Isoler les menuiseries d’une copropriété implique de choisir des cadres et des vitrages performants qui répondent aux objectifs d’économie d’énergie et de confort du bâtiment. Efficace, la pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique est soutenue par la fiche d’opération standardisée BAR-EN-110 du dispositif des CEE. Quels critères respecter pour être éligible à l’opération BAR-EN-110 ? Comment évaluer le montant de la prime énergie accordée ?
Fiche d’opération standardisée BAR-EN-110 : définition et secteur d’application
La fiche BAR-EN-110 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique à air circulant dans deux lames consécutives formées par un triple vitrage.
À l’exclusion des parties communes, les bâtiments résidentiels existants sont éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-110 pour obtenir une prime énergie en copropriété.
Cette fiche d’opération standardisée a été introduite par le 35e arrêté CEE publié au Journal officiel du 2 août 2020.
Bon à savoir
⚠️ Attention ! Les opérations suivantes ne donnent pas lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie avec la fiche CEE BAR-EN-110 :
- le simple remplacement de vitrages sur une fenêtre ou porte-fenêtre existante ;
- la fermeture d’une loggia par des parois vitrées ;
- la construction d’une véranda à parois vitrées ;
- la création d’une ouverture dans une paroi opaque.
Fiche CEE BAR-EN-110 : comment fonctionne exactement une fenêtre à vitrage pariétodynamique ?
Éligible à l’opération BAR-EN-110, une fenêtre à vitrage pariétodynamique est une menuiserie équipée d’un triple vitrage particulier qui intègre deux espaces consécutifs appelés lames d’air. L’air circule mécaniquement à travers ces deux lames selon un principe dynamique.
En hiver, l’air extérieur froid pénètre dans la première lame du vitrage pour être préchauffé naturellement par l’énergie solaire captée à travers le vitrage. Cet air réchauffé est ensuite utilisé pour ventiler et chauffer partiellement l’intérieur, sans consommer d’énergie.
C’est pour cette principale raison que le vitrage pariétodynamique est éligible à une prime énergie sous réserve de respecter les conditions de l’opération BAR-EN-110.
En été, l’air chaud accumulé dans les lames du vitrage est extrait vers l’extérieur avant d’entrer dans le logement pour limiter l’effet de surchauffe estivale.
Cette circulation dynamique crée une régulation thermique performante qui contribue au maintien d’une température intérieure constante et agréable toute l’année.
À quoi correspond le nom des FOST ?
Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE présente un nom composé de trois parties qui renvoient aux types de bâtiments et aux opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique éligibles. Pour la fiche CEE BAR-EN-110 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants, exclusion faite des parties communes ;
– « EN » fait référence à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;
– « 110 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de mise en place d’une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique à air circulant dans deux lames consécutives formées par un triple vitrage.
Fiche d’opération standardisée BAR-EN-110 : pourquoi installer une fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique ?
La fiche d’opération standardisée BAR-EN-110 encourage la pose de fenêtres et portes-fenêtres à vitrage pariétodynamique en copropriété, car ces travaux favorisent la réduction des consommations énergétiques grâce à la récupération de chaleur naturelle.
Toutefois, les atouts de ce vitrage sont bien plus nombreux :
- amélioration du confort thermique tout au long de l’année ;
- optimisation de la qualité de l’air intérieur et réduction des problèmes d’humidité et de stagnation des polluants ;
- bonne isolation acoustique ;
- valorisation du patrimoine immobilier en rendant le bâtiment plus performant ;
- éligibilité au dispositif des CEE pour limiter l’investissement initial de la copropriété.
À vérifier avant d’isoler des menuiseries : la pertinence d’isoler les menuiseries en copropriété doit être analysée de façon globale au sein d’un audit énergétique. En effet, la pose de vitrages très performants sur des murs mal ou non isolés peut entraîner des phénomènes de condensation et le développement de moisissures. Pour combiner remplacement des menuiseries et isolation des façades, la fiche d’opération standardisée BAR-EN-102 pour l’isolation des murs aide à réduire le budget d’une rénovation globale.
Opération BAR-EN-110 : quelles conditions respecter pour garantir la délivrance des certificats ?
Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-110, trois critères sont à respecter ;
- l’installation de la fenêtre ou porte-fenêtre doit être effectuée par un professionnel agréé titulaire d’un signe de qualité conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de travaux (décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014) ;
- le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw correspondent à Uw ≤ 1,1 W/(m².K) et Sw ≥ 0,5 OU Uw ≤ 1,4 W/(m².K) et Sw ≥ 0,55 ;
- le logement est équipé d’un système de ventilation mécanique de type simple flux autoréglable, hygroréglable de type A ou d’une ventilation naturelle assistée ;
- une preuve de réalisation de l’opération est à joindre au dossier CEE.
À noter que le facteur de transmission solaire Sw est celui de la paroi complète, c’est-à-dire qu’il comprend les vitrages de contrôle solaire et les protections solaires mobiles, le cas échéant.
Zoom sur les normes XP P 50-777 et NF EN 14351-1+A2 :
la norme XP P 50-777 définit les exigences techniques et les méthodes d’essais spécifiques aux vitrages pariétodynamiques en matière de performances thermiques et acoustiques. Complémentaire, la norme NF EN 14351-1+A2 établit les caractéristiques essentielles des fenêtres et portes-fenêtres extérieures, notamment concernant la résistance mécanique, la sécurité, l’étanchéité et l’isolation thermique et acoustique.
Que contient la preuve de réalisation pour la fiche CEE BAR-EN-110 ?
- la mise en place de fenêtres ou portes-fenêtres avec vitrage pariétodynamique ;
- le nombre de fenêtres ou portes-fenêtres installées ;
- le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw des équipements posés.
À défaut, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes renseignements.
Comment obtenir le montant des certificats en kWhc pour une menuiserie avec vitrage pariétodynamique ?
Pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche d’opération standardisée BAR-EN-110, deux critères sont à connaître et à multiplier entre eux :
- le nombre de fenêtres ou portes-fenêtres complètes pariétodynamiques posées ;
- la zone climatique de pose qui impacte le nombre de kWhc accordés.
Zone climatique | Montant en kWhc par fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage pariétodynamique posée |
H1 | 7100 |
H2 | 6000 |
H3 | 4200 |
Ainsi, plus le climat est rude, plus l’opération BAR-EN-110 est valorisée, car elle permet d’économiser plus d’énergie.
Par exemple, la pose de 15 fenêtres avec vitrage pariétodynamique à Lyon permet de bénéficier de 15*7100 = 106,5 MWhc
Fiche CEE BAR-EN-110 : quelle est la durée de vie conventionnelle d’une fermeture avec vitrage pariétodynamique ?
La durée de vie est de 24 ans.
Comment convertir le montant de la prime CEE en euros pour BAR-EN-110 ?
Néanmoins, le montant en kWhc estimé pour BAR-EN-110 ne permet pas d’obtenir immédiatement le montant de la prime énergie correspondante en euros.
Pour ce faire, il convient de connaître le barème de rachat de l’obligé CEE choisi dans le cadre de la demande de prime à partir de l’opération BAR-EN-110.
La valorisation des CEE peut grandement varier d’un fournisseur d’énergie à l’autre. En première approche, utiliser un comparateur de CEE aide à identifier la prime la plus intéressante.
Toutefois, opter pour le courtage en énergie avec Opéra Énergie permet de bénéficier d’un montant de prime négociée et encore plus attractif.
Autres primes CEE pour l’isolation des bâtiments résidentiels : en 2025, 10 fiches BAR CEE sont dédiées à l’isolation en copropriété. En ce qui concerne l’isolation des menuiseries, BAR-EN-104 encourage la pose de fenêtres avec vitrage isolant. Pour isoler l’enveloppe thermique d’une copropriété au meilleur prix, l’opération BAR-EN-101 soutient l’isolation des combles et toitures, tandis que la FOST CEE BAR-EN-103 finance en partie l’isolation d’un plancher.
Pourquoi faire appel à Opéra Énergie avant d’isoler sa copropriété ?
Mandataire CEE, Opéra Énergie conseille les syndics de copropriétés et les copropriétaires lors de la planification de travaux d’isolation.
Notre bureau les aide à :
- réaliser des économies ;
- améliorer leur confort de vie ;
- se conformer aux exigences réglementaires ;
- valoriser leur bien.
En phase critique d’obtention de solutions de financement par les CEE, nos experts s’occupent du montage du dossier de demande afin de garantir la délivrance des certificats pour la fiche d’opération standardisée BAR-EN-110.
Enfin, les copropriétés bénéficient de notre analyse des meilleurs contrats d’énergie (électricité et gaz) pour répondre parfaitement au profil de consommation de leur immeuble avant même d’investir dans une isolation performante.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.