Déménagement EDF : transférer son contrat professionnel

En France, les contrats d’électricité et de gaz ne sont pas transférables d’une adresse à une autre. En effet, ils sont reliés à des compteurs fixes. C’est pourquoi, lors d’un déménagement EDF, vous devrez d’abord résilier votre offre d’énergie puis souscrire un nouveau contrat.

Déménagement EDF : quelles démarches pour résilier son offre pro ?

La résiliation de votre contrat de gaz et d’électricité est la première étape de votre déménagement d’entreprise EDF. Pour cela, vous devrez transmettre au fournisseur : 

N’oubliez pas de préciser à EDF l’adresse de vos nouveaux locaux, même si vous voulez changer de fournisseur. Il vous y fera parvenir votre facture de clôture, à savoir les consommations de votre dernier mois de contrat. 

Pour résilier avec EDF, vous pouvez procéder de différentes façons : 

  • En vous connectant sur votre espace client EDF ; 
  • Par téléphone, en appelant le service client d’EDF ; 
  • En envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. 

L’envoi d’un courrier recommandé est la manière la plus sûre de mettre un terme à votre contrat. L’accusé de réception constituera une preuve de votre démarche vis-à-vis d’EDF qui s’avère très utile en cas de litige avec le fournisseur.

Quand faire part de mon déménagement pro à EDF ?

La résiliation du contrat, sauf pour le tarif bleu, demande un préavis. L’envoi de ce préavis dépend de votre situation. En cas de déménagement pro, EDF fait savoir que « si vous avez souscrit un contrat de fourniture d’électricité à prix de marché et si votre puissance est inférieures à 36 kVA, le délai de résiliation est de 45 jours. Pour les puissances de compteur supérieures à 36 kVA, le délai est de 60 jours ». Il s’agit là du cas général, pensez à bien vérifier cela dans les conditions générales de votre contrat.

EDF déménagement professionnel : quels frais de résiliation ?

A l’exception du Tarif Bleu, la plupart des contrats EDF pour les professionnels impliquent une durée d’engagement. La résiliation anticipée entraîne donc le plus souvent des frais de résiliation. Cependant, le déménagement peut constituer une clause valable de résiliation anticipée gratuite. Pour savoir si tel est le cas pour votre entreprise, reportez-vous à votre contrat d’électricité ou de gaz pro.

Déménagement EDF : souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour ses locaux professionnels et bureaux

Après la résiliation, il vous faudra souscrire un contrat d’électricité pro. Vous pouvez faire le choix de continuer avec EDF ou de changer de fournisseur. Dans tous les cas, vous devez donner au futur fournisseur : 

  • La puissance du compteur électrique ; 
  • Le relevé de compteur ;
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison). 

Bon à savoir : parfois, le numéro de PDL est appelé numéro Référence d’Acheminement d’Electricité (RAE). Il s’agit de la même information.

Souscrire une offre EDF Entreprises

Déjà client EDF pro, vous êtes satisfait ? Dans ce cas, vous pouvez souscrire directement chez le fournisseur par téléphone en appelant le 3022 ou en faisant une demande de devis d’électricité en ligne. Fournisseur historique d’électricité, EDF commercialise également des offres de gaz. Vous pouvez donc souscrire une offre de gaz chez EDF. Pour cela, vous aurez simplement besoin du PCE et du relevé de compteur à jour.

Bon à savoir : comparer les offres en ligne et changer de fournisseur peut permettre de réaliser des économies sur ses factures énergétiques.

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz après un déménagement

Un déménagement demeure une opportunité de faire un point sur sa fourniture d’énergie professionnelle. Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), il existe aujourd’hui plus de 160 fournisseurs de gaz et d’électricité sur le marché français. Ils proposent tous des offres différentes (tarifs fixes, tarifs indexés, électricité verte, biométhane, etc.). 

Pour trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil, il est nécessaire d’estimer votre consommation annuelle d’énergie et de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz. Afin de gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En quelques minutes, vous aurez accès à une sélection d’offres en adéquation avec votre profil. Ensuite, les conseillers d’Opéra Energie vous aideront à choisir la meilleure offre d’énergie et à souscrire.

Déménagement EDF : mise en service de l’électricité et du gaz

Pour mettre en service l’électricité et le gaz dans vos bureaux, vous devrez faire ouvrir les compteurs. C’est la dernière étape de votre déménagement en matière de fourniture d’énergie. C’est pourquoi, à la fin du processus de souscription, votre fournisseur, EDF ou le fournisseur choisi, vous proposera des créneaux de rendez-vous avec Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité moyenne et basse tension et GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. 

En général, pour une mise en service standard de l’électricité et du gaz, il faut compter environ 5 à 10 jours ouvrés. Le jour convenu, assurez-vous simplement d’être présent. L’opération est assez rapide. Le plus souvent, l’ouverture du compteur d’électricité prend une trentaine de minute. Il en va de même pour un contrat de gaz.

Bon à savoir : si votre compteur est un compteur communicant Linky, la mise en service peut être réalisée à distance.

Déménagement dans des locaux neufs : comment demander le raccordement EDF ?

Vous emménagez dans des bureaux récemment construits ? Il faudra donc les raccorder au réseau électrique et gazier. Ce n’est pas EDF qui s’en charge. Pour bénéficier du gaz et de l’électricité dans vos locaux, vous devrez faire une demande à GRDF et Enedis. Ces derniers vous renverront des devis pour vous faire part du prix des travaux de raccordement. Une fois le devis accepté, Enedis lancera le chantier. 

Puis, à la fin des travaux, vous devrez vous assurer que les normes de sécurité ont été respectées. Pour le gaz, vous devrez en référer à Qualigaz qui viendra vérifier les installations. Pour l’électricité, il faudra se tourner vers le Consuel. Si vous obtenez les sésames de ces deux organismes, c’est tout bon ! Vous pourrez alors souscrire des contrats d’énergie auprès des fournisseurs de votre choix.