En l’absence de régulation, les pompes présentes dans un équipement de chauffage collectif fonctionnent en continu, ce qui gaspille de l’énergie. La pose d’un système de variation électronique de vitesse permet d’y remédier. Ce système est soutenu par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-139 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST BAR-TH-139 ? Comment en bénéficier ? Quels autres travaux d’économie de chauffage en copropriété sont éligibles à une prime CEE ?

Fiche d’opération standardisée BAR-TH-139 : secteur d’application et exclusions

Dans un système collectif de chauffage, de conditionnement d’ambiance ou de surpression d’eau, la fiche BAR-TH-139 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la pose d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur le moteur d’une pompe existante (ou neuve) dépourvue de VEV. La puissance nominale de la pompe doit être inférieure ou égale à 630 kW.

Présentée au sein du 23e arrêté CEE, la fiche d’opération standardisée BAR-TH-139 vise les appartements de bâtiments résidentiels existants situés en France métropolitaine et dans les DOM.

À noter que sont exclues de cette opération CEE pour un variateur de vitesse :

  • les circulateurs à rotor noyé avec variation de vitesse embarquée ;
  • les pompes équipées d’un moteur IE2 défini par le règlement (CE) n° 640/2009 de la Commission du 22 juillet 2009 modifié par le règlement (UE) n° 4/2014 de la Commission du 6 janvier 2014, achetées :
    • entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016, si leur puissance nominale est comprise entre 7,5 kW inclus et 375 kW inclus ;
    • depuis le 1er janvier 2017, si leur puissance nominale est comprise entre 0,75 kW inclus et 375 kW inclus.

Fiche BAR-TH-139 : décoder le nom des FOST

Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE affiche un nom en trois parties qui identifie le type de bâtiment et la nature de l’opération de rénovation éligibles. Pour la fiche CEE BAR-TH-139 :

– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;

– « TH » fait référence à l’aspect thermique, autrement dit au chauffage collectif ou individuel en copropriété  ou à la production d’eau chaude ;

– « 139 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de pose d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur le moteur d’une pompe existante (ou neuve) dépourvue de VEV, d’une puissance nominale inférieure ou égale à 630 kW.

Conditions d’éligibilité à la fiche BAR-TH-139 : ce qu’il faut vérifier

Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-139, la pose du système de variation électronique de vitesse est à effectuer par un professionnel.

La preuve de réalisation doit attester clairement de l’installation d’un variateur électronique de vitesse sur le moteur d’une pompe, qu’il s’agisse d’un modèle existant ou neuf.


Si cette précision ne figure pas directement sur le document, celui-ci doit alors indiquer la marque et la référence de l’équipement installé.

En outre, ce document doit être accompagné d’un justificatif du fabricant confirmant qu’il s’agit bien d’un système de variation électronique de vitesse ou d’une pompe intégrant ce dispositif.

Quelle est la durée de vie conventionnelle d’un variateur électronique de vitesse avec BAR-TH-139 ?

Elle est de 15 ans.

BAR-TH-139 : calcul de la prime CEE pour un variateur électrique de vitesse sur le moteur d’une pompe

Calculer le montant de la prime énergie pour l’opération BAR-TH-139 implique d’estimer le nombre de certificats générés en kilowattheures cumac avant de les convertir en euros.

Le calcul des certificats en kWh cumac

Pour estimer la quantité de certificats en kWhc produits à travers la fiche CEE BAR-TH-139, il faut connaître la puissance nominale du moteur de la pompe en kW.

Quelle que soit la zone climatique de pose (H1, H2 ou H3), le montant unitaire en kWh cumac par kW accordé pour un projet reste toujours le même : 14 600.

Dans les chaufferies collectives au gaz d’immeubles résidentiels, les pompes de circulation présentent généralement des puissances motrices allant de :

  • 0,75 à 2,2 kW en petite copropriété (10 à 30 logements) ;
  • 2,2 à 7,5 kW en copropriété moyenne (30 à 80 logements) :
  • 7,5 à 15 kW, voire plus en présence de plusieurs boucles hydrauliques (chauffage + ECS) dans les grandes copropriétés (plus de 100 logements).

Les puissances supérieures à 30 kW sont plutôt caractéristiques des bâtiments tertiaires (bureaux, établissements recevant du public, hôpitaux, etc.).

À titre d’exemple, pour une pompe d’une puissance de 7 kW, le volume de CEE généré pour la copropriété avec BAR-TH-139 sera : 14 600 × 7 = 102,2 kWhc.

La conversion du montant de prime CEE en euros

Une fois le montant en kWhc estimé pour BAR-TH-139, les copropriétaires ont besoin de le convertir en euros pour estimer la rentabilité de leur projet. À noter que ce montant dépend du niveau de valorisation des CEE selon le barème de rachat de l’obligé CEE choisi.

Dans un premier temps, Opéra Énergie recommande l’utilisation d’un comparateur CEE pour estimer la somme perceptible en euros pour la pose d’un variateur électrique de vitesse sur le moteur d’une pompe de chauffage.

Pour prétendre à une meilleure valorisation, faire appel à un mandataire CEE s’avère pertinent.

Fiche BAR-TH-139 : pourquoi installer un système de variation électronique de vitesse sur le moteur d’une pompe de chauffage ?

La fiche BAR-TH-139 vise les pompes de circulation présentes dans les installations collectives de chauffage, de climatisation ou d’eau chaude sanitaire.


Elles assurent la mise en mouvement du fluide caloporteur (généralement de l’eau) dans le réseau du bâtiment, afin de distribuer la chaleur (ou la fraîcheur) jusqu’aux émetteurs (radiateurs, ventilo-convecteurs, planchers chauffants, échangeurs, etc.).

En copropriété, ces pompes se trouvent dans la chaufferie collective ou dans la station de surpression d’eau chaude sanitaire. Elles fonctionnent souvent en continu pendant la saison de chauffe, ce qui explique qu’elles représentent un poste de consommation électrique non négligeable.

Sans variateur électronique, la pompe tourne à vitesse constante, même lorsque la demande de chaleur est faible.

Conformément à la réglementation sur le chauffage en immeuble collectif, le variateur électronique éligible à la fiche BAR-TH-139 ajuste la vitesse du moteur selon les besoins réels du réseau (température, pression, débit) pour :

  • réduire la consommation électrique ;
  • limiter l’usure mécanique du moteur ;
  • améliorer le confort thermique des occupants en stabilisant les températures ;
  • valoriser des CEE à travers la fiche BAR-TH-139.

Fiche BAR-TH-139 : autres fiches CEE dédiées à l’optimisation du chauffage en copropriété

En 2026, plusieurs fiches BAR CEE valorisent la réduction des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire en copropriété. Si un système VEV n’est pas prévu, une résidence peut, par exemple, effectuer le désembouage d’un chauffage collectif (BAR-SE-109), installer des robinets thermostatiques (BAR-TH-117), isoler les points singuliers du réseau (BAR-TH-161), etc.

Fiche CEE BAR-TH-139 : comment Opéra Énergie accompagne les copropriétés ?

Opéra Énergie accompagne les copropriétés dans le choix d’opérations d’efficacité énergétique adaptées pour réduire leurs consommations d’énergie.

En tant que mandataire CEE, nous aidons les syndics à mobiliser les financements CEE disponibles afin d’optimiser la rentabilité des travaux engagés. De la constitution du dossier à la négociation des primes, nous garantissons la délivrance des certificats pour la fiche BAR-TH-139 et d’autres opérations standardisées.

Pour des économies immédiates, notre statut de courtier en énergie nous permet de proposer à nos clients des contrats d’électricité et de gaz négociés.

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.