IND-UT-120 désigne une fiche d’opération standardisée CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) dans le secteur industriel. Elle précise les exigences à respecter et les économies d’énergie réalisables suite à l’installation d’un compresseur d’air à basse pression à vis ou centrifuge. Cette opération peut donner lieu à des aides financières.

Fiche CEE IND-UT-120 : définition

FICHE CEE IND UT 120

Dans le cadre des CEE pour l’industrie, l’Ademe et l’ATEE ont établi des fiches d’opérations standardisées parmi lesquelles figure la fiche IND-UT-120. Cette fiche CEE détaille comment installer un compresseur d’air à basse pression à vis ou centrifuge.

Fiche IND-UT-120 : Quelles sont les exigences à respecter ?

Pour respecter les critères de la fiche IND-UT-120, il faut installer un compresseur d’une puissance inférieure ou égale à 400 kW pour des applications nécessitant de l’air à basse pression (<1.5 bar relatif).

La fiche est téléchargeable sur le site du Ministère de la Transition écologique et précise que « Les compresseurs d’air de type lobes (ou roots). Ceux utilisant plusieurs étages de compression en série (de type soufflantes) ne sont pas éligibles à l’opération. »

Comment lire les fiches d’opérations standardisées ?

On entend par « opération standardisée », les travaux éligibles aux primes CEE. Ces opérations sont classées par secteur. Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 30 fiches pour l’industrie. Pour en faciliter la compréhension, les fiches CEE sont présentées sur le même modèle, avec un code de référence :

  • IND qui signifie industrie ;
  • UT pour Utilités ;
  • 120, le numéro associé à l’opération de travaux à mener.

Fiche IND-UT-120 : quel montant en kWh cumac ?

En réalisant l’opération IND-UT-120, il est possible de faire baisser la consommation d’énergie d’une industrie. Les économies d’énergie engrangées sont calculées en kWh cumac. Une unité qui prend en compte la réduction des consommations en actualisant les performances de l’équipement installé.

Pour calculer les économies réalisées, il faut réaliser le calcul suivant :

19 300 x la Puissance électrique nominale du compresseur d’air en kW (P) = montant en kWh cumac

Par exemple, une usine qui installe un compresseur d’une puissance de 380 kW peut engranger 73340000 kWh cumac d’économies d’énergie.

Prime CEE avec la fiche IND-UT-120 : quel montant en euros ?

Le montant en kWh cumac permet de calculer le montant de la prime CEE pour l’industrie. Pour rappelle, 1 kWh cumac = 1 CEE. Il existe plusieurs manières de profiter des CEE :

  • Les PMI (Petites et moyennes industries) peuvent demander une prime énergie en faisant racheter leurs travaux. Elles peuvent trouver la meilleure prime en utilisant un comparateur CEE ;
  • Les grandes industries, qui peuvent réaliser 20 GWh cumac minimum, peuvent vendre les CEE engagés sur un marché spécifique géré par le registre Emmy. La vente de ces titres numériques est alors valorisée au niveau de la trésorerie.

Bref rappel sur le fonctionnement des CEE

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.