L’isolation optimise la performance thermique des bâtiments résidentiels et leur confort sous tous les climats. Ainsi, les travaux d’isolation des combles et des toitures en France d’outre-mer sont éligibles à une prime énergie. Pour y prétendre, il convient de se conformer aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-EN-106. Quel est le montant d’une prime CEE avec la FOST CEE BAR-EN-106 ? Quels sont les atouts d’un toit isolé sous un climat chaud et humide ?
Fiche d’opération standardisée BAR-EN-106 : définition et secteur d’application
La fiche BAR-EN-106 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place d’une isolation thermique en comble perdu ou en rampant de toiture.
Sont concernés par cette opération de rénovation énergétique les bâtiments résidentiels existants ou neufs en France d’outre-mer. En France métropolitaine, il convient de se référer à la fiche BAR-EN-101.
Bon à savoir
⚠️ Attention ! Les bâtiments résidentiels neufs construits à la Réunion à une altitude supérieure à 600 m sont exclus du dispositif et ne peuvent pas prétendre à une prime énergie en copropriété avec BAR-EN-106.
À noter que toute opération d’isolation thermique des combles perdus ou des rampants de toiture pour des bâtiments résidentiels en France d’outre-mer est éligible depuis le 12 mars 2016, date d’entrée en vigueur de l’arrêté du 8 février 2016 (20e arrêté CEE) qui a introduit la FOST BAR-EN-106. En revanche, les modalités de contrôle de cette fiche ont été introduites par le 33e arrêté CEE du 28 septembre 2021.
Comprendre la dénomination des FOST : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des certificats d’économie d’énergie est définie par un code en trois parties. Ce dernier renvoie au type de bâtiments et aux opérations d’amélioration de la performance énergétique éligibles. Pour la fiche BAR-EN-106 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels neufs ou existants ;
– « EN » fait référence à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;
– « 106 » est le numéro attribué à l’opération spécifique d’isolation de combles ou de toitures en France d’outre-mer.
BAR-EN-106 : pourquoi opter pour l’isolation des combles ou des toitures en France d’outre-mer ?
La toiture d’un bâtiment résidentiel peut occasionner jusqu’à 30 % de déperditions thermiques en l’absence d’isolation.
Dans les régions au climat tropical ou équatorial des DOM, les températures élevées et l’humidité peuvent rendre les habitations inconfortables et énergivores, notamment à cause du recours intensif à la climatisation.
Ainsi, opter pour l’isolation des combles ou des toitures en France d’outre-mer améliore le confort thermique des logements et réduit leur consommation énergétique.
En effet, en réduisant l’entrée de la chaleur en journée, une isolation performante limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur pour une température intérieure plus stable toute l’année. En outre, l’isolation contribue à une meilleure résistance du bâtiment à l’humidité, notamment en association à une ventilation performante.
Grâce au dispositif des CEE et à la fiche BAR-EN-106, ces travaux d’isolation des combles et toitures en France d’outre-mer peuvent être partiellement financés ce qui améliore encore la rentabilité du projet. Si malgré tout, la climatisation reste indispensable aux périodes les plus chaudes de l’année, mettre en place un climatiseur performant est aussi éligible aux CEE avec l’opération BAR-TH-141.
Enfin, d’un point de vue écologique, une bonne isolation limite l’empreinte carbone d’un bâtiment résidentiel en réduisant la consommation globale d’électricité, souvent d’origine fossile.
BAR-EN-106 : quelles conditions respecter pour la délivrance des certificats ?
Pour obtenir des CEE pour un bâtiment résidentiel en France d’outre-mer grâce à la FOST BAR-EN-106, plusieurs critères sont à respecter :
- l’opération doit être effectuée par un professionnel agréé qui visite préalablement le bien pour évaluer la pertinence du projet, avant même la réalisation d’un devis ;
- la résistance thermique R de l’isolation doit être supérieure ou égale à 1,5 W/m².K ;
- la résistance thermique R est à évaluer selon les normes en vigueur applicables au type d’isolant choisi ;
- un délai minimal de 7 jours doit être respecté entre l’acceptation du devis et la réalisation de la pose de l’isolation des combles ou des toitures en France d’outre-mer pour l’opération BAR-EN-106 ;
- une preuve de réalisation de l’opération est à joindre au dossier CEE.
