La fiche IND-UT-103 de l’Ademe expose comment valoriser la chaleur fatale d’une industrie en installant un système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air. Cette opération de travaux peut être valorisée dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Elle permet à l’industrie de profiter d’une aide financière pour mener des travaux de rénovation.

Quels travaux réaliser avec la fiche CEE IND-UT-103 ?

Les fiches d’opérations standardisées proposées par l’Ademe définissent un niveau de performance à atteindre pour pouvoir bénéficier de la valorisation d’une opération de rénovation énergétique dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

FICHE CEE IND-UT-103

La fiche CEE IND-UT-103 est une opération qui permet de valoriser la chaleur fatale d’une industrie. Il s’agit de l’installation d’un système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air pour une utilisation sur place dans le chauffage des locaux, la production d’eau chaude sanitaire ou dans un procédé industriel. Toutefois, si le système de récupération de chaleur est interne au compresseur d’air pour la régénération d’un sécheur d’air, il est exclu de cette opération standardisée.

Comment lire une fiche standardisée CEE ?

Pour comprendre comment décrypter les fiches d’opérations standardisées, il faut savoir que ces fiches sont répertoriées sur le site web du Ministère de la Transition écologique et classées en fonction d’un code spécifique. Ce code se compose de plusieurs éléments :

  • le public ciblé (IND pour les CEE industrie) ;
  • le type de travaux à effectuer (UT pour les utilités) ;
  • un numéro d’identification unique associé à chaque fiche.

Quelles sont les exigences de la fiche IND-UT-103 ?

La mise en place de cette opération doit être effectuée par un professionnel. Si le système de récupération de chaleur comprend un échangeur, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la mise en place de l’échangeur ainsi que sa puissance thermique.

Si aucun échangeur n’est installé, mais que la pose de tuyauterie ou de gainage est effectuée, la preuve de réalisation de l’opération doit mentionner la mise en place du système de récupération de chaleur sur un compresseur d’air. Dans ce cas, elle doit être complétée par une note de dimensionnement établie par l’installateur ou un document provenant du fabricant, indiquant que l’équipement installé est un échangeur et mentionnant sa puissance thermique.

Quelles économies d’énergie en attendre ?

Les économies d’énergie réalisées à l’aide d’une opération CEE se mesurent en kWh cumac. Ceux-ci sont calculés selon un barème dépendant :

  • du mode de fonctionnement du site ;
  • de la zone climatique dans laquelle se trouve l’industrie ;
  • de l’usage fait de la chaleur.

Pour vous donner une idée du découpage des zones climatiques, vous pouvez vous reporter à la cartographie ci-dessous.

CEE et aides à la rénovation énergétique en copropriété
Carte des zones CEE
Mode de fonctionnement du siteMontant de certificats en kWh cumac par kW en zone climatique H1Montant de certificats en kWh cumac par kW en zone climatique H2Montant de certificats en kWh cumac par kW en zone climatique H3
1x8h6 4006 0005 000
2x8h15 90015 00012 600
3x8h avec arrêt le week-end19 70018 60015 600
3x8h sans arrêt le week-end26 70025 20021 100
Chauffage de locaux ou eau chaude sanitaire
1x8h10 300
2x8h25 600
3x8h avec arrêt le week-end31 800
3x8h sans arrêt le week-end43 100
Production industrielle

Pour obtenir le résultat en kWh cumac, ces chiffres sont multipliés par la puissance thermique de l’échangeur en kW (thermique) ou la puissance électrique nominale du compresseur en kW (électrique) en l’absence d’échangeur.

Économies d’énergie et IND-UT-103 : exemple

Prenons l’exemple d’une industrie en 2×8 qui veut procéder à l’opération standardisée de la fiche IND-UT-103 pour récupérer la chaleur à des fins de processus industriels. La puissance électrique nominale du compresseur électrique est de 10 kW. Par cette opération, l’industrie pourra faire 256 000 kWh d’économies d’énergie à l’année.

Quel est le montant en euros des CEE pour l’opération standardisée IND-UT-103 ?

Le montant en euros des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) dépend du nombre de kWh cumac économisés grâce à l’opération standardisée IND-UT-103. Cependant, la manière dont les travaux de rénovation énergétique sont valorisés dans le cadre des CEE dépend principalement de la taille de l’entreprise.

Pour les petites et moyennes industries (PMI), les opérateurs CEE proposent généralement une prime énergie dont le montant est déterminé selon leurs propres modalités. En échange de cette aide financière, l’opérateur peut récupérer les CEE auprès du Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie (PNCEE). Pour obtenir la meilleure offre de rachat de travaux, il est conseillé de comparer les primes CEE proposées.

En revanche, les grandes industries peuvent directement accéder au marché des CEE surveillé par le registre Emmy, à condition de pouvoir valoriser au moins 20 GWh cumac de CEE. Ces CEE peuvent être vendus sur le marché à des opérateurs obligés, constituant ainsi une nouvelle source de revenus pour l’entreprise afin de compenser le coût des travaux de rénovation énergétique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.