La rénovation énergétique des bâtiments privés s’impose comme un levier pour lutter contre les changements climatiques et réaliser des économies d’énergie. Les professionnels sont encouragés par le gouvernement à adopter des solutions durables pour réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments. Quelle est la situation du bâti en France ? Quels sont les atouts de la rénovation énergétique ? Quelles aides facilitent la mise en œuvre d’opérations d’efficacité énergétique ?

Le contexte de la rénovation énergétique des bâtiments en France

La France s’investit pour assurer sa transition énergétique et écologique. Zoom sur la situation du pays en matière de consommation d’énergie et sur les réglementations mises en place pour les réduire.

Les chiffres clés de la consommation des bâtiments

Rénovation énergétique des bâtiments

44 % de l’énergie consommée en France provient des bâtiments, sachant que 20 % des logements sont classés en tant que passoires thermiques. Tous secteurs confondus, la directive européenne relative à l’efficacité énergétique ambitionne l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments d’au moins 32,5 % d’ici à 2030.

Par ailleurs, la rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires et industriels s’impose pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation et de neutralité carbone d’ici 2050.

La loi Elan et le décret tertiaire pour les professionnels du tertiaire et de l’industrie

Pour les professionnels et les industriels, la loi Elan fixe les objectifs à atteindre aux échéances 2030, 2040 et 2050.

Les modalités de mise en œuvre dans le tertiaire sont explicitées dans le décret éco-énergie tertiaire, dit décret tertiaire.

La loi climat et résilience

Dans le résidentiel, la loi climat et résilience introduit des obligations en matière de rénovation énergétique pour les copropriétés.

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) et d’un plan pluriannuel de travaux (PPT) pour tous les bâtiments collectifs sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025.

Quels avantages offre la rénovation énergétique des bâtiments privés ?

Rénover les bâtiments tertiaires, industriels et résidentiels apporte de nombreuses répercussions positives sur les activités des professionnels.

Réduire la facture d’énergie des professionnels

En améliorant l’efficacité énergétique des constructions, les bâtiments consomment moins d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, voire les process, ce qui se traduit par des économies substantielles sur les factures d’énergie.

Augmenter la valeur du patrimoine immobilier

De plus, investir dans la rénovation énergétique augmente la valeur des biens immobiliers et contribue à assurer leur attrait et leur compétitivité sur le marché.

Améliorer l’image de marque d’une entreprise

Un bâtiment répondant aux dernières exigences environnementales améliore l’image de marque de l’entreprise. En effet, il témoigne de l’implication de la structure dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE).

Bénéficier d’aides à la rénovation énergétique

De nombreuses aides existent pour les entreprises qui réalisent des travaux de rénovation énergétique : les primes CEE, le crédit impôt mis en place par l’État, les subventions de l’Ademe, etc.

Répondre aux enjeux de la transition écologique

Un bâtiment plus économe émet moins de gaz à effet de serre, notamment de CO2. En outre, recourir à des techniques faisant appel aux énergies renouvelables contribue encore à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise sur l’environnement, tout en diminuant sa dépendance aux énergies fossiles.

Par ailleurs, la modernisation des infrastructures et l’adoption de technologies propres renforcent la durabilité et la résilience d’une entreprise face aux changements climatiques.

Améliorer le confort des utilisateurs des bâtiments rénovés

Si la rénovation énergétique contribue à la croissance des entreprises à travers des économies sur les coûts opérationnels, les usagers des locaux sont les premiers bénéficiaires de ces améliorations.

Se conformer à la législation en matière de rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments privés permet également de se conformer à la législation en matière de performance des bâtiments.

Les caractéristiques de certains établissements, comme ceux d’une surface d’exploitation de plus de 1000 m2 à usage tertiaire, les contraignent à respecter certains engagements quant à la réduction de leurs consommations d’énergie (décret tertiaire).

Comment assurer la rénovation énergétique d’un bâtiment tertiaire ?

Pour une rénovation énergétique bien menée, l’audit énergétique dans le tertiaire et le diagnostic de performance énergétique (DPE) dans le résidentiel proposent plusieurs pistes d’amélioration selon la situation de chaque construction et ses usages.

Améliorer l’enveloppe du bâtiment

Dans un premier temps, tout type de bâtiment devra être isolé pour :

  • réduire les déperditions de chaleur ;
  • diminuer ses consommations d’énergie (chauffage et climatisation) ;
  • restreindre ses émissions de CO2 ;
  • gagner en confort d’occupation et d’usage.

