La pose d’une façade rideau, ou semi-rideau, avec vitrage isolant optimise la performance thermique d’un bâtiment, tout en améliorant son esthétique et son confort. En remplacement d’une façade simple vitrage, cette mesure est éligible à une prime énergie sous réserve de se conformer aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAT-EN-113. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAT-EN-113 ? Quels sont les atouts d’une façade isolante ?

Fiche d’opération standardisée BAT-EN-113 : définition et secteur d’application

La fiche BAT-EN-113 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) traite de la mise en place d’une façade rideau, ou semi-rideau, avec vitrage isolant en remplacement d’une façade rideau, ou semi-rideau, équipée d’un simple vitrage.

Cette fiche a été introduite par le 54e arrêté CEE publié au Journal officiel le 30 septembre 2023. À noter que toute opération de remplacement d’une façade simple vitrage par une façade rideau à vitrage isolant est éligible depuis le 1er octobre 2023.

Comprendre la dénomination des FOST : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des CEE est identifiable par son nom. Ce dernier renvoie au type de bâtiments et aux opérations d’amélioration de la performance énergétique éligibles. Pour la fiche BAT-EN-113 :

– « BAT » correspond à la catégorie des bâtiments tertiaires existants réservés à une utilisation professionnelle ;

– « EN » fait référence à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;

– « 113 » est le numéro attribué à l’opération de mise en place d’une façade rideau, ou semi-rideau, avec vitrage isolant.

Attention ! La fiche BAT-EN-113 ne s’applique pas au remplacement de vitrages sur une façade rideau ou semi-rideau, ni à la fermeture d’une loggia par une façade rideau ou semi-rideau, ni à la création d’une ouverture dans une paroi opaque.

À quoi sert une façade rideau avec vitrage isolant dans des locaux tertiaires ?

Une façade rideau avec vitrage isolant améliore l’efficacité énergétique des locaux tertiaires, mais ses atouts vont bien au-delà.

Améliorer l’efficacité énergétique d’une façade

Conçue pour optimiser l’isolation thermique, elle réduit significativement les déperditions de chaleur en hiver et limite les apports solaires excessifs en été. Cela se traduit par une baisse de la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.

Ainsi, les professionnels réalisent des économies sur leur facture d’énergie.

Limiter l’éclairage artificiel pour un meilleur confort

En outre, grâce à son vitrage performant (double ou triple vitrage, gaz argon, couches à faible émissivité), la façade rideau permet d’optimiser les apports lumineux.

L’usage de l’éclairage artificiel peut ainsi être réduit, ce qui contribue à un meilleur confort visuel pour les occupants, tandis que la consommation d’électricité baisse simultanément.

Se conformer aux dernières normes énergétiques en vigueur

En limitant les fluctuations de température, une façade rideau isolante améliore la régulation thermique passive, ce qui contribue à conserver une température intérieure plus homogène.

Ainsi, associée à une conception intelligente (protections solaires, orientation adaptée), elle participe à l’atteinte des normes de performance énergétique (RT 2012, RE 2020).

Réduire l’empreinte carbone du bâtiment

Enfin, au-delà des économies d’énergie, la façade rideau avec vitrage isolant contribue à la démarche environnementale des entreprises en réduisant leur empreinte carbone et en améliorant la valeur verte du bâtiment.

Les multiples atouts de ce dispositif en font ainsi une solution éligible aux CEE grâce à la fiche BAT-EN-113.

Comment installer une façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant en rénovation ?

Lors d’une rénovation énergétique dans le tertiaire, l’installation d’une façade rideau, ou semi-rideau, avec vitrage isolant doit impérativement concerner le remplacement d’une façade existante pour être éligible à la fiche BAT-EN-113.

Le chantier de rénovation s’organise ainsi :

  1. La dépose de l’ancienne façade avec démontage des structures et vitrages existants sans endommager la structure portante ;
  2. La préparation du support avec une éventuelle consolidation de la structure et l’ajout de fixations pour garantir la stabilité du nouveau système ;
  3. L’installation de la nouvelle façade rideau ou semi-rideau avec l’assemblage des montants et des traverses, la pose des éléments et des ancrages, la mise en place du vitrage isolant et l’intégration des joints d’étanchéité. Cette étape se conclue par le traitement des ponts thermiques ;
  4. Le contrôle, notamment de l’étanchéité à l’air et à l’eau, suivi de la validation de la performance thermique conformément aux exigences de la fiche BAT-EN-113.

