un rôle essentiel pour de nombreuses entreprises. En fonction de leur volume de consommation, les professionnels ne bénéficient pas des mêmes options tarifaires. Il existe ainsi 5 tarifs différents, correspondant aux 5 classes de consommation définies par GRDF, le principal gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Le tarif du gaz T3 concerne les professionnels qui consomment entre 300 et 5 000 MWh de gaz par an. Comment optimiser le montant de sa facture de gaz si on appartient à la classe de consommation T3 ?
Tarif T3 gaz : quels sont les pros éligibles ?
Le tarif du gaz T3 correspond aux entreprises dont la consommation annuelle de référence est supérieure à 300 MWh et inférieure à 5000 MWh par an. Il est donc particulièrement adapté à :
- un acteur industriel de taille moyenne qui a recours au gaz pour alimenter ses processus industriels ;
- un supermarché qui utilise le gaz pour alimenter ses réfrigérateurs ;
- une chaîne de restauration ;
- une entreprise du petit tertiaire ;
- une PME ou une PMI.
Tarif T3 : comment connaître son profil de consommation de gaz
Segment, classe de consommation, les tarifs du gaz T1 T2 T3 et T4 sont désignés de multiples façons. A quoi correspondent-ils ? Comment savoir si le tarif T3 est le plus adapté à son entreprise ?
Tarif T3 : connaitre sa consommation annuelle de référence de gaz
Pour savoir si son entreprise a une consommation qui correspond à un tarif d’acheminement t3, il faut connaître sa Consommation annuelle de référence de gaz (CAR). Cette donnée transmise par GRDF – le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France – figure sur ses factures de gaz. Celles-ci sont accessibles directement en ligne, sur l’espace client mis à disposition par son fournisseur de gaz.
Tarif T3 ou T4 gaz : un impact majeur sur le coût de l’acheminement
Comme le rappelle GRDF, « passer de l’option tarifaire T4 à T3 ou réciproquement si le niveau de consommation a évolué ou s’il est très différent de ses estimations de départ peut permettre quelques économies ». Les entreprises bénéficiant des tarifs de gaz T1 T2 et T3 s’acquittent ainsi de tarifs binômes d’acheminement. Les tarifs T4 et TP doivent eux s’acquitter d’un tarif trinôme découpé en trois parties : une part fixe correspondant à l’abonnement, un prix variable indexé à la quantité de gaz livrée et un variateur lié à la capacité journalière souscrite et à la quantité de gaz acheminée. Basculer du tarif gaz T3 vers le tarif gaz T4 engendrerait donc une augmentation considérable de sa facture de gaz en raison du coût plus élevé de l’acheminement.
Tarif d’acheminement T3 : les offres pour les professionnels
Fournisseur | Présentation du fournisseur | Nom de l’offre | Caractéristiques de l’offre |
Engie | Fournisseur historique de gaz Propose des offres à destination d’entreprises de toute taille. | Activert gaz | Prix fixe pendant 3 ans avec engagement Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh de gaz la première année Gaz vert optionnel Consommation annuelle inférieure ou égale à 300 000 kWh de gaz |
TotalEnergies | Fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Propose des offres à destination d’entreprises de toute taille | Horizon T1/T2 | Prix fixe sur 1 an Assistante dépannage en option Consommation annuelle inférieure ou égale à 300 000 kWh de gaz |
Vattenfall | Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité d’origine suédoise Présent dans 7 pays d’Europe Propose du gaz naturel et de l’électricité verte | Offre de gaz sur mesure | Petits professionnels & grands comptes |
MET France | Fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité Filiale du groupe européen MET Group S’adresse à tous clients professionnels, en particulier les TPE/PME | Offres de gaz sur mesure | Prix fixe, variable ou indexé Pour les petits professionnels, TPE et PME Compteurs T1, T2, T3 et T4 Contrats de 1 à 3 ans Propose des offres de biogaz avec garanties d’origine |
Ekwateur | Fournisseur d’énergies renouvelables Propose de l’électricité verte et du biométhane S’adresse au segment des compteurs C4 et C5 | Offre multicompteurs | Gaz vert Éligible pour les entreprises multicompteurs avec une Consommation Annuelle de Référence inférieure à 5 000 MWh (compteurs T1, T2, T3) pour chaque compteur |
Alpiq | Fournisseur alternatif de gaz et d’électricité d’origine suisse Propose de l’électricité et du gaz aux grands comptes Dispose d’une offre de Power Purchase Agreement (PPA Energie) | SIMPLICITÉ GAZ | Prix fixe sur 1 à 3 ans Sans engagement de consommation Optimisation de TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) |
Eni | Fournisseur d’énergie d’origine italienne Propose des offres d’énergie pour des entreprises de toute taille Dispose d’électricité verte ou de compensation carbone en option | Aucune offre disponible sur le site | Aucune offre disponible sur le site à l’heure actuelle |
Endesa | Fournisseur de gaz espagnol Propose des offres de biogaz | Offre biogaz TPE / PME | Offre prix de 1 à 3 ans, Gaz 100% vert Possibilité d’opter pour de l’électricité en plus |
Tarif T3 : changer de fournisseur de gaz pour réduire sa facture énergétique
Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, les professionnels sont libres de choisir leur fournisseur de gaz pro de leur choix. Engie, Vattenfall, TotalEnergies, Ilek, … il existe aujourd’hui plus d’une centaine de fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité. Attention, ils ne proposent pas tous des offres à destination des entreprises éligibles au tarif T3. Comment alors bien choisir son fournisseur et son offre de marché ?