Normes d’évaluation de la résistance thermique R de l’isolation
Les normes NF EN 12 664, NF EN 12 667 et NF EN 12 939 définissent les méthodes d’essai pour mesurer la conductivité thermique et la résistance thermique des isolants non réfléchissants dans des conditions contrôlées. Elles s’appliquent à différents matériaux en fonction de leur épaisseur et de leur structure. La norme NF EN 16012+A1 spécifie quant à elle les méthodes d’essai et de performance des isolants réfléchissants qui intègrent des couches métalliques pour limiter le rayonnement thermique.
Comment fournir une preuve de réalisation conforme pour l’opération BAR-EN-106 ?
La preuve de réalisation de l’opération BAR-EN-106 à joindre au dossier de demande de prime énergie indique :
- la mise en place d’une isolation ;
- la surface d’isolant installée (m2) ;
- la résistance thermique R de l’isolation (W/m².K) et son évaluation selon les normes en vigueur ;
- la date de la visite du bâtiment ;
- les aménagements complémentaires indispensables pour réaliser l’isolation thermique des combles du bâtiment résidentiel (coffrage, écran de protection, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, etc.).
En l’absence de ces informations, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN 45011 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes renseignements.
Selon l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, le contrôle de l’opération BAR-EN-106 est réalisé après l’achèvement des travaux sur les parties visibles et accessibles, sans sondage ou prélèvements destructifs.
De façon générale, tout constat de non-qualité apparente qui peut remettre en cause la résistance thermique, la pérennité ou la sécurité de l’isolation doit conduire à classer l’opération en « non satisfaisant ».
BAR-EN-106 : comment calculer le montant des certificats en kWh cumac pour l’isolation thermique des combles de bâtiments résidentiels en France d’outre-mer ?
Pour estimer le montant des certificats en kilowattheure cumac pour la FOST BAR-EN-106, il convient de considérer trois paramètres :
- la surface d’isolant posé en m2 ;
- le type de bâtiment, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif ;
- si le bâtiment est neuf ou existant.
Ces deux derniers critères influencent le montant en kWhc/m2 d’isolant posé de la façon suivante :
Type de logement | Montant en kWhc/m2 d’isolant posé | |
Logement existant | Logement neuf | |
Maison individuelle | 320 | 210 |
Bâtiment collectif | 380 | 250 |
Selon la situation du bâtiment, le montant en kWhc/m2 correspondant est à multiplier par la surface d’isolant posée.
Durée de vie conventionnelle de l’isolation des combles ou des toitures en France d’outre-mer : 30 ans
FOST BAR-EN-106 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?
Voici un exemple de calcul du montant d’une prime énergie accordée à un bâtiment collectif existant pour l’opération BAR-EN-106 réalisée sur une surface de toiture de 500 m2.
380*500 = 190 MWhc
Pour convertir ce gain en MWhc en euros, la valorisation des CEE, variable selon le barème de rachat de l’obligé CEE sélectionné, doit être connue.
Opéra Énergie recommande l’utilisation d’un comparateur CEE pour trouver la prime énergie la plus intéressante pour l’isolation des combles ou toitures en France d’outre-mer.
Autres primes CEE pour l’isolation des bâtiments résidentiels en France d’outre-mer
D’autres fiches CEE BAR sont accessibles aux résidences, telles que l’isolation de points singuliers d’un réseau, c’est-à-dire une opération de calorifugeage selon la fiche BAR-TH-161, l’isolation des murs en France d’outre-mer avec BAR-EN-107 (équivalent à BAR-EN-102 en France métropolitaine), ou encore la réduction des apports solaires par la toiture (BAR-EN-109).
Fiche BAR-EN-106 : comment Opéra Énergie accompagne les bâtiments résidentiels en France d’outre-mer ?
Mandataire CEE, Opéra Énergie informe les syndics de copropriétés et les copropriétaires lors de la planification de travaux de rénovation et d’isolation en France d’outre-mer. Nos experts apportent une aide précieuse au moment critique du montage du dossier de demande de prime énergie afin qu’il respecte les exigences de la fiche BAR-EN-106.
Un conseil est également offert lors du choix des contrats d’énergie, pour l’alimentation des bâtiments en gaz et en électricité, afin de profiter des prix les plus compétitifs du marché tout en répondant aux besoins de la résidence.
Avec cet accompagnement, le financement par les CEE de la pose d’une isolation thermique des combles dans les bâtiments résidentiels devient plus simple, rapide et garanti.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.