Dans l’habitat collectif aussi les économies d’énergie sont très intéressantes, permettant notamment de réduire les factures et de faire un geste pour la planète. Plusieurs outils peuvent être mis en place dont un optimiseur de relance sur chauffage collectif. Ce dernier est un outil de gestion du système, qui va permettre un enclenchement et un arrêt du chauffage au moment optimal, en fonction de la situation météorologique notamment. Bonus : son installation permet de bénéficier des CEE, les Certificats d’économies d’énergie.

Qu’est-ce qu’un optimiseur de relance pour chauffage collectif ?

Un optimiseur de relance est un élément à placer sur son système de chauffage collectif, dans une copropriété. Il s’agit d’un élément très important pour réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est éligible aux CEE, les Certificats d’économies d’énergie. Les travaux qui peuvent en bénéficier sont catégorisés dans des fiches d’opérations standardisées. Pour l’optimiseur de relance en chauffage collectif il s’agit de la BAR-TH-123 pour les copropriétés ou BAT-TH-109 pour le tertiaire.

Optimiseur de relance : une installation obligatoire ?

Un optimiseur de relance n’est pas obligatoire mais son installation est recommandée car il est facile à installer, peu onéreux et peut permettre de faire d’importantes économies. Son avantage principal : il peut être installé sur une chaudière mais aussi sur une pompe à chaleur (PAC).

Comment fonctionne un optimiseur de relance pour le chauffage collectif ?

L’optimiseur de relance s’installe sur un chauffage collectif et permet de le réguler, tant la température que le débit de l’eau chaude sanitaire (ECS). On parle d’un optimiseur de relance en chauffage collectif comprenant une fonction auto-adaptative car il est capable de s’adapter en fonction de plusieurs paramètres, qui peuvent quotidiennement changer.

Parmi eux :

  • les températures intérieures et extérieures ;
  • les heures ;
  • l’inertie de la bâtisse (type de murs, isolation thermique, nombre d’ouvertures etc) ;
  • la situation géographique ou encore les paramètres d’occupation.

Des sondes peuvent ainsi être installées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment pour obtenir les données les plus précises.

Par exemple, cet optimiseur va avancer l’heure de coupure du chauffage si la température extérieure est élevée car le bâtiment va se refroidir plus lentement.

Pourquoi installer un optimiseur de relance sur chauffage collectif ?

À noter : Les CEE, une aides cumulable avec d’autres subventions

Les copropriétés peuvent bénéficier de plusieurs aides pour la rénovation énergétique. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’ Copro ou de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). Certaines sont cumulables entre elles. Mais attention, il faut souvent faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides.

L’optimiseur de relance est, comme son nom l’indique, un outil d’optimisation qui a plusieurs avantages :

Permettre des économies d’énergie

Peu importe le combustible avec lequel fonctionne le système de chauffage central, l’optimiseur va permettre d’en économiser. Grâce à lui, le rendement de l’appareil est également amélioré. En faisant des économies d’énergie, il va permettre de réduire les factures de chauffage de la copropriété. Il devient d’autant plus indispensable avec les récentes augmentations des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel.

Un outil de communication

L’optimiseur de relance permet d’échanger de nombreuses informations. Parmi elles : l’annonce de dysfonctionnements, des informations concernant les économies réalisées, le rendement, etc. En plus, les cas de surchauffe ou au contraire de sous-chauffe sont annoncés, permettant une intervention rapide.

Un grand confort

En plus de permettre de réaliser des économies d’énergie, l’optimiseur a l’avantage d’apporter un grand confort aux habitants puisqu’il s’adapte en temps réel aux conditions extérieures pour choisir à quel moment il est le plus opportun d’enclencher ou d’arrêter le chauffage.

Une grande adaptabilité

Cela concerne plusieurs aspects : l’optimiseur peut être installé sur une large partie des systèmes de chauffage. Il peut en plus être mis en place dans n’importe quel bâtiment, quelle que soit son isolation thermique ou son inertie.

L’optimiseur de relance sur chauffage collectif : un outil éligible aux CEE

L’installation d’un optimiseur de relance pour chauffage collectif peut représenter un investissement important. Celui-ci peut vite être rentabilisé par les économies d’énergie générées et donc des factures énergétiques moindres.

En plus, ce dispositif est éligible aux CEE, qui permettent d’obtenir des primes de la part des « obligés ». Il est indiqué sur la fiche d’opération standardisée BAR-TH-123 qu’elle s’applique aux appartements existants et ne peut être cumulée avec les opérations relevant de la fiche BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d’intermittence ». Pour bénéficier des CEE, il faut que l’installation soit réalisée par un professionnel.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.