La hausse des prix de l’énergie et les objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques impliquent une profonde transformation pour l’industrie afin de rester compétitive. Pour quelles autres raisons est-ce intéressant d’optimiser la consommation d’énergie d’une industrie ? Comment assurer l’optimisation énergétique des procédés industriels ? Quels dispositifs financiers soutiennent les entreprises dans cette démarche ?

Pourquoi l’industrie est-elle un secteur clé pour l’optimisation énergétique ?

Optimisation énergétique en industrie

L’optimisation énergétique dans l’industrie revêt des enjeux majeurs pour le secteur afin d’améliorer sa compétitivité et de réduire ses coûts de fonctionnement. L’optimisation énergétique permet aux entreprises industrielles de réduire leur vulnérabilité face aux variations des prix de l’énergie en identifiant les sources de gaspillage et en adoptant des technologies performantes.

En 2023, l’industrie est le troisième plus gros consommateur du territoire après les transports et le résidentiel avec 283 TWh d’énergie finale utilisés.

Parmi les énergies les plus utilisées par l’industrie, on retrouve l’électricité (37%), suivie par le gaz naturel (36%). Les produits pétroliers et le charbon ne représentent plus que 12% du bouquet énergétique. Néanmoins, les énergies renouvelables ne les surpassent pas encore (7%).

Notons que le contexte géopolitique est défavorable à l’industrie qui fait face à une importante hausse des prix de l’énergie. Cette situation se ressent d’autant plus pour le gaz naturel qui est majoritairement importé, tandis que l’électricité est produite et utilisée sur le territoire grâce au nucléaire.

Toutefois, le secteur connaît une baisse de sa consommation pour la deuxième année consécutive, à savoir -5,2% par rapport à 2022. Cette diminution des besoins énergétiques touche toutes les énergies, exceptée la chaleur commercialisée.

En effet, de nombreux acteurs se sont déjà engagés dans l’amélioration de la performance énergétique de l’industrie pour répondre à leurs obligations réglementaires et à leur politique environnementale.

Sobriété énergétique VS efficacité énergétique dans l’industrie

La sobriété énergétique repose sur la réduction volontaire de la consommation d’énergie en modifiant les usages et les comportements. En revanche, l’efficacité énergétique d’une industrie consiste à améliorer les performances des équipements et des processus afin de consommer moins d’énergie pour un même service ou une production équivalente. Pour assurer l’optimisation énergétique de l’industrie, sobriété et efficacité doivent aller de pair.

Quels sont les avantages de l’optimisation énergétique dans l’industrie ?

Optimiser la consommation d’énergie d’une industrie présente de multiples atouts tant économiques qu’écologiques. En 2025, une entreprise industrielle qui utilise moins d’énergie, ou des énergies décarbonées, réalise des économies, limite sa vulnérabilité face aux variations de prix de l’énergie et gagne en compétitivité.

Réduire la consommation globale d’énergie pour réaliser des économies

En 2022, l’industrie a augmenté ses dépenses en énergie de plus de 50% en raison de la hausse des prix de l’énergie par rapport à 2021, soit 28 Md€, dont 44% pour l’électricité.

Ces économies peuvent ensuite être réinvesties dans des projets stratégiques ou de modernisation.

Améliorer sa compétitivité face aux concurrents

Face à des marchés industriels très concurrentiels, chaque avantage compétitif compte. La France bénéficie de prix de l’électricité plus abordables que d’autres pays d’Europe grâce à une production nucléaire locale.

Toutefois, en consommant moins d’énergie pour produire la même quantité de biens, une industrie réduit ses coûts de production et gagne en compétitivité sur tous les marchés.

De plus, une démarche proactive en matière d’énergie renforce l’image de marque de l’entreprise et attire des partenaires ou des clients sensibles aux pratiques responsables.

Répondre aux obligations réglementaires

Les politiques nationales et européennes imposent des normes énergétiques de plus en plus strictes, notamment à travers le décret tertiaire.

L’optimisation énergétique de l’industrie permet de se conformer à ces exigences tout en évitant des sanctions financières ou des coûts liés à des mises aux normes tardives.

Cette anticipation offre également un avantage concurrentiel sur les acteurs qui rechignent à s’adapter.

Témoigner de son engagement pour la transition énergétique

En réduisant leur empreinte énergétique, les entreprises industrielles participent activement à la lutte contre le changement climatique et renforcent leur rôle dans la transition énergétique.

Cet engagement peut être valorisé auprès des parties prenantes et il s’avère indispensable dans l’optique d’une certification, comme l’ISO 50 0001.

