L’isolation des façades au sein de bâtiments résidentiels fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour économiser de l’énergie et gagner en confort. En France d’outre-mer, l’isolation des murs est éligible à une prime CEE sous réserve de se conformer aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-EN-107. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-EN-107 ? Quels travaux d’isolation complémentaires mener sous un climat tropical ?

Fiche d’opération standardisée BAR-EN-107 : définition et secteur d’application

La fiche BAR-EN-107 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) traite des travaux d’isolation des murs en France d’outre-mer.

Plus spécifiquement, l’opération visée concerne la mise en place d’un doublage isolant (complexe ou sur ossature) sur mur(s) en façade ou en pignon. En France métropolitaine, il y a lieu de se référer à la fiche BAR-EN-102 pour l’isolation des murs dans le résidentiel.

Bon à savoir

⚠️ Les bâtiments résidentiels existants ou neufs dans les DOM sont éligibles, à l’exception des bâtiments neufs construits à une altitude supérieure à 600 m à la Réunion.

Pour rappel, tous travaux d’isolation des murs de copropriétés en France d’outre-mer sont éligibles depuis le 12 mars 2016, date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 8 février 2016 (20e arrêté CEE) qui a introduit la FOST BAR-EN-107. En revanche, les modalités de contrôle de cette fiche ont été introduites par le 33e arrêté CEE du 28 septembre 2021.

Comprendre la dénomination des FOST : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE est identifiable par son nom. Ce dernier fait référence au type de bâtiments et aux opérations d’amélioration de la performance énergétique éligibles. Pour la fiche BAR-EN-107 :

– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels ;

– « EN » renvoie à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;

– « 107 » est le numéro attribué à l’opération d’isolation des murs en France d’outre-mer.

BAR-EN-107 : quels sont les atouts de l’isolation des murs en France d’outre-mer ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) rend obligatoire l’isolation thermique en copropriété lors de certains travaux comme un ravalement de façade qui touche plus de 50 % des murs.

Toutefois, obligatoire ou non, l’isolation des murs en France d’outre-mer optimise significativement la performance du bâtiment, ce qui a pour conséquences d’accroître le confort et de réduire le montant des factures d’énergie.

Soumis à des climats tropicaux humides ou secs, les DOM nécessitent des solutions adaptées aux températures élevées et à l’humidité ambiante. Une bonne isolation par doublage isolant des murs restreint la surchauffe en journée et conserve la fraîcheur nocturne pour réduire la dépendance à la climatisation.

De plus, l’isolation protège des risques de condensation, ce qui a pour effet de limiter le développement des moisissures et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Enfin, l’isolation des murs en France d’outre-mer contribue à la valorisation du bâti, en augmentant la durabilité des constructions face aux conditions climatiques extrêmes, comme les cyclones et l’air salin.

Fiche CEE BAR-EN-107 : en quoi consiste la mise en place d’un doublage isolant sur des murs en façade ou en pignon ?

Éligible à BAR-EN-107, le doublage isolant consiste à appliquer une couche d’isolation sur la face intérieure des murs et à la compléter par une finition en plaque de plâtre ou un autre revêtement.

Cette technique est particulièrement utilisée en rénovation ou lorsque l’isolation par l’extérieur est impossible.

L’installation se fait généralement par collage ou fixation mécanique de panneaux isolants pour assurer un gain thermique sans altérer l’aspect extérieur de la façade.

BAR-EN-107 : quelles conditions respecter pour la délivrance des certificats ?

Pour obtenir une prime énergie en copropriété grâce à la FOST BAR-EN-107, l’opération doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • être mise en place par un professionnel agréé selon les exigences réglementaires ;
  • présenter une résistance thermique R de l’isolation installée supérieure ou égale à 0,5 m².K/W ;
  • la résistance thermique R doit être évaluée selon les normes spécifiques en vigueur.

Normes d’évaluation de la résistance thermique R de l’isolation des murs

Différentes normes peuvent être utilisées pour évaluer la résistance thermique des R des isolants selon qu’ils sont ou non réfléchissants. Les normes NF EN 12 664, NF EN 12 667 et NF EN 12 939 déterminent les méthodes de test permettant d’évaluer la conductivité et la résistance thermique des isolants non réfléchissants, en fonction de leur épaisseur et de leur structure. La norme NF EN 16 012 concerne les isolants réfléchissants et définit les critères d’essai, ainsi que les performances attendues, des matériaux intégrant des couches métalliques destinées à limiter le transfert de chaleur par rayonnement.