Premier critère : le prix du kwh de gaz
Premier critère à prendre en compte : les prix pratiqués par le fournisseur de gaz pour les entreprises du segment T3. Ce coût se décompose en deux parties :
- une part fixe : le prix de l’abonnement. Le fournisseur est libre de fixer ce prix, en fonction des services qu’il propose : accompagnement aux économies d’énergie, pilotage de sa consommation, …
- une part variable, qui évolue en fonction de sa consommation réelle de gaz et du prix au kWh de gaz pratiqué par le fournisseur.
Les entreprises éligibles au tarif T3 peuvent-elles bénéficier des Tarifs Réglementés de Gaz ?
Les TRVG ont été définitivement supprimés pour les professionnels au 1er décembre 2020. Les entreprises du segment T3 ne peuvent donc pas souscrire un contrat aux TRVG et doivent opter pour une offre de marché. Pour comparer le prix au kwh pratiqué par les différents fournisseurs, on peut s’appuyer sur le prix repère du gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie.
Second critère : le type de contrat de fourniture de gaz
Les professionnels éligibles au tarif T3 peuvent choisir entre deux types de contrats de fourniture de gaz :
- une offre à prix fixe, dans le cadre de laquelle le prix au kwh est garanti pendant toute la durée du contrat : 1, 2, 3 ou 4 ans ;
- une offre à prix indexée. Dans ce cadre, le prix du kwh qu’on paie évolue en fonction des fluctuations du prix du gaz sur les marchés de gros.
Attention, opter pour une offre à prix fixe ne protège pas des évolutions des taxes pesant sur la consommation de gaz naturel des entreprises : l’accise sur le gaz naturel, la contribution tarifaire d’acheminement et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Le prix du gaz varie également en fonction de la zone tarifaire dans laquelle se situe le site de son entreprise. Ces zones sont définies par GRDF, en fonction de l’éloignement de l’entreprise par rapport aux réseaux de distribution et de transport de gaz naturel. Attention, tous les fournisseurs n’appliquent pas les mêmes zones tarifaires. EDF dispose par exemple d’une classification géographique qui lui est propre.
Le 1er juillet 2025, le tarif d’acheminement du gaz, l’Accès des Tiers au Réseau de Distribution de gaz naturel, dit ATRD, augmente de 6,1%. Selon le Médiateur de l’Énergie, cela entraîne une augmentation moyenne des factures de gaz de 1,4%.
Tarif d’acheminement T3 : quels critères considérer au-delà du tarif du gaz ?
Il faut garder à l’esprit que le coût ne doit pas être son seul critère à prendre en compte si on envisage de changer de fournisseur de gaz. Il faut aussi prendre le temps d’examiner les options et conditions prévues dans le contrat : durée d’engagement, modalités de résiliation de son contrat gaz pro, …
Certains fournisseurs proposent des services complémentaires à la fourniture d’énergie. Ils peuvent par exemple aider à réduire ses factures de gaz grâce à une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie ou à la mise en place d’un système de management de l’énergie.
Et si on optait pour du gaz vert ?
Pour engager son entreprise dans la transition énergétique, on peut choisir d’alimenter son site en gaz vert. On réduira ainsi la contribution de son entreprise au réchauffement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses activités.
Contrat gaz vert pour une entreprise éligible au Tarif T3 : vers une hausse de son budget énergie ?
Bonne nouvelle : contrairement aux idées reçues, les entreprises de la classe de consommation T3 peuvent bénéficier d’une tarification du gaz attractive dans le cadre d’un contrat de biogaz. Préserver la planète sans payer plus cher, c’est possible !
Courtier en énergie : son atout pour bénéficier des meilleurs tarifs gaz T3
Coût de l’acheminement du gaz, offre indexée ou offre fixe, … comparer des offres de gaz soi-même pour son entreprise peut être particulièrement laborieux et chronophage. Pour identifier le plus rapidement le fournisseur présentant les offres attractives pour une entreprise éligible au tarif T3, il faut penser à faire appel à un courtier en énergie tel qu’Opéra Energie ! Cet expert peut par ailleurs prendre en charge la réalisation des démarches de résiliation auprès de son ancien fournisseur.
On peut aussi s’appuyer sur notre comparateur des offres de gaz naturel pour les professionnels. Disponible gratuitement en ligne, il aidera à trouver la meilleure offre pour une entreprise appartenant à la catégorie de tarifs T3.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.