Optimisation énergétique dans l’industrie : quels leviers activer ?

Face à la complexité de fonctionnement de certaines activités, l’optimisation énergétique de l’industrie passe par la réalisation préalable d’un audit énergétique industriel qui liste les forces et les faiblesses de chaque entité. De cette étude découlent des mesures efficaces et facilement actionnables. Voyons quelques exemples.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des installations

L’efficacité énergétique des installations peut être améliorée par des mesures simples, abordables et efficaces.

L’isolation thermique des bâtiments et le calorifugeage industriel des tuyauteries et des réservoirs réduisent les pertes de chaleur ou de froid. Ces mesures sont à prendre en priorité et font généralement partie des premières recommandations de l’audit.

De plus, l’adoption d’un éclairage efficace, comme les LED, et l’installation de systèmes de gestion de l’éclairage adaptent la consommation aux besoins réels. Pour optimiser davantage la consommation liée à l’éclairage, la correction du facteur de puissance, par l’installation de batteries de condensateurs, minimise les pertes énergétiques et évite les pénalités tarifaires.

Enfin, la mise en place de destratificateurs d’air dans les locaux de plus de 5 mètres de hauteur contribue à réduire les besoins en chauffage et climatisation. De nombreuses solutions existent pour gagner en efficacité.

L’optimisation énergétique des procédés et des équipements

L’optimisation énergétique des procédés industriels et des équipements contribue à réduire la consommation d’énergie de l’industrie à la source.

Inutile de renouveler toutes les machines d’un site pour gagner en efficacité énergétique en entreprise ! Par exemple, une méthode comme l’analyse du pincement améliore les échanges thermiques tout au long des processus de fabrication.

En outre, l’installation de variateurs de vitesse sur les moteurs électriques ajuste leur fonctionnement selon la demande réelle pour éviter les surconsommations. De plus, le contrôle précis des paramètres opérationnels, sur des systèmes de pompage et d’air comprimé par exemple, contribue significativement à leur efficacité énergétique.

Toutes ces mesures simples nécessitent peu de moyens, mais une excellente connaissance du fonctionnement des équipements.

La récupération et la valorisation de l’énergie

La récupération de chaleur fatale et la valorisation de l’énergie perdue représentent des leviers d’économie puissants pour l’industrie. En effet, l’installation d’échangeurs de chaleur récupère l’énergie des fluides sortants pour préchauffer les entrants.

De plus, la cogénération et la trigénération permettent de produire simultanément électricité, chaleur et froid à partir d’une seule source d’énergie pour optimiser l’utilisation de l’énergie primaire.

Ces techniques réduisent non seulement la consommation énergétique globale, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre.

Les technologies innovantes de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 offre des opportunités sans précédent pour l’optimisation énergétique de l’industrie. Par exemple, l’intégration de l’internet des objets (IoT) et de l’analyse de données contribuent à une surveillance en temps réel de la consommation énergétique.

Rendus obligatoires progressivement par le décret BACS, les systèmes de management de l’énergie et de gestion technique du bâtiment (GTB) automatisent les processus et optimisent l’utilisation des ressources.

Ces technologies rendent aussi possible la flexibilité électrique qui consiste à moduler la consommation électrique en fonction des signaux du réseau pour assurer l’équilibrage de la demande.

Pour aller plus loin, les logiciels de simulation et de modélisation aident à identifier les inefficacités et à tester des améliorations sans interrompre la production. Tous ces dispositifs facilitent la prise de décision des dirigeants tout en contribuant à consommer moins d’énergie.

La maintenance et la gestion des équipements

Une maintenance préventive et prédictive assure le fonctionnement optimal des équipements et anticipe les inefficacités énergétiques.

Pour ce faire, l’utilisation de capteurs pour la surveillance conditionnelle facilite la détection d’anomalies afin d’intervenir avant les pannes. Ainsi, les arrêts sur la chaîne de production sont limités et les coûts de réparation très faibles.

De plus, les systèmes de stockage d’énergie, tels que les batteries industrielles et le stockage thermique, permettent de gérer efficacement l’énergie en fonction des fluctuations de la demande.

L’intégration des énergies renouvelables

Intégrer des sources d’énergie renouvelable réduit la dépendance aux combustibles fossiles et l’empreinte carbone de l’industrie. En outre, les hausses de prix de l’énergie pèsent moins sur le budget de l’industrie.

En outre, les industries disposent souvent de grandes surfaces de toitures ou de terrains qui peuvent être valorisés par des dispositifs de production d’énergie renouvelable, à partir de panneaux photovoltaïques ou thermiques. De même, les éoliennes industrielles peuvent générer de l’électricité verte sur site.