Que contient une preuve de réalisation conforme pour l’opération BAR-EN-107 ?

À joindre au dossier de demande de prime CEE, la preuve de réalisation de l’opération BAR-EN-107 mentionne :

  • la mise en place d’une isolation ;
  • la surface d’isolant installée ;
  • la résistance thermique de l’isolation installée évaluée selon les normes NF EN 12 664, NF EN 12 667, NF EN 12 939 ou NF EN 16 012 en fonction de la nature de l’isolant.

À défaut, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45 011 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes renseignements.

Selon l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles instaurés par le dispositif des CEE, le contrôle de l’opération BAR-EN-107 est réalisé après travaux sur les parties visibles et accessibles, sans sondage ou prélèvements destructifs.

Tout constat qui peut remettre en cause la résistance thermique, la pérennité ou la sécurité de l’isolation doit entraîner le classement de l’opération en « non satisfaisant ».

Comment calculer le montant des certificats en kWh cumac  pour l’isolation des murs en France d’outre-mer ?

Pour estimer le montant des certificats en kilowattheure cumac pour la FOST BAR-EN-107, quatre paramètres sont à considérer :

  • la surface d’isolant posée sur les murs en m²;
  • la résistance thermique R de l’isolant des murs en m².K/W ;
  • le type de bâtiment, maison individuelle ou bâtiment collectif ;
  • s’il s’agit d’une résidence neuve ou rénovée.

En effet, le montant en kWh cumac/m² d’isolant posé varie en fonction de la résistance R de l’isolant (en m².K/W), du type et de l’âge du bâtiment conformément aux indications suivantes :

Type de logementMontant en kWh cumac/m² d’isolant posé en fonction de la résistance R de l’isolant (en m².K/W)
Logement existantLogement neuf
0,5 ≤ R < 1,21,2 ≤ R0,5 ≤ R < 1,21,2 ≤ R
Maison individuelle200240130150
Bâtiment collectif240280160180


Le montant correspondant est alors à multiplier par la surface d’isolant posée sur les murs.

Durée de vie conventionnelle de l’isolation des murs de bâtiments résidentiels avec BAR-EN-107 : 30 ans

FOST BAR-EN-107 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?

Prenons l’exemple d’un calcul du montant d’une prime CEE accordée à un immeuble résidentiel ancien dont la valeur R de l’isolant est de 1,5 m2. K/W et couvre 1 000 m² pour l’opération BAR-EN-107 :

280*1 000 = 280 MWhc

Pour convertir ces MWhc en euros, le barème de rachat de l’obligé CEE choisi est à connaître, car il influence le niveau de valorisation des CEE.

L’utilisation d’un comparateur CEE aide à identifier l’offre de prime énergie la plus intéressante pour l’isolation des murs en France d’outre-mer.

Autres fiches CEE pour le résidentiel en France d’outre-mer

L’isolation des combles en copropriété est éligible à l’opération BAR-EN-106, tandis qu’en France métropolitaine, il s’agit de l’opération BAR-EN-101. De plus, la réduction des apports solaires par la toiture (BAR-EN-109) contribue à réduire les consommations d’énergie dans les DOM. De manière générale, pour connaître les opérations éligibles, il convient de se référer à la liste des fiches CEE BAR applicables au résidentiel.

BAR-EN-107 : quel accompagnement propose Opéra Énergie au secteur résidentiel ?

En tant que mandataire CEE, Opéra Énergie accompagne les copropriétés en outre-mer et en France métropolitaine lors de la définition des opérations de rénovation énergétique pertinentes et éligibles aux CEE.

Nos experts assurent la constitution et le suivi des dossiers de financement par les CEE selon les exigences des FOST, telles que BAR-EN-107 pour l’isolation des murs. Ainsi, les demandeurs bénéficient de l’assurance de percevoir une prime dans des délais limités.

De plus, nous analysons pour les syndics de copropriétés et les copropriétaires le marché de l’énergie afin d’identifier les conditions de contrat d’énergie les plus intéressantes pour répondre aux besoins des bâtiments d’habitation.

Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.

Alexandre Stoecklin