Pinky : compteur connecté pour les immeubles et collectivités
Petit frère du compteur Linky, le compteur Pinky est déployé par Enedis dans les immeubles et auprès des collectivités. Ce boîtier rose permettra une gestion plus optimisée de la consommation d’électricité. Quels sont les avantages en matière d’efficacité énergétique ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce compteur connecté rose.
Compteur Pinky : qu’est-ce ce que c’est ?
Comme le compteur Linky, Pinky est un compteur connecté ou compteur intelligent. Il concerne deux types d’acteurs :
- Les immeubles, à savoir le résidentiel collectif ou les immeubles tertiaires ;
- Les collectivités publiques.
Il est mis en place par Enedis, le gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité en France.
Compteur Pinky : à quoi sert-il ?
1. Collecter les données de consommation électrique
Ce nouveau compteur connecté sert à mesurer la consommation d’un quartier à l’échelle d’une ville, d’un quartier, etc. Intelligent, il permet d’aider dans leurs missions les collectivités mais aussi les gestionnaires de bâtiments (syndic, administrateurs de bien, etc.). Il fonctionne grâce à la technologie CPL et permet de collecter la courbe de charge, à savoir les données de consommations électriques toutes les dix minutes.
En cas d’anomalie de consommation ou de dysfonctionnement, Pinky envoie des notifications afin d’assurer une meilleure gestion des flux électriques. Il permet aussi d’identifier les postes de consommation les plus importants afin de trouver des solutions pour les réduire.
2. Mesurer la production d’électricité
En outre, le compteur intelligent Pinky permet de suivre la production d’électricité d’installation en autoconsommation (panneaux photovoltaïques, éoliennes domestiques, etc.). Outil utilisé pour la transition énergétique, il devrait contribuer à faciliter l’émergence d’éco-quartiers ou de projets d’énergies renouvelables au sein des collectivités territoriales.
Comme l’a expliqué Yves Barlier, directeur de projet Smart Grids chez Enedis « On va avoir besoin de l’IoT et de la donnée pour faire face à l’enjeu de la transition énergétique et Pinky en est l’un des outils indispensables car plus l’on veut se focaliser sur l’énergie locale, plus la production est variable ».
3. Favoriser le déploiement de bornes de recharge
Enfin, en permettant une meilleure gestion des consommations d’électricité, le déploiement de Pinky devrait également simplifier la mise en place des bornes de recharge dans les copropriétés et dans l’espace public.
Quel sera le calendrier de déploiement de Pinky ?
En 2024, pas moins de 5 000 compteurs Pinky devraient être déployés dans l’Hexagone afin de tester la technologie. Toutefois, le calendrier exact n’est pas connu.
Où sera installé le compteur Pinky ?
Pour le moment, le compteur Pinky d’Enedis a été installé dans plusieurs métropoles. On peut penser qu’il devrait être déployé dans le reste du territoire, si les résultats des tests sont concluants.
Le compteur connecté Pinky présente-t-il des dangers ?
Le compteur connecté Linky a suscité la polémique lors de son déploiement. En question, l’exploitation des données collectées mais aussi l’exposition aux ondes. Pinky fonctionne de la même manière que Linky. Il ne faut donc pas s’inquiéter.
En effet, les données collectées le sont de manière anonyme et cryptées selon des normes établies par la CNIL. Le compteur ne peut donc pas devenir un objet de surveillance. En outre, il n’émet pas plus d’ondes qu’une plaque à induction selon l’Anses. Il n’a donc aucune conséquence indésirable sur la santé.