Société d’économie mixte (SEM), Synelva Collectivités est une entreprise locale de distribution d’électricité (ELD) et de gaz, active depuis 1922 en Eure-et-Loir. Elle propose des offres d’énergie pour les collectivités dans la région de Chartres. Quelles sont-elles ?

Synelva collectivités : quelles sont ses missions ?

ELD fondée à Chartres, Synelva collectivité dispose de plusieurs missions sur son territoire de référence. Quelles sont-elles ?

Fourniture d’énergie

L’entreprise Synelva Collectivités fournit en électricité plusieurs communes de Chartres Métropole. Elle propose également une offre de gaz naturel.

L’offre d’éclairage public

Pour les collectivités, le fournisseur d’énergie SYNELVA propose une offre d’éclairage public. Outre la fourniture d’électricité, SYNELVA assure la mise en conformité de l’éclairage public, la gestion, la maintenance et le dépannage du parc. Comme l’explique Chartres Métropole, l’entreprise « assure en outre la gestion et l’entretien de 24 000 mâts d’éclairage public ».

Gestionnaire du réseau de distribution

Sur le secteur géré par Synelva, Enedis n’est pas présent. Synelva assure l’exploitation et la maintenance de 2 000 km de lignes basse et moyenne tensions. Il gère sans discrimination l’accès aux fournisseurs d’électricité à son réseau. Sur les réseaux sociaux, le distributeur déplore le fait que les fournisseurs alternatifs n’aient pour le moment pas demandé accès à son périmètre.

Déploiement des compteurs communicants

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Synelva en charge de la gestion des compteurs d’électricité des entreprises, professionnels et particuliers de la zone pour le compte des collectivités locales de son périmètre. C’est notamment lui qui s’occupe de déployer les compteurs communicants en Eure et Loir, les équivalents de Linky sur le territoire national.

Production photovoltaïque

En 2021, Synelva Collectivités a créé Synelva Production SAS, une filiale dédiée au déploiement, à la gestion et à l’entretien d’infrastructures solaires photovoltaïques. Cette initiative s’inscrit dans une démarche pour accélérer la transition énergétique locale et soutenir concrètement les objectifs du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de Chartres Métropole.

En développant des projets d’énergie renouvelable sur son territoire, le fournisseur d’électricité Synelva Collectivités renforce son engagement envers une production d’électricité verte, tout en contribuant à l’autonomie énergétique et à la réduction des émissions de CO₂ de la région.

Attention, l’entreprise ne propose pas sur son site d’offre d’autoconsommation pour les collectivités territoriales. En revanche, il s’occupe des demandes de raccordement photovoltaïque.

Quelles sont les différentes offres d’électricité proposées par Synelva aux collectivités locales ?

Synelva dispose de plusieurs offres d’électricité à destination des collectivités. Il propose le TRV ainsi que des offres de marché.

Le tarif réglementé

Les collectivités locales peuvent opter pour les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) Synelva, le Tarif Bleu. Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics. Proposés par la CRE et validés par l’État, des évolutions interviennent une à deux fois par an.

Trois options existent :

  • Base (tarif constant, adapté aux faibles consommations),
  • Heures Creuses (réduction 8h/jour, idéal pour les équipements programmables),
  • Tempo (tarif variable selon les jours, réservé aux structures capables de moduler fortement leur consommation).

Seules les petites collectivités (moins de 10 salariés avec un compteur de moins de 36 kVA) sont éligibles, hors option Tempo.

Les offres de marché

Synelva Collectivités propose des offres de marché, dont les tarifs sont définis sur mesure dans le cadre d’un contrat spécifique. Ces solutions s’adressent notamment aux collectivités locales. Le site du fournisseur ne détaille pas les modalités de l’offre (contrat de long terme, contrat à prix indexés, etc.)

Lire aussi : Cours de l’électricité en janvier 2026

Synelva collectivités locales : quelles offres de gaz pour les territoires ?

Synelva propose des offres de gaz naturel et de propane à un nombre très restreint de collectivités territoriales. Voici la carte qui présente son périmètre d’intervention en Eure-et-Loir (28).

Lire aussi : Cours du gaz en janvier 2026

Comparer les offres d’énergie pour votre collectivité

Synelva n’intervient qu’en Eure-et-Loir. Les collectivités du reste du territoire doivent comparer les offres pour trouver le meilleur contrat pour elles et réduire leur facture d’électricité. Afin de trouver le fournisseur le plus adapté à leurs besoins, les collectivités ont tout intérêt à passer par une procédure d’appel d’offre. Dans ce cadre, il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour la rédaction du dossier de consultation des entreprises (DCE), en faisant appel à une solution d’Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO), comme proposée par Opéra Energie, courtier en énergie.

Comment contacter Synelva Collectivités ?

Synelva Collectivités propose plusieurs options pour faciliter les échanges et répondre aux demandes de ses clients. Voici les principales modalités de contact.

Rencontre en agence

Le pôle administratif se situe Place des Halles à Chartres (28000). Les horaires d’accueil sont :

  • Du lundi au vendredi, ouverture continue de 9h00 à 18h00.
  • Le samedi, accès possible de 9h00 à 12h30.

Contacter Synelva par téléphone

Le numéro dédié, 02 37 91 80 00, reste disponible aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Ces modalités permettent d’adapter les échanges en fonction des besoins et des disponibilités.

Synelva : un actionnariat détenu en majorité par des collectivités locales

85 % des parts de Synelva sont détenues par des collectivités locales : Chartres Métropole, Entre Beauce et Perche et la commune de Theuville. Une volonté de la part de ces territoires de conserver la main sur la distribution d’électricité en lien avec sa création en 1922. Les 15 % restants appartiennent à des actionnaires privés.

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.