Lors de la rénovation énergétique de bâtiments, les principaux éléments à isoler sont la toiture, les murs, les planchers bas et les fenêtres. Une attention particulière sera toujours à porter aux ponts thermiques et à la qualité de réalisation des travaux d’isolation.

Optimiser les techniques et les process

Lors d’une rénovation énergétique de bâtiments privés, la plupart des techniques peuvent être optimisées pour améliorer la performance globale de la structure.

Le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude constitue l’un des principaux axes de travail lors d’une rénovation. En effet, le chauffage peut représenter jusqu’à 50 % de la facture d’énergie d’une entreprise selon l’Ademe.

Selon les régions, la question de la climatisation sera tout aussi importante que celle du chauffage pour assurer le confort thermique d’été des occupants.

De plus, l’assainissement de l’air à travers l’installation de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) garantira un parfait renouvellement d’air sans perte de chaleur.

Enfin, l’éclairage des locaux est à repenser pour améliorer le confort d’utilisation et réduire le gaspillage d’énergie. L’éclairage LED est préconisé pour sa longue durée de vie et sa faible consommation électrique.

Selon les autres techniques en place dans le bâtiment (équipement de sécurité, lignes de production, matériel bureautique, etc.), des améliorations seront à penser au cas par cas.

Bien entendu, l’ensemble des processus pourra être optimisé grâce à la mise en place de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). Ils permettent de :

  • surveiller et de contrôler en temps réel la consommation d’énergie ;
  • identifier les zones d’amélioration ;
  • ajuster automatiquement les paramètres pour maximiser l’efficacité énergétique.

Sensibiliser les occupants aux usages écoresponsables de l’énergie

Les comportements quotidiens ont un impact significatif sur la consommation énergétique. Ainsi, la sensibilisation des occupants lors d’une rénovation énergétique contribue à garantir l’efficacité et la pérennité des mesures adoptées.

L’implication active des occupants est indispensable pour que les investissements liés à la rénovation énergétique des bâtiments se traduisent par de réelles économies d’énergie.

Quelles sont les spécificités de l’industrie en matière de rénovation énergétique ?

Tandis qu’isolation et performance des techniques concernent tous les types de bâtiments, l’industrie fait face à des défis supplémentaires. L’industrie est l’un des premiers secteurs à avoir fourni des efforts en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Les procédés industriels, les chaînes de fabrication et les zones de conditionnement et de stockage consomment de l’énergie. Flexibilité électrique, effacement électrique, récupération de chaleur fatale représentent autant de pistes pour optimiser les consommations de l’industrie.

Comment mettre en œuvre une rénovation énergétique efficace ?

Rénover un bâtiment ne s’improvise pas. Les étapes suivantes contribuent à choisir les opérations de rénovation les plus efficaces pour économiser rapidement et durablement de l’énergie.

Analyser l’existant avant de rénover

Avant de lancer un projet de rénovation, réaliser un diagnostic énergétique complet s’impose, quel que soit le type de bâtiment à rénover.

Pour cela, la performance énergétique actuelle de l’exploitation est analysée pour identifier les principales sources de déperdition énergétique.

Pourquoi se faire accompagner lors d’une rénovation énergétique de bâtiment ?

Tandis qu’isolation et performance des techniques concernent tous les types de bâtiments, l’industrie fait face à des défis supplémentaires. L’industrie est l’un des premiers secteurs à avoir fourni des efforts en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Les procédés industriels, les chaînes de fabrication et les zones de conditionnement et de stockage consomment de l’énergie. Flexibilité électrique, effacement électrique, récupération de chaleur fatale représentent autant de pistes pour optimiser les consommations de l’industrie.

Pourquoi se faire accompagner lors d’une rénovation énergétique de bâtiment ?

Un consultant en efficacité énergétique connaît non seulement les meilleures stratégies pour économiser de l’énergie, mais il a de l’expérience dans chaque secteur d’activité. Il appréhende les enjeux des professionnels, ce qui lui permet d’offrir des conseils pertinents qui apportent les résultats escomptés.

Déterminer les objectifs de la rénovation énergétique

Fixer des objectifs clairs sert de fil conducteur tout au long du processus de rénovation énergétique des bâtiments.

Ces objectifs peuvent inclure :

  • la réduction de la consommation d’énergie ;
  • l’amélioration du confort thermique ;
  • l’atteinte de standards énergétiques spécifiques à l’obtention de labels ou de certifications.