Combinées à des systèmes de stockage d’énergie, ces solutions d’efficacité énergétique contribuent à une utilisation plus flexible et durable de l’énergie sans même réduire de façon drastique les consommations.

L’optimisation de la chaîne logistique

Enfin, l’amélioration de la chaîne logistique contribue indirectement à l’optimisation énergétique de l’industrie.

En planifiant efficacement les transports, les industriels réduisent les distances parcourues et optimisent les chargements pour diminuer la consommation de carburant. De plus, une bonne gestion des stocks optimise les quantités entreposées pour limiter les besoins en chauffage ou en climatisation des entrepôts. Ainsi, ces actions participent à une réduction globale de la consommation énergétique et des coûts associés pour l’industrie.

Autres leviers d’optimisation énergétique dans l’industrie

Ils sont nombreux, mais la gestion des déchets industriels (biomasse) et leur valorisation en sources d’énergie alternatives (biogaz) représente une solution écologique et économique. Enfin, la sensibilisation de toutes les parties prenantes s’avère indispensable pour accélérer l’optimisation énergétique de l’industrie.

Comment financer les mesures d’optimisation de la consommation d’énergie d’une industrie ?

Si la mise en œuvre de mesures d’optimisation énergétique dans l’industrie nécessite parfois des investissements conséquents, plusieurs dispositifs financiers soutiennent les professionnels dans leur transition énergétique.

Les primes énergie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE)

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique.

Ainsi, les entreprises industrielles peuvent bénéficier de primes énergie en réalisant des actions éligibles, telles que le calorifugeage des canalisations, l’isolation d’un réseau de chauffage, la mise en place d’un système de récupération de chaleur, etc.

Le contrat de performance énergétique (CPE)

Le CPE consiste en un accord contractuel entre une entreprise et une société de services énergétiques (ESCO). Dans ce cadre, l’ESCO finance, met en œuvre et gère les mesures d’optimisation énergétique des procédés industriels en se rémunérant sur les économies réalisées.

Ce modèle permet à l’entreprise de bénéficier d’améliorations sans investissement initial important et de réduire à long terme sa consommation énergétique.

Le fonds chaleur de l’ADEME

Géré par l’ADEME, le fonds chaleur soutient le développement des énergies renouvelables thermiques et la récupération de chaleur fatale.

Les industries peuvent obtenir des subventions pour des projets, tels que l’installation de chaufferies biomasse, de pompes à chaleur ou de systèmes de récupération de chaleur sur les processus industriels.

Le prêt vert Bpifrance

Bpifrance propose le prêt vert aux industriels pour financer les projets d’investissement ayant un impact favorable sur l’environnement.

Ce prêt à taux avantageux est destiné aux PME et ETI engagées dans des démarches d’amélioration de leur efficacité énergétique. Il permet de financer jusqu’à plusieurs millions d’euros d’investissements avec des conditions financières attractives.

Le crédit d’impôt pour l’industrie verte

Les entreprises industrielles peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux incitatifs pour leurs investissements dans l’optimisation énergétique.

En effet, le crédit d’impôt pour l’industrie verte (C3IV) permet de déduire une partie des dépenses engagées pour des équipements et technologies contribuant à la transition énergétique.

Ce mécanisme réduit le montant de l’impôt sur les sociétés et améliore indirectement la rentabilité des projets d’optimisation énergétique.

Le programme PACTE Industrie

Le programme PACTE Industrie accompagne les entreprises industrielles dans leur transition écologique et numérique.

Il propose un ensemble de mesures de soutien, comme des aides financières, des formations et un accompagnement personnalisé.

Ce programme facilite l’accès aux financements pour les projets d’optimisation énergétique dans l’industrie et favorise la compétitivité des industries engagées.

Pourquoi choisir Opéra Énergie pour optimiser la consommation d’énergie de votre industrie ?

Certifié OPQIBI 1905, Opéra Énergie réalise l’audit énergétique indispensable aux entreprises industrielles pour assurer l’optimisation énergétique de leurs locaux et processus.

Sur base des recommandations de l’audit énergétique, les mesures à prendre sont mises en œuvre selon un calendrier précis en fonction de leur urgence et de leur rentabilité par l’intermédiaire de nos partenaires.

Conjointement, nos experts se chargent de la recherche de financements grâce au dispositif des CEE applicables à l’industrie pour améliorer le retour sur investissement des travaux réalisés.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.