TRF est la Trading Region France, une place de marché unique pour le gaz naturel, qui a vu le jour en 2018. Elle a permis de fusionner les différentes zones d’équilibrage qui existaient jusqu’alors dans différentes zones géographiques. Désormais, seul une zone d’entrée et de sortie existe pour le gaz naturel en France, soit un unique marché de gros. Reste que les zones tarifaires perdurent. Voici ce qu’il faut savoir sur la TRF.

Qu’est-ce que la TRF, Trading Region France ?

TRF, Trading Region France, est le nom donné au marché de gros du gaz naturel en France. Ce combustible peut ensuite être vendu sur un marché virtuel appelé PEG (Point d’Échange Gaz).

En effet, depuis novembre 2018 un marché unique et national du gaz naturel a vu le jour en France : la Trading Region France (TRF). Il s’agit de la seule zone d’entrée et de sortie du gaz en France.

Qui gère la TRF ?

Deux gestionnaires du réseau de transport, Téréga et GRTgaz, gèrent le PEG (point d’échange gaz), soit le marché virtuel qui les met en relation avec les fournisseurs. Ce PEG permet de connaître la quantité de gaz soutirée et celle injectée dans le réseau.

Pourquoi fusionner les différentes places de marché du gaz ? les avantages

Créée en 2018, la TRF a permis de regrouper les zones d’équilibrage qui existaient jusqu’alors. Une transformation lente, qui a été faite au fur et à mesure. La disparition des différents PEG a été lente, prenant environ 15 ans à se mettre en place. En effet, celle-ci avait été initiée en 2003 par la CRE.

L’intérêt de la TRF est multiple. Elle permet :

  • d’assurer la sécurité d’approvisionnement ;
  • de proposer une zone de prix unique pour le gaz, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors en raison de zones (notamment nord/sud).
  • simplifier le marché du gaz français.

Le marché français est ainsi devenu plus compétitif et interconnecté avec ses voisins européens.

1. Un approvisionnement sécurisé

Le gaz naturel est ressource stratégique pour la France. La mise en place de la TRF permet de garantir un approvisionnement plus sûr pour tous les consommateurs, particuliers et professionnels. L’équilibre entre l’offre et la demande est plus facile à maintenir.

2. Mettre un terme aux différences de prix

L’intérêt de la Trading région France est également de mettre fin aux disparités des prix du gaz entre le nord et le sud du pays et donc de réduire les inégalités entre les consommateurs. Des différences qui pouvaient notamment s’expliquer par le réseau de transport utilisé, la complexité du transport et de l’acheminement du gaz.

3. Un marché plus compétitif

Enfin, la TRF permet d’offrir à la France un marché plus compétitif, par rapport à l’Europe notamment qui compte quelques places fortes. En plus, un unique marché permet plus de fluidité dans les échanges avec les pays voisins, notamment en ce qui concerne le transport du gaz.

Quelles zones d’équilibrage existaient avant la TFR ?

Plusieurs zones ont existé avant 2018 et la création de la TRF. Leur disparition a été progressive, afin de simplifier le marché tant en France qu’avec les pays européens : il en existait 7 jusqu’en 2003, puis 5 (CFMOuest, GFMOuest, GRTNord, GDFEst, et TIGF).

Jusqu’en 2018, deux zones existaient encore :

  • Le PEG Nord ;
  • La Trading Region South (TRS).

Trading Region France : quels changements pour les professionnels ?

« La TRF facilitera l’accès aux sources de gaz les plus compétitives pour l’ensemble des consommateurs, notamment pour les industriels » indiquaient dans un communiqué de presse GRTgaz et Teréga, le 31 octobre 2018.

Les transactions sont simplifiées puisqu’il n’est plus nécessaire de prendre en compte le transit du gaz naturel dans les différents réseaux. En plus, la grille tarifaire devient la même pour tous, alors que des différences de prix parfois importantes ont déjà été constatées avant la mise en place de la TRF.

En plus, grâce à une variation de fournisseurs et une meilleure connexion avec les pays voisins, l’approvisionnement en gaz est plus sûr.

Une suppression des zones tarifaires de gaz ?

Mais attention, la TRF ne signifie pas pour autant la suppression des zones tarifaires, qui dépendent de l’altitude ou de la distance du réseau global/du lieu de stockage le plus proche. Les coûts d’acheminement comme le prix final du gaz peuvent donc différer.

Six zones tarifaires existent et influent sur le prix du kWh de gaz. La zone 1 est la moins chère et la 6 la plus chère. La différence atteint en moyenne maximum 6%. Il est possible de connaître sa zone en regardant sa facture ou en ligne.

Certains fournisseurs de gaz ont également décidé de créer leurs propres zones. Le prix du kWh reste le même, sauf pour ceux consommant plus de 6 000 kWh par an (ceux qui se chauffent au gaz au minimum).

Si les zones tarifaires perdurent pour les gros consommateurs de gaz, la TRF a eu plusieurs avantages, dont un approvisionnement en énergie plus sûr et un marché plus compétitif, notamment au niveau de l’Europe.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.