Allumer et éteindre le chauffage aux moments adéquats contribue à réduire les consommations d’énergie des copropriétés. Pour y parvenir, la pose d’un optimiseur de relance avec fonction auto-adaptative peut être réalisée sur un chauffage collectif. Ce système est soutenu par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-123 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-TH-123 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats d’économies d’énergie ? Quels autres travaux en lien avec la production de chauffage d’une résidence sont éligibles à une prime CEE ?
Fiche d’opération standardisée BAR-TH-123 : définition et secteur d’application
La fiche BAR-TH-123 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place d’un optimiseur de relance comprenant une fonction auto-adaptative sur un circuit de chauffage collectif à combustible existant.
Les bâtiments résidentiels existants situés en France métropolitaine et dans les DOM sont éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-123 pour des opérations engagées jusqu’au 30 juin 2028.
En revanche, la présente opération n’est pas cumulable avec les opérations relevant de la fiche BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d’intermittence ».
BAR-TH-123 : Décoder le nom des FOST
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE est nommée par un code en trois parties. Il permet d’identifier le type de bâtiment et la nature de l’opération de rénovation éligibles.
Pour la fiche CEE BAR-TH-123 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;
– « TH » fait référence à l’aspect thermique, autrement dit au chauffage collectif ou individuel en copropriété ou à la production d’eau chaude ;
– « 123 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de pose d’un optimiseur de relance avec fonction auto-adaptative sur un chauffage collectif.
Opération BAR-TH-123 : comment s’assurer de la délivrance des certificats ?
Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-123, la pose de l’optimiseur de relance est à effectuer par un professionnel.
À noter que le dispositif vise à optimiser automatiquement le redémarrage et l’arrêt du chauffage collectif. Pour ce faire, grâce à un système d’apprentissage intelligent, il ajuste en continu les paramètres qui déterminent quand le chauffage doit s’allumer ou s’éteindre.
Ainsi, l’optimiseur de relance éligible à la fiche CEE BAR-TH-123 prend en compte :
- la température intérieure réelle ;
- l’inertie du bâtiment (vitesse à laquelle il se réchauffe ou se refroidit) ;
- les habitudes d’occupation ;
- la météo locale.
Conformément à la norme NF EN 12098-1, l’optimiseur de relance sur chauffage collectif comprend également :
- une fonction de réduction nocturne qui abaisse la température la nuit ;
- un commutateur été/hiver qui permet d’adapter automatiquement le fonctionnement selon la saison.
Pour valider l’opération, la preuve de réalisation à joindre au dossier CEE pour BAR-TH-123 doit indiquer que l’appareil installé est bien un optimiseur de relance auto-adaptatif conforme à la norme NF EN 12098-1.
Si ce n’est pas précisé, le document doit au minimum mentionner :
- la marque et la référence de l’équipement ;
- être accompagné d’une attestation du fabricant confirmant que le système dispose bien de cette fonction auto-adaptative.
Durée de vie conventionnelle d’un optimiseur de relance sur chauffage collectif avec BAR-TH-123 : 15 ans
BAR-TH-123 : comment calculer la prime énergie pour un optimiseur de relance sur chauffage collectif ?
Calculer le montant de la prime énergie pour l’opération BAR-TH-123 implique de connaître le nombre de certificats générés en kilowattheures cumac pour pouvoir ensuite les convertir en euros.
Le calcul des certificats en kWh cumac
Pour estimer la quantité de certificats en kWhc produits à travers la fiche CEE BAR-TH-123, il convient de connaître le nombre d’appartements équipés et la zone climatique de pose de l’optimiseur de relance sur chauffage collectif existant.
En effet, un nombre variable de kWhc est accordé selon les conditions climatiques du lieu d’installation.
Le tableau présent dans la fiche BAR-TH-123 met en évidence que les zones au climat plus froid (H1) sont mieux valorisées que celles plus douces (H3), car les économies générées sont alors plus importantes.
| Zone climatique | Montant unitaire pour un appartement en kWh cumac | X | Nombre d’appartements |
| H1 | 6 400 | N | |
| H2 | 5 200 | ||
| H3 | 3 500 |
À titre d’exemple, en zone climatique H2, la pose d’un optimiseur de relance pour chauffage collectif dans une résidence de 20 appartements génère :
5 200*20 = 104 MWhc
La conversion du montant de prime CEE en euros
Une fois le montant en kWhc estimé pour BAR-TH-123, les copropriétaires souhaitent connaître la somme perceptible en euros pour déterminer la rentabilité de leur projet.
Le montant de prime énergie correspondant en euros dépend du niveau de valorisation des CEE selon le barème de rachat de l’obligé CEE choisi.
Pour profiter d’une meilleure valorisation, recourir à un mandataire CEE s’avère judicieux.
Comment fonctionne un optimiseur de relance sur chauffage collectif ?
Un optimiseur de relance auto-adaptatif permet de piloter le chauffage collectif avec précision. Généralement sous la forme d’un boîtier électronique intégré à la régulation du chauffage collectif, il s’installe dans le local chaufferie ou sur le tableau de gestion énergétique.
Contrairement à une programmation horaire classique, il analyse en continu le comportement thermique du bâtiment et ajuste automatiquement les moments de mise en chauffe et d’arrêt.
En tenant compte de la température intérieure, de la météo et de l’inertie du bâti, il apprend progressivement à anticiper les besoins réels.
En conformité avec la réglementation sur le chauffage en immeuble collectif, ce pilotage dynamique :
- évite les démarrages inutiles ;
- limite les variations de température intérieure ;
- réduit les consommations d’énergie.
C’est une solution intelligente pour concilier performance énergétique et confort des occupants.
BAR-TH-123 : quelles autres primes CEE dédiées au chauffage sont accessibles en copropriété ?
En 2026, plusieurs fiches BAR CEE valorisent la réduction des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire en copropriété.
Si un optimiseur de relance sur chauffage collectif n’est pas prévu, une résidence peut par exemple :
- effectuer le désembouage d’un chauffage collectif éligible à la FOST BAR-SE-109 ;
- opter pour un remplacement de chaudière avec un modèle à haute performance énergétique (BAR-TH-107) ;
- faire poser des robinets thermostatiques (BAR-TH-117) ;
- isoler les points singuliers du réseau (BAR-TH-161) ;
- etc.
Tant du point de vue thermique que de l’isolation, les possibilités sont nombreuses en copropriété pour économiser sur le montant de la facture de chauffage et bénéficier des CEE.
Fiche CEE BAR-TH-123 : comment Opéra Énergie accompagne les copropriétés ?
Opéra Énergie accompagne les copropriétés lors du choix des opérations d’efficacité énergétique les plus pertinentes pour réduire les consommations de chauffage de leur bâtiment.
En ce sens, notre bureau accompagne les syndics de copropriété lors de la recherche de solutions de financement par les CEE afin d’optimiser la rentabilité des travaux envisagés et/ou incontournables.
Montage de dossier CEE, négociation de prime énergie, conseils techniques, nous assurons à nos clients la délivrance des CEE pour BAR-TH-123 et les autres FOST dans des délais maîtrisés.
Pour aider les résidences à économiser des euros sans attendre, notre statut de courtier en énergie nous permet de proposer des contrats d’énergie d’électricité et de gaz négociés qui répondent du mieux possible aux besoins de chaque copropriété.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.