Norme européenne incontournable lors de la mise en place d’une gestion technique du bâtiment, la NF EN ISO 52120-1 offre un cadre de référence aux exploitants de bâtiments tertiaires, résidentiels et industriels. Quels objectifs atteindre avec la norme NF EN ISO 52120-1:2022 ? Quelle classe de performance choisir pour sa GTB ? Quelles économies viser avec une GTB planifiée selon la norme ISO 52120-1 ?

Que définit la norme NF EN ISO 52120-1 ?

Publiée en janvier 2022 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme NF EN ISO 52120-1:2022 est la norme de référence nationale et européenne en matière de performance énergétique des bâtiments.

L’AFNOR l’a validée sous la référence NF EN ISO 52120-1 pour son application en France.

La norme NF EN ISO 52120-1 contient plusieurs informations essentielles pour les professionnels du tertiaire, de l’industrie et du résidentiel :

  • les critères de performance énergétique à analyser pour les bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels ;
  • les niveaux de qualité pour les données utilisées (climatiques, techniques et d’usage) dans l’évaluation de la performance énergétique des constructions.

La norme ISO NF EN 52120-1:2022 s’applique aux bâtiments équipés, ou souhaitant s’équiper, d’un système de régulation de type GTB (gestion technique du bâtiment), ainsi qu’à ceux dépourvus d’un tel pilotage centralisé.

À quoi sert la norme NF EN ISO 52120-1 ?

La norme NF EN ISO 52120-1:2022 intervient à plusieurs niveaux lors d’une démarche visant à réduire les consommations énergétiques d’un bâtiment ainsi que l’empreinte carbone d’une activité :

  • comparaison de différents types de bâtiments ;
  • évaluation de l’impact des mesures d’amélioration de la performance mises en place, notamment des moyens de régulation comme la GTB. Les règles de calcul et les coefficients à appliquer par type de bâtiment contribuent à une évaluation des économies d’énergie pertinente dans tous les secteurs d’activité ;
  • mise en œuvre de stratégies de régulation pour rendre un bâtiment plus économe. Tous les usages sont concernés et peuvent être régulés ;
  • évaluation de la conformité d’un bâtiment selon le décret tertiaire et le décret BACS (décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur).

Que devient la norme NF EN 15232-1 parue en 2017 ?

La norme EN ISO 52120-1 remplace la norme européenne EN 15232-1 depuis le 1er octobre 2022. Jusqu’au 30 septembre 2022, la norme NF EN 15232-1 était un texte de référence dans l’évaluation de l’impact d’un système BACS (building automation and control systems, ou « régulation et GTB » en français) sur la performance énergétique des bâtiments. Pour rappel, un système BACS se compose d’une GTB et d’un EMS (système de management de l’énergie).

Quelles sont les 4 classes de performance d’une GTB selon la NF EN ISO 52120-1 ?

La norme NF EN ISO 52120-1 détermine des niveaux de performance sous forme de classes qui sont souvent reprises dans les réglementations relatives à l’efficacité énergétique.

Ces classes GTB permettent de disposer d’un langage commun pour parler d’objectifs à atteindre :

  • Classe A : régulation et GTB à haute performance énergétique. Il s’agit des bâtiments les plus économes, ceux à énergie positive et les constructions neuves très performantes ;
  • Classe B : régulation et GTB avancées avec fonctionnalités de régulation des systèmes de production et de distribution de l’énergie. La fonctionnalité liée à l’occupation des locaux disparaît par rapport à la classe A, mais la classe B est idéale en rénovation de bâtiments ;
  • Classe C : régulation et GTB standards. Cette classe est prise comme référence par la norme NF EN ISO 52120-1 ;
  • Classe D : régulation et GTB restreintes à un pilotage manuel ou à des fonctions marche/arrêt. C’est la classe où se retrouvent les bâtiments énergivores non rénovés ou dont les investissements en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique sont très limités.

Rappel sur les atouts d’une GTB dans les bâtiments tertiaires et résidentiels

Selon l’Ademe, une gestion technique du bâtiment peut permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Une GTB est un dispositif informatique centralisé qui contrôle, vérifie et optimise le fonctionnement de tous les équipements consommant de l’énergie (CVC, réseau électrique, éclairage, équipements de sécurité, etc.). En plus de réduire les frais liés à l’approvisionnement en énergie, la GTB améliore le confort des occupants et des utilisateurs, tout en prolongeant la durée de vie des installations grâce à des opérations de maintenance plus efficaces.

NF EN ISO 52120-1 : quels professionnels sont concernés ?

La NF EN ISO 52120-1 peut concerner tous les gestionnaires d’établissements tertiaires, industriels et résidentiels.

Les principaux intéressés seront les professionnels devant répondre aux exigences du décret BACS et du décret tertiaire.

Toutefois, les entreprises impliquées dans une démarche volontariste pour réduire leurs consommations d’énergie y trouveront des informations pertinentes lors de la mise en place d’une GTB au sein de leur structure.

Peut-on prétendre à une prime CEE pour l’installation d’une GTB selon la norme NF EN ISO 52120-1 2022 ?

Même si la mise en place d’une gestion technique du bâtiment sera amortie relativement rapidement grâce aux économies d’énergie réalisées, elle représente un investissement initial conséquent.

Néanmoins, les effets positifs d’une GTB selon les critères de la norme NF EN ISO 52120-1 2022 en font un équipement soutenu par le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Pour prétendre à une prime énergie pour une GTB accordée par un obligé CEE, le demandeur devra se référer à la fiche d’opération standardisée (FOST) spécifique aux systèmes de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : BAT-TH-116. Cette FOST répond également aux exigences de la NF EN ISO 52120-1.

La gestion technique du bâtiment selon la NF EN ISI 52120-1 est-elle légalement obligatoire ?

Certaines exploitations tertiaires, industrielles ou résidentielles ont l’obligation de mettre en place une GTB dans leurs bâtiments afin de respecter les exigences du décret BACS.

La norme internationale NF EN ISO 52120-1 informe les professionnels quant aux critères à respecter lors de l’installation d’un système de régulation. Elle sert de cadre de référence pour mettre en place des solutions d’efficacité énergétique performantes et rentables.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.