Réaliser des économies d’énergie en fonction des besoins réels de chaque pièce d’un logement est possible grâce à la pose de robinets thermostatiques. Efficace et facile à installer, ce type d’équipement peut bénéficier d’une aide, sous réserve de respecter les conditions de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-117. Comment estimer le montant d’une prime énergie avec BAR-TH-117 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats d’économies d’énergie ? Quels autres travaux d’économie de chauffage sont soutenus par le dispositif des CEE ?
Fiche d’opération standardisée BAR-TH-117 : définition et bâtiments éligibles
La fiche BAR-TH-117 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place de robinets thermostatiques sur des radiateurs existants raccordés à un système de chauffage central à combustible avec chaudière existante. À noter que le chauffage peut être individuel ou collectif.
Ainsi, une prime énergie en copropriété peut être accordée aux appartements des bâtiments résidentiels existants sous respect des conditions d’octroi de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-117.
À titre d’information, les maisons individuelles sont également éligibles à la fiche CEE BAR-TH-117.
Fiche BAR-TH-117 : décoder le nom des FOST
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE présente un nom sous forme de code en trois parties. Il permet d’identifier le type de bâtiment et la nature de l’opération de rénovation éligibles.
Pour la fiche CEE BAR-TH-117 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;
– « TH » fait référence à l’aspect thermique, ou plus généralement aux économies d’énergie sur les équipements CVC du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation), qu’il s’agisse d’un chauffage collectif en copropriété ou individuel ;
– « 117 » est le numéro attribué à l’opération spécifique d’installation de robinets thermostatiques.
Opération CEE BAR-TH-117 : comment s’assurer de la délivrance des certificats ?
Les conditions de délivrance des CEE pour la fiche BAR-TH-117 impliquent de faire réaliser la pose des robinets thermostatiques par un professionnel.
De plus, la preuve de réalisation de l’opération à joindre au dossier CEE de demande doit mentionner la mise en place de robinets thermostatiques.
À défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence. Dans ce cas, elle est aussi à accompagner d’un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence mis en place est bien un robinet thermostatique.
Durée de vie conventionnelle d’un robinet thermostatique éligible à BAR-TH-117 : 20 ans
BAR-TH-117 : quel est le montant de la prime pour une VMC ou une VMBP ?
Pour estimer la quantité de certificats en kWhc produits à travers la fiche BAR-TH-117, il convient de connaître :
- la zone climatique d’installation des robinets thermostatiques (H1, H2 ou H3) ;
- la nature du logement équipé (maison individuelle, appartement chauffé de façon collective, appartement chauffé de façon individuelle).
En copropriété, il peut s’agir d’un chauffage collectif au gaz ou de tout autre type de chauffage collectif ou individuel.
| Type de logement | Maison individuelle | Appartement avec chauffage individuel | Appartement avec chauffage collectif | X | Nombre de robinets thermostatiques installés | |
| Zone climatique | H1 | 1700 | 1200 | 1600 | N | |
| H2 | 1400 | 980 | 1300 | |||
| H3 | 930 | 650 | 890 | |||
Avec les fiches CEE BAR dédiées à la thermique (TH), les travaux en zone climatique plus froide sont mieux valorisés que les mêmes travaux en zone climatique plus clémente, car les économies réalisées sont souvent plus conséquentes.
De plus, dans le cas des appartements, le chauffage collectif est généralement considéré comme plus énergivore, surtout dans les bâtiments anciens qui accusent une régulation faible et un mauvais équilibrage sur des réseaux verticaux.
Il y a aussi une tendance à la surchauffe avec des radiateurs parfois brûlants.
Ainsi, le potentiel d’économies d’énergie est plus important sur ce type de chauffage, d’où une meilleure valorisation.
Quoi qu’il en soit, prenons l’exemple d’un appartement situé en zone H2, chauffé à partir d’un chauffage collectif, et dont 6 radiateurs vont être équipés de robinets thermostatiques. Dans ce cas, la prime énergie générée grâce à BAR-TH-117 est de 7800 kWhc.
Le copropriétaire concerné par ces travaux voudra connaître le montant en euros correspondant. Ce dernier dépend du niveau de valorisation des CEE selon le barème de rachat de l’obligé CEE choisi pour l’opération BAR-TH-117.
Toutefois, pour prétendre à une meilleure valorisation, recourir à un mandataire CEE s’avère pertinent.
Fiche d’opération standardisée BAR-TH-117 : comment fonctionne un robinet thermostatique ?
Éligible à la fiche BAR-TH-117, un robinet thermostatique permet de réduire durablement la consommation de chauffage en évitant de chauffer au-delà du besoin réel et pièce par pièce.
Intégré au radiateur, il mesure la température de l’air ambiant et module automatiquement le débit d’eau chaude en fonction d’une consigne choisie (par exemple 19–20 °C dans le séjour, moins dans les chambres).
Dès que la pièce se réchauffe grâce au soleil, à la cuisson ou à la présence des occupants, le robinet se ferme progressivement et limite la surchauffe. À l’inverse, lorsque la température baisse, il rouvre sans intervention manuelle.
Cette régulation fine permet de :
- réduire la température dans les zones peu occupées ;
- mieux exploiter les apports gratuits ;
- supprimer les comportements de type « radiateur à fond, fenêtre ouverte ».
Avec des robinets thermostatiques, le confort reste stable, mais le nombre d’heures de fonctionnement des émetteurs diminue, ce qui se traduit directement par des économies d’énergie.
BAR-TH-117 : quelles autres primes valorisent les économies de chauffage en copropriété ?
En 2025, à l’instar de BAR-TH-117, plusieurs fiches BAR CEE encouragent les économies d’énergie en copropriété.
Parmi les fiches dédiées à la thermique pure, on retrouve :
- BAR-TH-102 pour le chauffe-eau solaire collectif ;
- BAR-TH-160 pour l’isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
- BAR-TH-162 pour un système énergétique comportant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques à circulation d’eau ;
- BAR-TH-110 pour un radiateur basse température pour un chauffage central ;
- BAR-TH-123 pour un optimiseur de relance en chauffage collectif ;
- BAR-TH-129 pour une pompe à chaleur de type air-air ;
- etc.
À noter que les économies de chauffage passent également par une meilleure isolation des bâtiments en copropriété.
Dans ce contexte, le dispositif des certificats d’économies d’énergie encourage aussi des opérations, comme :
- BAR-EN-101 pour l’isolation de combles ou de toitures ;
- BAR-EN-102 pour l’isolation des murs ;
- BAR-EN-103 pour l’isolation d’un plancher ;
- BAR-EN-104 pour une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant ;
- etc.
Fiche CEE BAR-TH-117 : zoom sur l’accompagnement d’Opéra Énergie
Opéra Énergie accompagne les copropriétés dans le choix des opérations d’efficacité énergétique les plus pertinentes pour maîtriser leurs consommations de chauffage à long terme.
Nos équipes aident également les syndics à mobiliser les bons leviers de financement CEE afin d’optimiser le retour sur investissement des travaux décidés en assemblée générale.
Montage et suivi du dossier, vérification des pièces, demande des primes, appui technique, nous mettons tout en œuvre pour garantir la délivrance des certificats liés à la fiche BAR-TH-117, dans des délais maîtrisés.
Parallèlement, notre activité de courtage en énergie permet aux résidences de réduire rapidement leur facture, sans travaux, grâce à des contrats d’électricité et de gaz négociés et adaptés aux besoins de chaque copropriété.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.