Un PPA est un Power Purchase Agreement, soit un contrat d’approvisionnement en électricité directement signé entre un producteur énergétique et un consommateur. Cela s’adresse majoritairement aux grands consommateurs, professionnels ou industriels. La signature d’un PPA comporte plusieurs avantages, dont celui de pouvoir bénéficier d’une énergie plus verte, via les énergies renouvelables (EnR). Plusieurs types de PPA existent et peuvent être conclus.

Définition du PPA (Power Purchase Agreement) : définition et fonctionnement

Définition

PPA : définition, enjeux et objectifs

Un PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat d’approvisionnement en électricité. Il est signé entre un producteur d’énergie et un consommateur, notamment une entreprise. Le principe est de signer un contrat pour une longue durée, qui peut atteindre 10 ans ou plus. Le contrat permet de fixer toutes les conditions : quantité, prix, pénalités, etc.

Fonctionnement d’un PPA

Le PPA est intéressant pour les gros consommateurs d’électricité, comme les industriels ou entreprises internationales par exemple. Il s’agit alors d’un Corporate PPA.

Un contrat PPA peut également être signé avec un négociant, qui va acheter l’électricité au producteur et la revendre à d’autres consommateurs. Il s’agit là d’un Merchant PPA.

Pourquoi signer un PPA en entreprise ?

Les deux parties vont trouver leur compte lors de la signature d’un PPA. Les acheteurs, eux, peuvent profiter d’une stabilité de prix et ainsi éviter la fluctuation du marché. Un bon point alors que les prix de l’énergie continuent d’évoluer à la hausse, depuis plusieurs mois.

Puisque les PPA permettent de financer des installations fonctionnant aux énergies renouvelables, l’acheteur va permettre le développement de ces dernières. Il va également réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Un point positif pour son image et son possible engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). On parle alors de Green Corporate PPA.

Les producteurs trouvent aussi un avantage à signer un PPA. En premier lieu : l’obtention d’un revenu stable et à long terme. L’argent va pouvoir permettre de financer des projets ou nouveaux projets.

Qui peut signer un PPA ?

Le PPA Energie implique une consommation importante d’électricité. En général, ces contrats s’adressent plutôt aux grands comptes comme les industries, les grandes collectivités ou le grand tertiaire. Cependant, on peut penser que ces contrats se démocratiseront à l’avenir pour être proposés à des structures de plus petite dimension.

Le fournisseur Engie Entreprises et Collectivités a fait savoir en novembre 2021 qu’il a ouvert des options de PPA pour un grand nombre de profils. « Le parc solaire de Fanjeaux est ainsi le premier Green PPA fournissant des clients collectivités et industriels en France, sans critère de taille, ni de volume de consommation, ni de durée » explique-t-il.

Les différents types de PPA

Plusieurs types de PPA physiques existent et peuvent être conclus :

Le PPA On-site

Également appelé PPA local, il s’agit d’une livraison d’électricité en direct. Cela implique que le producteur et le consommateur soient très proches géographiquement, parfois même sur le même site. Un moyen de réduire les coûts d’acheminement de l’énergie. Cela peut se traduire, par exemple, par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit d’une entreprise. Tant l’installation que la gestion sont confiées à un tiers et l’électricité sera vendue via un PPA.

Le PPA Off-site

Là, au contraire, il s’agit d’un PPA hors site. Autrement dit : l’électricité n’est pas produite sur place. Pas besoin pour l’entreprise d’avoir une unité de production d’électricité sur un ou plusieurs de ses sites. Produite à l’extérieur, l’énergie va transiter via le réseau de distribution public, géré par ENEDIS (le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité).

L’intérêt pour le producteur ? Pouvoir installer son ou ses unités de production où il le souhaite, dans l’environnement le plus favorable. Il peut également décider d’exploiter une installation existante. Pour le consommateur, cela permet de bénéficier d’une énergie propre et directe, sans avoir à s’occuper de l’installation d’une unité de production. Il faut, en revanche, s’attendre à payer des frais liés au transport et à la livraison de l’électricité.

Le PPA Sleeved

Dans ce cas, un intermédiaire intervient. Il s’agit majoritairement d’un fournisseur de services énergétiques, qui va par exemple s’occuper de l’équilibrage, rassembler plusieurs producteurs, livrer le courant résiduel ou vendre le courant excédentaire…

Particularités du PPA Sleeved

Ce type de PPA combine les avantages des deux PPA cités précédemment, en maximisant les avantages économiques tout en profitant des avantages des énergies renouvelables.

PPA : quelle différence avec le PPA financier ?

Un PPA Financier ou PPA virtuel existe également. Il s’agit d’une approche différente puisque, là, l’électricité produite n’est pas directement achetée par le consommateur. Ce dernier va revendre l’électricité produite sur le marché et ainsi générer un revenu. Pour répondre à ses besoins, le consommateur va conclure un contrat avec un fournisseur énergétique classique.

Quels sont les avantages du PPA ?

Pour une entreprise, le PPA est un moyen de mieux maîtriser son budget énergie et de réduire son empreinte carbone. C’est l’opportunité de s’engager dans la transition énergétique.

Une meilleure maîtrise de la facture d’énergie

Le PPA permet à un grand compte de bénéficier d’électricité à des prix négociés sur la longue durée. Ce faisant, il sécurise une partie de son approvisionnement et ne dépend plus totalement des cours du marché. C’est donc une option intéressante dans un contexte de hausse des prix de l’électricité.

