Nécessitant une température de chauffe plus basse qu’un radiateur classique, le radiateur basse température contribue à réduire les dépenses en chauffage pour un même niveau de confort. Performant et économique, la pose d’un radiateur basse température raccordé à un chauffage central est éligible à une prime énergie sous réserve de se conformer à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-110 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-TH-110 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats ?

BAR-TH-110 : définition et secteur d’application

Dédiée aux bâtiments résidentiels existants, la fiche BAR-TH-110 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique lors de l’installation d’un radiateur basse température raccordé à un système de chauffage central.

La FOST BAR-TH-110 a été introduite par le 16e arrêté CEE publié au Journal officiel le 2 août 2015

Opération BAR-TH-110 : comprendre le nom des FOST

Chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des certificats d’économie d’énergie dispose d’un nom sous forme d’un code composé de trois parties qui permettent de vite savoir quels bâtiments et quelles opérations de rénovation sont éligibles. Pour la fiche CEE BAR-TH-110 :

– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;

– « TH » fait référence à « thermique », autrement dit à toutes les mesures qui ont trait à la régulation des consommations de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ;

– « 110 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de mise en place d’un radiateur basse température raccordé à un système de chauffage central.

Fiche CEE BAR-TH-110 : pourquoi choisir des radiateurs basse température avec un chauffage central ?

Les radiateurs basse température reliés à un chauffage central en copropriété contribuent à réduire la consommation énergétique globale du bâtiment. En effet, ils fonctionnent avec une eau chauffée à 40-50 °C au lieu de 70 °C pour les radiateurs traditionnels. Ainsi, ils demandent moins d’énergie pour un confort thermique équivalent.

De plus, les radiateurs basse température sont parfaitement adaptés pour un raccordement à des systèmes performants comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur, car ils optimisent leur rendement.

En copropriété, ils permettent une meilleure répartition de la chaleur, plus douce et homogène, tout en limitant les déperditions.

Du fait de leur haut niveau de performance, les radiateurs basse température sont éligibles au dispositif des CEE grâce à l’opération BAR-TH-110 ce qui contribue à réduire le budget des travaux.

C’est un investissement intelligent pour gagner en confort, maîtriser les charges collectives et participer à la transition énergétique.

Comment obtenir la délivrance des certificats avec l’opération BAR-TH-110 ?

Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-110, la pose des radiateurs à basse température est à réaliser par un professionnel.

De plus, les radiateurs sont à dimensionner à un delta de température nominal DTnom ≤ 40 K suivant la norme EN 442.

Zoom sur la norme EN 442

La norme EN 442 sert à définir les exigences de performance, de sécurité et de qualité des émetteurs de chaleur à eau chaude, comme les radiateurs et convecteurs, en Europe. Elle garantit notamment que les performances thermiques (puissance en watts) sont mesurées selon une méthode standardisée, que le dimensionnement est fiable pour comparer différents modèles et que les produits sont compatibles avec les systèmes de chauffage central européens. C’est une référence technique incontournable pour s’assurer que le radiateur est performant, conforme et bien adapté à son usage.

Que contient la preuve de réalisation de la fiche CEE BAR-TH-110 ?

La preuve de réalisation de l’opération BAR-TH-110 à joindre au dossier CEE de demande de prime énergie indique la mise en place d’un ou plusieurs radiateurs basse température et le nombre d’équipements installés.

À défaut, la preuve de réalisation de l’opération reprend la marque, la référence et la quantité d’émetteurs de chaleur installés. Elle doit être accompagnée d’un document issu du fabricant confirmant que ce sont bien des radiateurs basse consommation qui ont été posés.

BAR-TH-110 : comment calculer le montant de la prime énergie pour un radiateur basse température ?

Évaluer le montant de la prime énergie qui sera perçue pour la fiche CEE BAR-TH-110 implique de se référer à la formule de calcul disponible au sein de la FOST et de connaître le barème de valorisation des CEE de son fournisseur d’énergie.

L’évaluation des certificats en kWh cumac 

Pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche d’opération standardisée BAR-TH-110, trois critères sont à connaître :

  1. Le nombre de radiateurs posés ;
  2. La zone climatique de pose des radiateurs basse température, car un nombre variable de kWhc sont accordés selon les conditions climatiques du lieu d’installation ;
  3. Le type de logement (maison, appartement avec chauffage collectif ou individuel) qui influence aussi le nombre de kWhc octroyés.

Comme en témoigne ce tableau, les zones au climat rude sont mieux valorisées, tout comme la valorisation est meilleure sur un appartement raccordé à un chauffage individuel, car les économies générées sont plus importantes dans ces cas :

Zone climatiqueMontant en kWh cumac par radiateur installéXNombre de radiateurs
Type de logements
Maison individuelleAppartement avec chauffage individuelAppartement avec chauffage collectif
H117001 1001 000N
H21400880850
H3910590560

Dans le cas de l’installation de 50 radiateurs à Lyon dans une copropriété équipée d’un chauffage collectif, on obtient :

1000*50 = 50 MWhc

Durée de vie conventionnelle d’un radiateur basse température : 35 ans

BAR-TH-110 : autres primes CEE en lien avec le chauffage des bâtiments résidentiels

En 2025, 41 fiches BAR CEE sont dédiées à l’optimisation thermique en copropriété équipée de dispositifs de chauffe individuels ou d’un chauffage collectif. De façon complémentaire à la pose de radiateurs basse température éligibles à l’opération BAR-TH-110, une résidence peut réaliser le désembouage d’un chauffage collectif éligible à la FOST BAR-SE-109, faire installer des robinets thermostatiques avec la fiche BAR-TH-117, ou encore installer un chauffe-eau solaire collectif avec BAR-TH-101.

La conversion de la prime CEE en euros

Pour passer du montant en kWhc estimé pour l’opération BAR-TH-110, il faut choisir l’obligé CEE (fournisseur d’énergie) dont le barème de rachat des CEE est le plus favorable.

Opéra Énergie préconise l’utilisation d’un comparateur CEE pour se faire une première idée du montant en euros d’une prime CEE pour la pose de radiateurs basse température sur un chauffage central.

BAR-TH-110 : comment Opéra Énergie optimise les frais de chauffage des copropriétés ?

Mandataire CEE, Opéra Énergie conseille les syndics de copropriétés et les copropriétaires lors de la planification de travaux d’optimisation de leurs dispositifs de chauffe pour les aider à :

Lors de la recherche de solutions de financement par les CEE, nos experts montent le dossier de demande afin de garantir l’obtention d’une prime énergie pour la fiche d’opération standardisée BAR-TH-110 dans les plus brefs délais.

Préalablement à toute planification de travaux, en tant que courtier en énergie, Opéra Énergie négocie les tarifs les plus économiques pour les contrats de gaz et d’électricité des bâtiments résidentiels. Ainsi, une copropriété profite des meilleurs prix du marché avec une offre qui répond à ses besoins sans investir un euro de plus.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.