Engie et Enedis : le nom de ces acteurs se ressemble, au point de souvent prêter à confusion, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec le secteur de l’énergie. Engie est donc un fournisseur d’énergie qui vend de l’électricité et du gaz aux particuliers ainsi qu’aux entreprises, tandis que Enedis est le gestionnaire du réseau électrique en France chargé d’acheminer l’électricité jusqu’aux compteurs électriques des différentes structures (particuliers, professionnels, copropriétés, collectivités, etc.). Opéra Energie vous éclaire pour bien comprendre les différences entre Engie et Enedis.
Engie et Enedis : qui sont ces deux acteurs et qu’est-ce qui les différencie ?
Qui est Engie ?
Engie est un groupe industriel énergétique français dont le principal actionnaire est l’État. C’est ce qui positionne Engie, anciennement Gaz de France (GDF), en fournisseur historique et référence du marché de l’énergie.
Il faut savoir que ENGIE intervient à plusieurs niveaux : l’entreprise produit et fournit de l’électricité d’origine renouvelable, pendant que sa filiale GRDF assure la distribution du gaz. D’autre part, sa filiale Storengy assure le stockage du gaz naturel.
Qui est Enedis ?
Quant à Enedis (anciennement ERDF), ce n’est pas un fournisseur comme Engie, mais bien le distributeur et gestionnaire du réseau électrique en France dans le cadre d’une délégation de service public. Comprenez bien que Enedis est uniquement distributeur pour l’électricité, pas de gaz.
Quelles sont les différences entre Engie et Enedis ?
Engie et Enedis jouent des rôles distincts dans le secteur de l’énergie. Engie s’occupe de la fourniture d’énergie : il vend de l’électricité et du gaz. Le groupe participe également à la production d’énergie, notamment renouvelable.
À l’inverse, Enedis n’est pas un fournisseur, mais le gestionnaire du réseau électrique. Son rôle est d’acheminer l’électricité jusqu’aux logements et bureaux, de déployer le compteur Linky, d’entretenir les lignes, de réaliser les raccordements et enfin d’intervenir en cas de panne.
Si l’on doit résumer simplement :
- Engie est fournisseur et producteur d’énergie, tandis que sa filiale GRDF s’occupe exclusivement de la distribution du gaz naturel.
- Enedis est un distributeur et le gestionnaire du réseau électrique en France
Engie propose des contrats d’électricité et de gaz, tandis qu’Enedis gère l’acheminement de l’électricité.
Comment fonctionne le marché de l’énergie ?
Pour bien comprendre les différences entre Engie et Enedis, il faut aussi comprendre comment se structure le marché. Le marché de l’énergie s’organise autour de plusieurs grands acteurs : le producteur, le fournisseur et le distributeur. Chacun joue un rôle différent mais complémentaire pour que l’électricité et le gaz soient produits, vendus puis acheminés jusqu’à votre infrastructure.
Le producteur d’énergie
Tout commence avec le producteur, c’est-à-dire l’entreprise qui fabrique l’énergie. L’électricité peut être produite à partir de nombreuses sources dont le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien et le solaire. Par ailleurs, il est désormais possible de produire du gaz vert appelé biométhane.
Lorsque des producteurs vendent eux-mêmes leur énergie aux consommateurs, ils ont donc le double statut de producteur et de fournisseur. C’est le cas d’Engie pro, qui dispose d’actifs de production d’électricité verte et de gaz vert.
Enfin, d’autres producteurs comme la Compagnie Nationale du Rhône pour l’hydraulique se contentent uniquement de produire sans proposer de contrats.
Le fournisseur d’énergie
Ensuite intervient le fournisseur d’électricité, l’entreprise avec laquelle vous effectuez la souscription de votre contrat. C’est lui qui vous vend l’électricité ou le gaz, qui fixe les prix du kWh et de l’abonnement et qui assure la facturation et le service client. Le fournisseur, par exemple Engie, achète l’énergie sur les marchés ou la récupère auprès de ses propres installations de production.
Bon à savoir :
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2004 (pour les professionnels), EDF et Engie ne sont plus les seuls acteurs présents en France. De nombreux fournisseurs alternatifs se sont installés et proposent des offres variées, souvent plus compétitives. Cette libéralisation a profondément transformé le paysage énergétique. Les consommateurs professionnels peuvent depuis choisir librement leur fournisseur, comparer les prix du kWh, les types d’énergie (classique ou verte), les options tarifaires ou encore la qualité du service client.
Le distributeur d’énergie
Enfin, l’énergie arrive chez vous grâce au distributeur, chargé de transporter et d’acheminer l’électricité ou le gaz via les réseaux nationaux. Il gère les compteurs, les raccordements et intervient en cas de panne. Contrairement au fournisseur, le distributeur ne change jamais selon votre contrat :
- Enedis s’occupe du réseau d’électricité en france ;
- GRDF gère la distribution du gaz naturel.
Enedis et GRDF interviennent sur 95% du territoire national. Sur les 5% restants, ce sont des distributeurs locaux appelés « entreprises locales de distribution » (ELD).
Le fournisseur Engie propose-t-il de l’électricité verte ?
Oui, dans ses offres pour les professionnels, comme le contrat Latitude, par exemple, Engie propose de l’électricité verte en option. Un moyen de s’engager dans la transition énergétique !
Comment choisir entre différents fournisseurs comme Engie ?
Pour être sûr de faire le meilleur choix, le plus efficace reste de comparer les offres selon l’activité de votre entreprise et ses besoins de consommation en faisant appel à un courtier en énergie. Le comparateur d’Opéra Énergie analyse automatiquement les tarifs des différents fournisseurs d’énergie, afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre profil. C’est la méthode la plus fiable pour choisir entre EDF, Engie ou même un autre fournisseur moins cher.
Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.
Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.