BAT-EN-113 : quelles conditions respecter pour la délivrance des certificats ?

Pour obtenir des CEE dans le tertiaire grâce à la FOST BAT-EN-113, l’opération doit être réalisée par un professionnel conformément aux recommandations de la norme NF EN 13830+A1.

En ce sens, le coefficient de transmission surfacique, Ucw, des façades rideaux, ou semi-rideaux, doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m².K et évalué selon cette même norme.

En outre, le dossier CEE est à accompagner d’une preuve de réalisation de l’opération qui indique :

  • la mise en place d’une façade rideau ou semi-rideau ;
  • la surface de façade installée ;
  • la valeur Ucw des équipements installés.

En l’absence de ces informations, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes informations.

Zoom sur la norme NF EN 13830+A1

La norme NF EN 13830+A1 définit les exigences de performance et de sécurité des murs-rideaux, un type de façade légère utilisé lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments. Dans le cadre de la fiche BAT-EN-113 du dispositif CEE, elle garantit que les façades vitrées concernées respectent les critères d’efficacité énergétique et d’isolation requis pour être éligibles aux aides.

Comment calculer le montant des certificats en kWh cumac  pour une façade rideau ?

Pour estimer le montant des certificats en kilowattheure cumac pour la FOST BAT-EN-113, il convient de considérer et de multiplier entre elles les variables suivantes :

  • le montant en kWh cumac par m² de façade rideau, ou semi-rideau, avec vitrage isolant, accordé selon la zone climatique d’installation (5 900 en zone H1, 4 800 en zone H2 et 3 200 en zone H3) ;
  • le facteur correctif du secteur d’activité du bâtiment tertiaire concerné. Les facteurs suivants sont à appliquer : 0,6 pour les bureaux, enseignement et commerces, 0,7 pour l’hôtellerie-restauration, 1,3 pour la santé et 0,6 pour les autres secteurs d’activité ;
  • la surface totale de façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant (m²).

Durée de vie conventionnelle de la façade avec vitrage isolant : 30 ans

FOST BAT-EN-113 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?

Voici un exemple de calcul du montant d’une prime énergie accordée à un hôtel pour l’opération BAT-EN-113 en zone climatique H1 pour 1000 m² de rideau isolant :

5 900*0,7*1 000 = 4 130 MWhc

Pour convertir ces MWhc en euros, il faut connaître le montant de la valorisation des CEE qui varie selon le barème de rachat de l’obligé CEE sélectionné.

Opéra Énergie recommande l’utilisation d’un comparateur CEE pour identifier la proposition de prime énergie la plus intéressante pour cette opération de rénovation. Pour aller plus loin et disposer d’une analyse personnalisée, nos experts vous accompagnent tout au long de la planification et de la mise en œuvre de votre projet de pose d’une façade rideau avec vitrage isolant.

D’autres primes CEE pour améliorer la performance des façades et des murs ? D’autres fiches CEE pour le tertiaire valorisent la performance des façades. C’est notamment le cas de la fiche BAT-EN-102 pour l’isolation des murs et de la fiche BAT-EN-104 : fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant.

Quel accompagnement propose Opéra Énergie aux acteurs du tertiaire ?

Mandataire CEE, Opéra Énergie guide les acteurs du tertiaire dans la constitution et le suivi des dossiers de demande de prime énergie selon les exigences des différentes fiches d’opérations standardisées, telles que BAT-EN-113.

De plus, nos experts peuvent conseiller les professionnels sur le choix des opérations d’optimisation de la performance énergétique les plus intéressantes pour bénéficier du dispositif des CEE.

Grâce à cet accompagnement, le meilleur montant de prime énergie est assuré pour un financement par les CEE de la pose d’une façade rideau ou semi-rideau avec vitrage isolant.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.