La Prime Energie Castorama fait partie des aides à la rénovation thermique et à l’isolation. Elle a été lancée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Plus précisément, à quoi sert cette Prime Energie ? Les professionnels peuvent-ils la demander pour réaliser des travaux dans leurs locaux ?

La Prime Energie Castorama, qu’est-ce que c’est ?

Comme le précise Castorama sur son site « Par son dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) créé par la loi POPE en 2005, l’Etat oblige les vendeurs d’énergie (gaz, électricité, pétrole…) et de carburant à inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie grâce à une aide financière. »

C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la Prime Energie Casto. Elle permet de financer des travaux de rénovation thermique et d’isolation. Castorama n’est pas un vendeur de carburant, ni un fournisseur d’électricité ou de gaz. L’enseigne de bricolage et de mobilier s’est associée avec Avia Thevenin et Ducrot Distribution. Pour rappel Avia est une marque de vente de carburant. Elle est exploitée par Thevenin Ducrot et Picoty.

Prime énergie Casto 2023 : une aide suspendue ?

Le site de la prime énergie Castorama est en maintenance. Il n’est donc plus possible de créer un nouveau dossier en ligne pour le moment. Les équipes de la Prime énergie Casto sont disponibles par téléphone et par mail : contact-castorama@economiesdenergie.fr ou par téléphone au 01 81 69 81 99.

Certificat Economies d’Energie Castorama : à qui sont-ils destinés ?

La Prime Energie Castorama pro

La Prime Energie Castorama ne concerne pas les professionnels, ni les entreprises ou ni même les collectivités. Elle n’est pas non plus ouverte aux copropriétés.

Cela ne signifie pas que les pros n’ont jamais le droit à la prime énergie. Certains fournisseurs d’électricité et de gaz ont ouvert leur Prime CEE aux entreprises ? C’est le cas de la Prime Energie TotalEnergies, la Prime Energie EDF, etc. Les primes varient d’ailleurs d’un fournisseur à l’autre. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux le mieux reste de comparer les Primes Energie.

Et pour les particuliers ?

La Prime Energie Casto est ouverte aux particuliers, sans condition de ressources. Pour être éligible, le logement doit présenter les critères suivants :

  • Etre situé en France (hors Corse et DOM-TOM) ;
  • Avoir été construit il y a plus de 2 ans.

Les travaux pourront avoir uniquement lieu dans les parties privatives du logement.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

Les travaux financés par la Prime Energie Castorama doivent permettre de renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment. Il peut s’agir de :

  • L’isolation des combles et de la toiture
  • L’isolation des murs
  • L’isolation du plancher
  • La pose des fenêtres et portes-fenêtres
  • La pose d’une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou air-air
  • L’installation d’appareil indépendant de chauffage au bois ( chaudière biomasse individuelle, poêle à bois, etc.)
  • La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation
  • l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique
  • L’achat et la pose d’un système de régulation par programmation d’intermittence (thermostat programmable ou connecté).

Pour monter un dossier de Prime Energie Castorama France, les travaux devront être réalisés par un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Il s’agit d’un ensemble de certifications attestant la qualité du travail d’un artisan.

Prime énergie et panneaux solaires

Impossible de demander à Castorama la Prime Energie pour installer des panneaux solaires en autoconsommation photovoltaïque. Ces travaux ne peuvent être financés par des Primes C2E ou par MaPriméRenov’. Vous pouvez en revanche bénéficier d’autres aides comme la prime à l’autoconsommation ou le tarif de rachat en obligation d’achat (OA solaire).

Quel est le montant de la Prime Eco Energie Castorama ?

Le montant de la Prime Energie Casto France varie selon certains critères :

  • La situation géographique de votre logement ;
  • Les spécificités du bâtiment (isolation, surface, année de construction, etc.) ;
  • Les travaux envisagés (remplacement de la chaudière, isolation des combles, etc.) ;
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer.

Pour déterminer le montant auquel vous avez le droit, faites une simulation de Prime Energie Castorama sur la page internet de l’entreprise. Pour minimiser le reste à charge, vous pouvez cumuler la prime énergie Castorama avec MaPrimeRénov’.

Comment demander ma Prime Energie Castorama ?

Pour demander la Prime Energie Casto, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Créer son espace client sur le site internet de la Prime Casto ;
  • Exposer votre projet de travaux et attendre la lettre d’engagement d’Avia Thevenin et Ducrot Distribution ;
  • Faire réaliser des devis par des professionnels RGE ;
  • Faire réaliser les travaux ;
  • Monter votre dossier de Prime Energie Castorama sur votre espace en ligne. Vous aurez de besoin des factures, des devis et aussi d’une attestation sur l’honneur ;
  • Recevoir votre Prime Energie.

Attention, il ne s’agit pas d’un versement bancaire ou d’un chèque. Comme l’explique Castorama « Après validation définitive de votre dossier, votre recevrez un courrier de confirmation accompagné de votre carte-cadeau Prime-énergie Casto créditée du montant de votre prime. Cette carte est valable pendant un an dans l’ensemble des magasins Castorama et sur castorama.fr. »

La plupart des grandes enseignes distribuent la prime énergie sous forme de bons cadeaux. C’est le cas de la Prime Energie Auchan ou de la Prime Energie Leroy Merlin.

Prime Energie Casto 2022 : les avis des consommateurs

Il y a encore assez peu d’avis sur la Prime Energie Castorama. C’est donc difficile de se faire une idée précise sur la qualité du service client Castorama en la matière.

Cela étant, sur le peu d’avis recensés, beaucoup demeurent très négatifs. Les clients déplorent des procédures longues et fastidieuses pour recevoir la prime.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.