Sur le segment des professionnels, le marché des opérateurs de gaz est libre depuis 2004. Un professionnel, une entreprise peut donc tout à fait choisir son fournisseur de gaz. Trouver le contrat de gaz le plus compétitif peut vite faire réaliser de substantielles économies, notamment lorsqu’on est chauffé au gaz ou que cette énergie entre dans ses process de production. Encore faut-il savoir vers quel fournisseur de gaz se tourner pour souscrire l’offre la plus économique. Comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ? Quels sont les critères pertinents pour comparer les offres de gaz ?

Engie ou un fournisseur alternatif de gaz : qui est le moins cher ?

Il est habituel de mettre Engie et les autres fournisseurs de gaz en balance puisque seul le gazier historique Engie (ex GDF Suez) peut commercialiser des offres aux Tarifs réglementés de vente aux côtés de petits fournisseurs historiques et territoriaux : les entreprises locales de distribution (ELD).

La fin du tarif réglementé du gaz pour les professionnels

Une offre d’énergie aux Tarifs réglementés de Vente (TRV) est une offre dont le prix est fixé par la Commission de Regulation de l’Energie (CRE). Dans le cas du gaz, le prix varie mensuellement en fonction, entre autres, de l’évolution du cours des matières premières.

Le tarif réglementé du gaz a été supprimé pour les entreprises depuis le 1er décembre 2020. Aujourd’hui, les copropriétés avec une consommation inférieure 150 000 kWh peuvent rester aux TRV gaz. Pour elles, les tarifs réglementés de gaz naturel prendront fin le 1er juillet 2023.

Les offres de marché

Depuis la fin de l’année 2020, les entreprises sont donc toutes passées en offre de marché chez Engie ou chez l’un de ses concurrents. Ces contrats à tarif de marché peuvent être :

  • à prix fixe. Le prix du kWh de gaz reste identique tout le long de la durée de vie du contrat, et ce de 1 à 3 voire 4 ans ;
  • à prix indexé. Le prix du kWh évolue selon les données du marché.

La libéralisation du marché progresse peu à peu. Selon l’observatoire des marchés de la CRE, au 31 décembre 2021 :

  • 59% des entreprises et professionnels ont souscrit chez un fournisseur alternatif ;
  • 41% sont restés chez le fournisseur historique.

En changeant pour un fournisseur de gaz moins cher, vais-je disposer d’un gaz de moins bonne qualité ?

Il n’y a pas de risque à changer de fournisseur de gaz. La qualité de la fourniture d’énergie, en gaz comme en électricité d’ailleurs, ne dépend pas du fournisseur choisi mais de l’activité « réseau », autrement dit du gestionnaire de réseau.

Le gaz naturel est le même quel que soit l’opérateur d’énergie sélectionné. L’acheminement jusqu’au lieu de consommation est assuré de manière neutre et indépendante par le gestionnaire de réseau GRDF.

GRDF est responsable de l’acheminement du gaz chez les particuliers, les professionnels et les entreprises. C’est encore le gestionnaire de réseau GRDF qu’il faut contacter en cas de dysfonctionnement du compteur de gaz ou de panne des installations extérieures. Lui seul est habilité à intervenir et assure les services d’urgence et de dépannage (ainsi que quelques Entreprises Locales de Distribution qui sont en situation de monopole sur des territoires délimités).

Que faut-il regarder pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher ?

Pour bien comparer les fournisseurs de gaz, les tarifs sont un premier élément de comparaison. Au-delà du prix du gaz, d’autres critères sont aussi à prendre en compte.

Le prix du kWh et de l’abonnement

La fourniture de gaz se décompose en deux postes de dépenses :

  • Le prix du kWh qui sert à facturer les consommations. C’est la partie variable de la facture ;
  • Le prix de l’abonnement, la partie forfaitaire de votre facture. Elle ne varie pas.

Évidemment, le prix du kWh est la première chose que l’on va vérifier. Cependant, sachez qu’un prix du kWh très bas peut parfois être compensé par un abonnement très cher : résultat, alors que vous pensiez souscrire auprès du fournisseur de gaz le moins cher, vous ne faites vraiment pas une bonne affaire.

L’origine du gaz

La transition énergétique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pour réduire leur bilan carbone, elles peuvent opter pour un fournisseur de biométhane ou une offre compensée carbone. Cela aura un impact sur le montant de la facture de gaz.

En général, ces offres sont un peu plus chères. Mais, comme l’explique Gaz de Bordeaux « Accepter de payer plus cher le gaz vert, c’est soutenir la filière ». Toutefois, cela peut être vu comme un levier d’action pour respecter des arguments RSE ou témoigner de votre engagement en matière de développement durable auprès de votre clientèle.

La qualité du service client

Le meilleur fournisseur de gaz pro est le fournisseur qui vous propose l’offre au meilleur rapport qualité / prix. Pensez à regarder la disponibilité du service client ainsi que les canaux de contact. En cas de doute sur une facture ou de questionnement sur votre contrat, vous serez sûr que votre demande sera prise en charge rapidement.

Les prestations annexes

N’hésitez pas non plus à questionner votre fournisseur sur les services liés à son offre :

  • Quels sont-ils ?
  • Sont-ils tous gratuits ou ceux qui pourraient être intéressants pour vous sont-ils facturés en supplément ?
  • Quelles modalités de paiement sont imposées ?
  • La mise en relation avec le service clientèle est-elle facturée ? A combien ?
  • Sur combien de temps vous engagez-vous ? Avez-vous un délai possible de rétractation ?
  • De même, quelles sont les modalités de résiliation ? Les pénalités de résiliation sont-elles élevées ?

Et si vous payiez votre gaz moins cher en optimisant votre facture d’énergie ?

Savez-vous que certains professionnels peuvent prétendre à une exonération partielle ou totale de la TICGN (taxe intérieure de consommation du gaz naturel) ?

Une entreprise peut ainsi bénéficier d’une exonération totale lorsqu’elle emploie le gaz : 

  • autrement que comme combustible (notamment comme matière première),
  • à un double usage dans certains procédés métallurgiques, de réduction chimique ou d’électrolyse,
  • pour la fabrication de produits minéraux non métalliques,
  • pour la fabrication de produits énergétiques,
  • pour la production d’électricité,
  • pour les besoins de son extraction et de sa production,
  • pour le biométhane (injecté dans les réseaux de distribution).

Une entreprise peut bénéficier d’une exonération partielle lorsqu’elle est grande consommatrice d’énergie et qu’elle appartient à la catégorie des entreprises soumises au marché des quotas de gaz à effet de serre (GES) ou que son activité est exposée à un risque de fuite carbone.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.