La Prime Energie Castorama fait partie des aides à la rénovation thermique et à l’isolation. Elle a été lancée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Plus précisément, à quoi sert cette Prime Energie ? Les professionnels peuvent-ils la demander pour réaliser des travaux dans leurs locaux ?

La Prime Energie Castorama, qu’est-ce que c’est ?

Comme le précise Castorama sur son site « Par son dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) créé par la loi POPE en 2005, l’Etat oblige les vendeurs d’énergie (gaz, électricité, pétrole …) et de carburant à inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie grâce à une aide financière. »

C’est dans ce cadre qu’à été mise en place la Prime Energie Casto. Elle permet de financer des travaux de rénovation thermique et d’isolation. Castorama n’est pas un vendeur de carburant, ni un fournisseur d’énergie. L’enseigne de bricolage et de mobilier s’est associée avec Avia Thevenin et Ducrot Distribution. Pour rappel Avia est une marque de vente de carburant. Elle est exploitée par Thevenin Ducrot et Picoty.

Certificat Economies d’Energie Castorama : à qui sont-ils destinés ?

La Prime Energie Castorama pro

La Prime Energie Castorama ne concerne pas les professionnels, entreprises ou collectivités. Elle n’est pas non plus ouverte aux copropriétés.

Cela ne signifie pas que les pros n’ont jamais le droit aux primes énergie. Certains fournisseurs d’électricité et de gaz ont ouvert leur Prime CEE aux entreprises ? C’est le cas de la Prime Energie Total Direct Energie, la Prime Energie EDF,etc. Les primes varient d’ailleurs d’un fournisseur à l’autre. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux le mieux reste de comparer les Primes Energie.

Et pour les particuliers ?

La Prime Energie Castorama est ouverte aux particuliers, sans condition de ressources. Pour être éligible, le logement doit présenter les critères suivants :

  • Etre situé en France (hors Corse et DOM-TOM) ;
  • Avoir été construit il y a plus de 2 ans.

Les travaux pourront avoir uniquement lieu dans les parties privatives du logement.

Bon à savoir

Engie est le seul fournisseur à pouvoir pratiquer les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Simplement, il n’est plus possible d’y souscrire. En effet, la fin des TRV du gaz pour les pros interviendra au 1er décembre 2020. Pour préparer cette réforme, Engie ne les commercialise plus. Si vous étiez client du tarif réglementé et que vous déménagez, vous serez donc obligé de vous tourner vers une offre de marché. Vus avez donc tout intérêt à comparer les offres de gaz disponibles sur le marché et en profiter pour faire baisser votre facture de gaz.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

Les travaux financés par la Prime Energie Castorama doivent permettre de renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment. Il peut s’agir de :

  • L’isolation des combles et de la toiture
  • L’isolation des murs
  • L’isolation du plancher
  • La pose des fenêtres et portes- fenêtres
  • La pose d’une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou air-air
  • L’installation d’appareil indépendant de chauffage au bois ( chaudière biomasse individuelle, poêle à bois, etc.)
  • La mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation
  • l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique
  • L’achat et la pose d’un système de régulation par programmation d’intermittence (thermostat programmable ou connecté).

Pour monter un dossier de Prime Energie Castorama France, les travaux devront être réalisés par un professionnel « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Il s’agit d’un ensemble de certifications attestant la qualité du travail d’un artisan.

A noter : Impossible de demander à Castorama la Prime Energie pour installer des panneaux solaires en autoconsommation. Ces travaux ne peuvent être financés par des Primes C2E ou MaPrimeRenov’. Vous pouvez en revanche bénéficier d’une aide à l’autoconsommation dispensées par l’état. Si votre entreprise désire installer des panneaux photovoltaïques, n’hésitez pas à vous rapprocher d’acteurs spécialisés comme EDF ENR ou Reservoir Sun (une entreprise appartenant à Greenyellow et Engie.)

Quel est le montant de la Prime Eco Energie Castorama ?

Le montant de la Prime Energie Casto France varie selon certains critères :

  • La situation géographique de votre logement ;
  • Les spécificités du bâtiment (isolation, surface, année de construction, etc.) ;
  • Les travaux envisagés (remplacement de la chaudière, isolation des combles, etc.) ;
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer.

Pour déterminer le montant auquel vous avez le droit, faites une simulation de Prime Energie Castorama sur la page internet de l’entreprise.

Comment demander ma Prime Energie Castorama ?

Pour demander la Prime Energie Casto, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Créer son espace client sur le site internet de la Prime Casto ;
  • Exposer votre projet de travaux et attendre la lettre d’engagement d’Avia Thevenin et Ducrot Distribution ;
  • Faire réaliser des devis par des professionnels RGE ;
  • Faire réaliser les travaux ;
  • Monter votre dossier de Prime Energie Castorama sur votre espace en ligne. Vous aurez de besoin des factures, des devis et aussi d’une attestation sur l’honneur ;
  • Recevoir votre Prime Energie.

Attention, il ne s’agit pas d’un versement bancaire ou d’un chèque. Comme l’explique Castorama « Après validation définitive de votre dossier, votre recevrez un courrier de confirmation accompagné de votre carte cadeau Prime-énergie Casto créditée du montant de votre prime.
Cette carte est valable pendant un an dans l’ensemble des magasins Castorama et sur castorama.fr. »

La plupart des grandes enseignes distribuent la prime énergie sous forme de bons cadeaux. C’est le cas de la Prime Energie Auchan ou de la Prime Energie Leroy Merlin.

Prime Energie Casto : les avis des consommateurs

Il y a encore assez peu d’avis sur la Prime Energie Castorama. C’est donc difficile de se faire une idée précise sur la qualité du service client Castorama en la matière.

Cela étant, sur le peu d’avis recensés, beaucoup demeurent très négatifs. Les clients déplorent des procédures longues et fastidieuses pour recevoir la prime.