Récente et dans la continuité des objectifs nationaux de décarbonation des bâtiments tertiaires, la certification HQE Bâtiment Durable analyse une exploitation en fonction du respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Quand faire évaluer une construction selon HQE-BD ? Quels sont les atouts des référentiels HQE ? Comment la certification HQE permet de répondre aux objectifs de consommation d’énergie fixés par le décret tertiaire ?

HQE Bâtiment Durable : définition

hqe-batiment-durable

Initiée en juin 2022, la certification HQE Bâtiment Durable (HQE-BD) vise à valoriser les bâtiments répondant aux exigences de la taxonomie verte de l’Union européenne. Sur base de critères de sélection stricts, cette dernière peut estimer si une activité économique est pérenne d’un point de vue environnemental.

Principalement destinée aux acteurs de la construction dans le tertiaire, la certification HQE-BD valorise ainsi les bâtiments selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

À l’instar de sa grande sœur, la certification HQE bâtiment, le certificat HQE-BD offre des référentiels spécifiques pour tous les types de bâtiments tertiaires : bureaux, hôtels, restaurants, commerces, établissements scolaires, musées, bâtiments publics, établissements de santé (depuis 2023), etc.

Différences entre la certification HQE-BD et HQE Bâtiment

Tandis que la certification HQE Bâtiment valorise la qualité environnementale et le confort intérieur, HQE-BD va plus loin et appréhende la notion de développement durable dans sa globalité. Elle promeut des bâtiments durables, performants, résilients et éthiques.

Quelles sont les principales pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment tertiaire ?

Lors de la rénovation d’un bâtiment tertiaire, la réalisation d’un audit énergétique s’impose pour identifier ses points forts et ses faiblesses.

Sur base de cette analyse, plusieurs pistes d’améliorations sont évoquées par l’auditeur. Dans le cadre d’une rénovation ayant pour but de conduire à une certification HQE Bâtiment Durable, la prise en compte des critères propres au référentiel HQE s’impose.

Isolation, ventilation, optimisation de l’efficacité des équipements, utilisation des énergies renouvelables, les pistes pour décarboner un bâtiment tertiaire et le rendre plus durable sont nombreuses.

Nos experts vous mettent en relation avec des artisans qualifiés pour optimiser la performance de vos bâtiments.

En outre, grâce aux dispositifs des certificats d’économies d’énergie (CEE), les travaux permettant d’obtenir une certification HQE-BD peuvent être éligibles à une prime énergie.

Quelles sont les trois certifications HQE Bâtiment Durable ?

Afin d’évaluer de façon pertinente les bâtiments à différentes phases de leur cycle de vie, la certification HQE Bâtiment Durable se décline en trois catégories.

HQE Bâtiment Durable en rénovation

Mise au point par l’Alliance HQE-GBC, HQE Bâtiment Durable en rénovation vise à démontrer la qualité de rénovation d’un bâtiment pour valoriser les travaux entrepris.

Elle se base sur 22 critères d’évaluation complémentaires (énergie, eau, commissionnement, déchets, acoustique, chantier, économie locale, etc.). Ces critères d’obtention surpassent les exigences réglementaires en vigueur, comme le décret tertiaire ou le décret BACS.

En effet, la certification HQE-BD Rénovation encadré par un référentiel atteste que le bâtiment rénové consommera moins d’énergie et qu’un système de management de l’énergie sera mis en place. Une fois la certification obtenue, le bâtiment est certifié HQE.

Cette certification est à solliciter lors de rénovations d’envergure affectant le gros-œuvre et de multiples éléments du second œuvre.

HQE Bâtiment Durable en exploitation

Un exploitant de bâtiment tertiaire peut solliciter une certification en phase d’exploitation pour attester des bonnes pratiques mises en œuvre sur la durée dans une démarche d’amélioration continue.

En ce sens, HQE Bâtiment Durable en exploitation est obtenue, au choix du requérant, pour une période couvrant 3 à 5 ans d’exploitation.

À noter que la certification s’intéresse à deux axes que sont :

  • le bâtiment avec 21 thèmes analysés (qualité de l’air, accessibilité, déchets, carbone, maîtrise des coûts, gouvernance, etc.) ;
  • son exploitant et sa gestion avec l’analyse de 16 thématiques (confort hygrothermique, transports, déchets, gestion durable, etc.).

HQE Bâtiment Durable en construction

HQE Bâtiment Durable en construction vise la certification de nouveaux bâtiments. Elle s’attache notamment au respect des exigences relatives au carbone qui sont au cœur des critères de la réglementation environnementale 2020 (RE2020).

Pour y parvenir, elle analyse les nouvelles constructions sur 22 thématiques en lien avec la durabilité, dont l’économie circulaire représente un sujet central.

Échelle de notation HQE Bâtiment Durable

Comme la norme HQE Bâtiment, la norme HQE-BD comprend quatre niveaux de notation, à savoir performant, très performant, excellent et exceptionnel. Entre 0 et 4 étoiles sont attribuées pour chaque engagement : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Ce dernier engagement est spécifique de HQE-BD.

Quels sont les atouts d’une certification HQE Bâtiment Durable ?

Obtenir la norme HQE Bâtiment Durable permet de :

  • améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment pour réduire les consommations ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • témoigner d’engagements ESG forts ;
  • valoriser un actif en entreprise ;
  • améliorer l’attractivité d’un bâtiment tertiaire ;
  • obtenir de meilleures conditions de financement ;
  • appréhender les évolutions réglementaires.

Quels sont les 4 grands principes des certifications HQE ?

Les certifications HQE tirent leurs forces de 4 grands principes que sont une vision globale du développement durable, des référentiels HQE techniquement pertinents, une approche évolutive en fonction du contexte et des vérifications réalisées par une tierce partie indépendante.

HQE-BD : comment obtenir la certification ?

Une demande de certification HQE-BD peut être faite par tout maître d’ouvrage d’un bâtiment non résidentiel en construction, en exploitation ou en rénovation.

Lors d’une rénovation, l’entrée en certification doit s’effectuer le plus tôt possible pour orienter la planification des travaux dans la bonne direction.

Voici les étapes de certification pour HQE Bâtiment Durable :

  1. Inscription du projet auprès de CERTIVEA et attribution d’un auditeur tiers ;
  2. Prise en compte des exigences HQE Bâtiment Durable lors de la planification des travaux de rénovation. Un bureau-conseil ou une assistance à maîtrise d’ouvrage peut accompagner le porteur de projet en tant qu’aide à la décision ;
  3. Réalisation de l’audit de certification afin de vérifier la conformité du bâtiment avec son référentiel sur base des documents transmis et de contrôles sur site ;
  4. En l’absence de non-conformité, le certificat HQE est émis et reprend le niveau de performance atteint par le bâtiment.
Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.