Prix du gaz naturel : Evolutions et tendances

Le prix du gaz naturel peut varier à la hausse comme à la baisse.
Quels sont les facteurs qui déterminent la fixation de son prix ?

Note d’analyse mensuelle

Découvrez notre dernière note d’analyse des prix de du gaz naturel.

Qu’est-ce qui fait varier les prix du gaz ?

Les facteurs qui déterminent les cours du gaz sont ceux qui viennent influencer l’offre et la demande de cette énergie, directement ou non, plus ou moins fortement. C’est de l’interaction de ces différents paramètres que dépend la fixation des prix du gaz naturel.

Les drivers des prix du gaz

DemandeOffre
Politique énergétiquePétrole
MétéoSituation géopolitique
Santé économiqueApprovisionnement en GNL
Compétition charbon et prix du CO2Etat du stockage

Demande de gaz, ses facteurs d’influence

Plus la demande de gaz naturel augmente, plus les prix suivent à la hausse. Quels sont les éléments qui influent la demande

Le climat influe sur les besoins en gaz naturel

La météo joue un rôle en ce qu’elle influe la consommation d’électricité, qui repose en partie sur des centrales fonctionnant au gaz naturel. Résultat ? Une vague de froid, les besoins en chauffage sont accrus, la consommation d’électricité s’envole, les centrales à gaz sont appelées pour la satisfaire et les prix du gaz naturel partent à la hausse. Ce schéma se répète en cas de vague de chaleur, qui entraine d’importants besoins en climatisation, et donc à nouveau une forte consommation d’électricité.

Des liens étroits entre le charbon, le C02 et le prix du gaz

Énergies interchangeables, le charbon et le gaz sont en concurrence pour la génération d’électricité. Et c’est la commodité la moins chère qui sera favorisée au profit de l’autre afin de faire tourner les unités de production marginales. Et désormais, cette compétitivité inclut le prix du CO2.

Quand la tonne de carbone voit son prix grimper, les producteurs d’électricité auront tendance à se tourner vers le gaz : une centrale au gaz émet 40 % de moins de CO2 qu’une centrale à charbon.

Les politique énergétiques orientent la demande de gaz

Selon leurs orientations, les politiques énergétiques ont un impact déflationniste ou inflationniste sur la demande de gaz naturel.

Le prix du gaz est sensible à la santé économique

La santé économique des ménages et des entreprises impacte les besoins énergétiques mondiaux, à la hausse comme à la baisse.

Offre de gaz, ses facteurs d’influence

Plus l’offre de gaz naturel est abondante, moins les prix sont hauts. Voici les principaux vecteurs qui ont une incidence sur l’offre de gaz naturel.

Pétrole et gaz naturel, une corrélation historique

La corrélation entre les prix du baril et ceux du gaz remontent aux années 70, lorsque les instances économiques choisir d’indexer les énergies sur un prix de référence. Choix a été fait du pétrole, présent dans toute la chaine de production. Il s’agissait aussi de rendre le gaz plus compétitif qu’une énergie qui pouvait venir se substituer à lui, à savoir le pétrole.

Le GNL, facteur déterminant des prix du gaz naturel

Cette nouvelle source d’approvisionnement en gaz naturel a rebattu les cartes. De nombreux cargos de GNL arrivent ainsi aux principaux terminaux européens, ce qui accentue l’offre en circulation sur le marché du gaz naturel.

La stabilité géopolitique influe les prix de la molécule

Les marchés sont sensibles à la stabilité politique mondiale. Typiquement, un conflit dans un pays producteur risque d’entrainer un ralentissement de la production, une baisse de l’offre et donc une probable augmentation des prix du gaz naturel.

Etat du stockage, un paramètre spécifique au marché du gaz

Un niveau de stockage trop bas pour la saison ou un retard dans le programme de remplissage au printemps peut créer des inquiétudes sur la sécurité d’approvisionnement et, à terme, tendre le marché.

Télécharger
Format -
Voir la fiche complète Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message

    Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

    En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
    Découvrez nos newsletters

    Choisissez les newsletters qui vous intéresse