À l’heure actuelle, cela peut permettre aux entreprises de stabiliser leur budget énergie. En effet sur les marchés, les prix sont très volatils. Le prix de l’électricité en août 2022 a passé la barre des 1 000 € par MWh contre 85 € l’an dernier.

Réduire son empreinte carbone

D’autre part, cela permet à l’entreprise de participer au développement des énergies renouvelables en Europe et de diminuer son bilan carbone. Elle peut donc plus facilement répondre à des objectifs RSE. C’est aussi l’opportunité d’améliorer son image auprès de ses collaborateurs et de ses clients.

Comment conclure un PPA ?

Avant de conclure un PPA, il est recommandé de suivre certaines étapes. En premier lieu, il convient de définir ses besoins en énergie, pour savoir quelle quantité d’électricité va être nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et au maintien de son activité.

Il faut ensuite trouver le producteur qui pourra répondre à ses besoins et accepte de signer un PPA. Dans certains cas, le site de production doit être construit.

Le contrat est ensuite négocié avant d’être signé. Plusieurs éléments doivent y figurer, notamment la durée du contrat, la quantité d’électricité, les garanties d’origine et d’autres modalités, comme la livraison ou encore les conditions de résiliation.

Il ne reste plus qu’à profiter de l’électricité produite. Il est possible que certains ajustements soient nécessaires, notamment sur la quantité d’énergie dont l’entreprise a besoin.

Opéra Énergie vous accompagne dans l’évaluation d’un PPA et sa mise en œuvre, en vous aidant à choisir la solution la plus adaptée (PPA physique on-site ou off-site, ou PPA financier), à identifier et mettre en concurrence les producteurs, puis à sécuriser le montage contractuel.

Études d’opportunité
et choix de la solution adaptée
(PPA ON SITE/HORS SITE, PPA financier)

RECHERCHE ET Mise en concurrence
des producteurs

(analyse et choix des offres)

Montage et suivi
contractuel

logo Ekomi
5/5 sur 1629 avis
5
69.7 %
4
27.3 %
3
2.0 %
2
0.2 %
1
0.9 %

Quels sont les risques liés au PPA ?

Les PPA Energie sont des contrats sur la longue durée. Ils impliquent donc un certain nombre de démarches administratives et doivent faire l’objet d’une réflexion en amont. Cela peut s’avérer peu rentable si les prix sur les marchés de gros baissent fortement. Cela n’est actuellement pas le cas puisque les marchés de gros sont en proie à une hausse historique.

Dans le cadre d’un Green PPA, le producteur doit pouvoir pallier l’intermittence des énergies renouvelables à tout moment :

  • physiquement dans le cadre d’un PPA physique ou sleeved ;
  • financièrement dans le cadre d’un PPA virtuel, appelé aussi « PPA synthétique ».

Il est donc important de choisir avec soin le partenaire avec qui sera établi le contrat.

Quelle différence entre un PPA et l’autoconsommation ?

Comme l’explique le fournisseur TotalEnergies « Le PPA est un contrat d’achat d’électricité long-terme signé de gré à gré entre un producteur d’énergie (généralement renouvelable : éolien, solaire) et un consommateur d’énergie (parfois via un intermédiaire : agrégateur ou fournisseur). »

À l’inverse, l’autoconsommation ne consiste pas en un achat d’énergie mais bien à produire son électricité verte par l’installation de panneaux solaires en toiture, sur des ombrières de parking ou bien au sol dans une friche industrielle. On devient donc soi-même producteur.

PPA Energie : un marché en plein essor

Selon le dernier rapport Corporate Energy Market Outlook de Bloomberg, en 2020, les PPA ont connu un essor formidable et notamment les PPA verts. Au total, 23,7 gigawatts (GW) de contrats d’énergie renouvelable ont été signés par plus de 130 entreprises dans le monde.

Sur ce chiffre :

  • 11,9 GW ont été signés aux États-Unis,
  • 7,2 GW en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)
  • 1,5 GW en Amérique latine.

On peut penser que l’offre continuera à se développer. En effet, les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont atteint des prix records depuis la fin de l’année 2021. Les entreprises et industries ont tout intérêt à signer un contrat d’achat d’énergie pour se prémunir de la hausse des prix.

En France, un développement des PPA freiné par le complément de rémunération ?

Les PPA ont pour but de participer au développement des énergies renouvelables. En France, ce mécanisme entre en concurrence avec le complément de rémunération. Comme l’explique le Ministère de la Transition écologique « Le complément de rémunération, introduit par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est une prime versée à un producteur d’énergie renouvelable en complément de la vente sur le marché de l’électricité qu’il a produite ».

Ce dispositif fonctionne lorsque les prix sur les marchés de gros sont inférieurs au prix de vente des énergies renouvelables. Sinon, c’est aux producteurs d’énergies renouvelables de reverser la différence à l’Etat. C’est actuellement ce qui est en train de se produire. C’est ce que souligne Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Energie Eolienne, « Le mécanisme de complément de rémunération n’est pas une subvention de l’Etat aux producteurs d’énergie éolienne ; c’est au contraire un vecteur de rééquilibrage, puisque plus les prix de l’électricité sont élevés plus l’éolien reverse au budget de l’État« .

On peut donc penser que les acteurs des énergies renouvelables chercheront à diversifier les leviers de financement par le biais des PPA.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.