Sélectionner les opérations d’amélioration les plus pertinentes

Choisir les solutions d’efficacité énergétique adéquates nécessite une analyse des coûts et des bénéfices à différentes échéances.

Selon chaque situation, l’audit énergétique préalable mettra en avant différentes combinaisons de travaux : isolation, remplacement d’équipements, utilisation des énergies renouvelables, etc.

Faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments privés

La réussite d’un projet de rénovation énergétique repose sur l’expertise des professionnels.

Engager des architectes, ingénieurs ou artisans spécialisés en efficacité énergétique garantit la qualité des travaux et le respect des normes en vigueur.

Suivre les performances des bâtiments rénovés dans un processus d’amélioration continue

Après la rénovation, les indicateurs de performance énergétique du bâtiment sont à surveiller pour s’assurer que les objectifs sont atteints, ou en passe de l’être, aux échéances définies en début de projet.

Cette veille peut impliquer l’utilisation de systèmes de gestion de l’énergie pour recueillir des données sur les consommations réelles et identifier les opportunités d’optimisation supplémentaires.

Qu’est-ce que le plan de rénovation énergétique des bâtiments ?

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments est conçu pour améliorer l’efficacité énergétique du bâti et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Avec 7 millions de logements mal isolés, ce plan représente une priorité nationale. Il bénéficie d’un soutien public de 14 milliards d’euros sur cinq ans, augmenté de plus de 5 milliards d’euros à travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Ce plan s’appuie également sur la mise en place de programmes et de mesures ciblées pour encourager et faciliter les rénovations énergétiques dans toutes les régions.

Zoom sur les aides à la rénovation énergétique pour le tertiaire et l’industrie

Une rénovation énergétique de bâtiment représente un investissement pour des bénéfices à long terme. Néanmoins, des dispositifs d’aide peuvent alléger la facture pour une rentabilité d’autant plus rapide.

Le plan de relance « France relance » et la « Relance verte »

Pour accompagner les professionnels dans la rénovation énergétique de leur bâtiment, le gouvernement a mis en place le plan de relance économique « France Relance ».

Ce plan doté d’un budget de 100 milliards vise à accélérer la transition écologique du pays à travers la rénovation énergétique des bâtiments privés.

Les projets financés qui contribuent à une économie plus verte et durable sont liés à :

  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • développement des énergies renouvelables ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • la préservation de la biodiversité.

La prime énergie du dispositif des CEE

Les entreprises du tertiaire et de l’industrie peuvent bénéficier de la prime énergie dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Cette aide des fournisseurs d’énergie finance de nombreux projets de rénovation énergétique, comme l’isolation, le chauffage, le calorifugeage, ainsi que des opérations plus techniques et spécifiques à chaque secteur d’activité.

Pour connaître les travaux soutenus par activité, consulter les fiches d’opérations standardisées (FOST) apporte de précieuses informations.

Éco-PTZ, TVA réduite et aides de l’Anah, qui est concerné ?

L’Eco-PTZ et la TVA réduite sont accessibles aux propriétaires, bailleurs et copropriétés s’engageant dans des travaux de rénovation énergétique de logements. De plus, l’Anah soutient financièrement les ménages à travers des primes forfaitaires, soumises à condition de ressources.

Le prêt Économies d’Énergie (PEE)

Proposé par Bpifrance, le PEE s’adresse aux PME et ETI du secteur industriel de plus de trois ans qui souhaitent réduire leur consommation énergétique.

Il finance des investissements en équipements plus efficaces ou en procédés de production moins énergivores. Les travaux éligibles sont ceux repris dans les FOST du dispositif des CEE.

Le crédit d’impôt

Les TPE et PME bénéficient d’un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique de leurs locaux. Cela concerne les travaux tels que l’isolation thermique, la pose d’un chauffe-eau solaire, le raccordement à un réseau de chaleur, etc. Mais le temps presse, car ce crédit incitatif s’applique aux dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 !

Les aides de l’Ademe pour les professionnels

L’Ademe propose des subventions et accompagnements aux entreprises de tous secteurs pour des projets de rénovation énergétique.

Ces aides incluent la prise en charge d’une partie du prix des audits énergétiques, des installations de systèmes écoénergétiques ou encore un accompagnement-conseil en optimisation énergétique.

Suite à la parution de l’article 35 la loi des finances 2024, un crédit d’impôt a été instauré au titre des investissements dans l’industrie verte. Il encourage les entreprises à investir dans les 4 filières clés de la transition énergétique que sont les panneaux solaires, les batteries, les éoliennes et les pompes à chaleur.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.