Un récupérateur de chaleur à condensation permet de valoriser la chaleur contenue dans les fumées d’une chaudière pour préchauffer l’eau du circuit. Ce mécanisme améliore le rendement global de l’équipement de chauffe et réduit la consommation d’énergie des appartements. Cette installation est soutenue par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-122 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-TH-122 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats d’économies d’énergie ?
Fiche d’opération standardisée BAR-TH-122 : définition et secteur d’application
La fiche BAR-TH-122 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place d’un récupérateur de chaleur à condensation sur une chaudière existante pour un système de chauffage collectif à combustible.
Les bâtiments résidentiels existants situés en France métropolitaine et dans les DOM sont éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-122.
Décoder le nom des FOST : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE est nommée par un code en trois parties. Il permet d’identifier le type de bâtiment et la nature de l’opération de rénovation éligibles. Pour la fiche CEE BAR-TH-122 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;
– « TH » fait référence à l’aspect thermique, autrement dit au chauffage collectif ou individuel en copropriété ou à la production d’eau chaude ;
– « 122 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de récupération de chaleur sur une chaudière existante dans le cas d’un chauffage collectif à combustible.
Opération BAR-TH-122 : comment obtenir la délivrance des certificats ?
Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-122, la mise en place est à effectuer par un professionnel.
De plus, la preuve de la réalisation de l’opération doit mentionner la pose d’un récupérateur de chaleur à condensation.
À défaut, la preuve de la réalisation de l’opération indique l’installation d’un équipement avec ses marque et référence. Elle est complétée par un document issu du fabricant stipulant que l’équipement de marque et référence installé est un récupérateur de chaleur à condensation.
Cette preuve de réalisation est impérativement à joindre au dossier CEE de demande de prime énergie pour obtenir la délivrance des certificats avec la fiche CEE BAR-TH-122.
Durée de vie conventionnelle d’un récupérateur de chaleur à condensation : 11 ans
BAR-TH-122 : comment se calcule la prime énergie pour un récupérateur de chaleur à condensation ?
Calculer le montant de la prime énergie pour l’opération BAR-TH-122 se fait en deux étapes : connaître le nombre de certificats en kWhcumac, puis les convertir en euros.
Le calcul des certificats en kWh cumac
Pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche CEE BAR-TH-122, trois critères sont à connaître :
- Le nombre d’appartements équipés ;
- La zone climatique de pose du récupérateur de chaleur sur une chaudière existante, car un nombre variable de kWhc/m² est accordé selon les conditions climatiques du lieu d’installation ;
- Le coefficient R qui correspond au rapport entre la puissance du récupérateur de chaleur installé et la puissance totale de la chaufferie collective.
Comme en témoigne le tableau ci-dessous, les zones au climat plus froid (H1) sont mieux valorisées, car les économies générées sont alors plus importantes :
| Zone climatique | Montant unitaire pour un appartement en kWh cumac | X | Nombre d’appartements | X | Coefficient R |
| H1 | 16 300 | N | R | ||
| H2 | 14 000 | ||||
| H3 | 10 200 |
Le coefficient R dépend du rapport entre la puissance des chaudières équipées du condenseur et celle de la chaufferie totale après travaux. Ainsi, si les chaudières concernées représentent moins d’un tiers de la puissance totale, R est égal à ce rapport. Au-delà, R est égal à 1 (la totalité de la puissance est prise en compte).
De plus, si la chaufferie combine cette opération avec une pompe à chaleur (fiche BAR-TH-150), deux cas de figure peuvent se présenter :
- si la PAC représente moins de 40 % de la puissance totale, R est égal à la puissance des chaudières/puissance totale ;
- si elle dépasse 40 %, aucun CEE n’est délivré au titre de la fiche BAR-TH-122.
Dans tous les cas, aucune autre opération de production thermique ne peut générer de CEE pendant la durée de vie conventionnelle de l’opération BAR-TH-122 (11 ans).
À titre d’exemple, en zone climatique H2, la mise en place d’un récupérateur de chaleur à condensation dans 10 appartements, sans ajout de PAC, génère :
14 000*10*0,30 = 42 MWhc
On considère que les chaudières équipées du condenseur représentent 30 % de la puissance de la chaufferie après travaux, soit R qui est égal au rapport.
La conversion du montant de prime CEE en euros
Une fois le montant en kWhc estimé pour BAR-TH-122, les copropriétaires souhaitent connaître la somme perceptible en euros pour déterminer la rentabilité de leur projet.
Le montant de prime énergie correspondant en euros dépend du niveau de valorisation des CEE selon le barème de rachat de l’obligé CEE choisi.
En première approche, Opéra Énergie recommande l’utilisation d’un comparateur CEE pour estimer approximativement le montant pouvant être obtenu en euros pour la pose d’un récupérateur de chaleur à condensation. Pour profiter d’une meilleure valorisation, recourir à un mandataire CEE s’avère judicieux.
Autres primes CEE dédiées au chauffage en copropriété
En 2026, plusieurs fiches BAR CEE soutiennent l’optimisation des consommations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en copropriété. Si la récupération de chaleur sur une chaudière existante n’est pas prévue, une résidence peut effectuer le désembouage d’un chauffage collectif éligible à la FOST BAR-SE-109. De même, elle peut isoler un plancher bas pour limiter les déperditions thermiques en percevant d’une prime CEE avec l’opération BAR-EN-103. Les possibilités sont nombreuses en copropriété pour économiser sur le montant de la facture de chauffage et bénéficier des CEE.
BAR-TH-122 : comment Opéra Énergie accompagne les copropriétés dans l’optimisation de leurs consommations de chauffage ?
Auditeur certifié OPQIBI 1905, Opéra Énergie accompagne les copropriétés lors de l’audit énergétique préalable au choix des opérations de rénovation les plus pertinentes pour optimiser les consommations de chauffage d’un bâtiment.
En tant que mandataire CEE, nous guidons les syndics de copropriété lors de la recherche de solutions de financement par les CEE afin d’optimiser la rentabilité des travaux de rénovation prévus.
Montage de dossier CEE, obtention des primes, conseils, nous assurons à nos clients la délivrance des CEE pour la FOST BAR-TH-122 dans des délais maîtrisés.
Pour aider les résidences à économiser des euros sans attendre, notre statut de courtier en énergie nous permet de proposer des contrats d’énergie d’électricité et de gaz négociés qui répondent aux besoins de chaque copropriété.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 2019, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.