La performance thermique du bâtiment d’une copropriété passe par l’isolation des éléments qui la composent. En complément d’un changement de menuiserie ou pour optimiser la performance d’une fenêtre existante, la pose d’une fermeture isolante s’avère efficace. Cette installation est soutenue par la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 du dispositif des CEE. Quel est le montant d’une prime énergie avec la FOST CEE BAR-EN-108 ? Comment s’assurer de la délivrance des certificats ?
Fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 : définition et secteur d’application
La fiche BAR-EN-108 du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’applique à la mise en place ou au remplacement d’une fermeture isolante sur une fenêtre ou une porte-fenêtre existante.
Les bâtiments résidentiels existants situés en France métropolitaine et d’outre-mer sont éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108.
Cette FOST a été introduite par le 54e arrêté CEE publié le 30 septembre 2023 qui modifie l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie.
Pour obtenir une prime énergie en copropriété pour une opération de remplacement ou de pose d’une fermeture isolante, les travaux doivent être engagés avant le 1er juillet 2028.
Comprendre le nom des FOST : chaque fiche d’opération standardisée (FOST) du dispositif des certificats d’économie d’énergie affiche un nom composé de trois parties. Elles permettent de savoir facilement quels types de bâtiments et d’opérations de rénovation énergétique sont éligibles. Pour la fiche CEE BAR-EN-108 :
– « BAR » correspond à la catégorie des bâtiments résidentiels existants ;
– « EN » fait référence à l’enveloppe, autrement dit à l’isolation du bâtiment ;
– « 108 » est le numéro attribué à l’opération spécifique de mise en place ou remplacement d’une fermeture isolante sur fenêtre ou porte-fenêtre existante.
Fiche BAR-EN-108 : pourquoi opter pour la mise en place ou le remplacement d’une fermeture isolante sur fenêtre ou porte-fenêtre existante ?
Lors de la rénovation énergétique d’une copropriété, les fenêtres et portes-fenêtres représentent jusqu’à 15 % des pertes de chaleur.
Renforcer leur performance thermique en y ajoutant une fermeture isolante constitue une solution à la fois simple, économique et efficace pour améliorer le confort des occupants sans changer les menuiseries.
En effet, les fermetures isolantes éligibles à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108 :
- réduisent les déperditions en hiver et la surchauffe en été ;
- bloquent les courants d’air ;
- agissent comme une barrière contre le bruit ;
- limitent les risques d’intrusions.
Ainsi, les copropriétaires réalisent des économies sur leurs factures d’énergie et valorisent leur bien grâce au dispositif des CEE qui finance partiellement cette opération de rénovation énergétique.
Précaution à prendre lors de l’isolation de menuiseries
Avant d’installer des fermetures isolantes, l’état global de la façade et des menuiseries est à vérifier. Isoler les portes-fenêtres et fenêtres peut contribuer à créer des ponts thermiques à l’origine de phénomènes de condensation, de moisissures et d’inconfort si les murs sont mal ou non isolés. La performance globale d’une résidence dépend de la cohérence de son enveloppe thermique. À noter que l’isolation des murs en copropriété est éligible à l’opération standardisée BAR-EN-102.
BAR-EN-108 : quelles conditions respecter pour la délivrance des certificats ?
Pour bénéficier d’une prime énergie en copropriété grâce à la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108, trois critères sont à respecter ;
- la pose ou le remplacement de la fermeture isolante doit être effectué par un professionnel agréé titulaire d’un signe de qualité conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de travaux (décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014) ;
- la résistance thermique additionnelle delta R de la fermeture isolante doit être supérieure à 0,22 W/m².K ;
- une preuve de réalisation de l’opération est à joindre au dossier CEE.
Fiche CEE BAR-EN-108 : pourquoi prioriser la résistance thermique des fermetures isolantes ?
La résistance thermique (R) représente un paramètre clé pour estimer l’efficacité énergétique d’un composant de l’enveloppe thermique d’un bâtiment. En effet, elle mesure directement la capacité d’un élément à freiner les transferts d’énergie, comme la chaleur.
Contrairement à d’autres critères (épaisseur, matériau, etc.), la résistance thermique permet d’évaluer l’impact réel d’un élément sur le confort thermique et la consommation d’énergie.
Dans le cas d’une copropriété dont les menuiseries ne sont pas isolées, un simple vitrage affiche une transmission thermique de l’ordre de 0,17 m²·K/W. En revanche, un double vitrage standard offre une transmission thermique moyenne de 0,3 à 0,4 m²·K/W, tandis qu’un triple vitrage performant atteint environ 0,8 m²·K/W.
Ainsi, une fermeture isolante éligible à la fiche BAR-EN-108 permet d’ajouter au minimum une résistance thermique de 0,22 m²·K/W à l’ensemble de la menuiserie pour la rendre plus efficace. Elle améliore aussi le confort d’été en bloquant l’ensoleillement non désiré.
Valeur R VS valeur U
Attention à ne pas confondre la résistance thermique R qui caractérise les éléments opaques avec la transmission thermique U qui définit les éléments transparents comme les vitrages. R est l’inverse de U. Cela signifie qu’un élément opaque est plus performant quand sa valeur R est grande, tandis qu’un élément transparent est d’autant plus efficace quand sa valeur U est faible.
Quels sont les types de fermetures isolantes éligibles à BAR-EN-108 ?
La fiche BAR-EN-108 couvre plusieurs types de fermetures isolantes, à condition qu’elles soient posées sur des fenêtres ou portes-fenêtres donnant sur l’extérieur :
- volets roulants isolants ;
- persiennes repliables isolantes ;
- volets battants avec résistance thermique certifiée ;
- stores extérieurs intégrant des matériaux isolants.
Que contient la preuve de réalisation pour l’opération BAR-EN-108 ?
- la mise en place d’une ou plusieurs fermeture(s) isolante (s) ;
- le nombre de fermetures ;
- la surface des fermetures ;
- la résistance thermique ΔR de la ou des fermeture(s) installée(s) en W/m². K.
À défaut, il convient de fournir un document du fabricant (ou d’un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17065 par le COFRAC) qui reprend ces mêmes renseignements.
BAR EN 108 : comment calculer le montant des certificats en kWh cumac pour une fermeture isolante ?
Pour évaluer le montant des certificats en kilowattheures cumac pour la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108, deux critères sont à connaître et à multiplier entre eux :
- la surface totale de fermeture isolante installée en m² ;
- la zone climatique de pose de la fermeture isolante, car un nombre variable de kWhc/m² sont accordés selon les conditions climatiques du lieu de pose.
Zone climatique | Montant en kWh cumac par m² de surface de fermeture isolante posée |
H1 | 510 |
H2 | 420 |
H3 | 280 |
Ainsi, plus le climat est rude, plus l’opération BAR-EN-108 est valorisée, car elle permet d’économiser plus d’énergie.
Durée de vie conventionnelle d’une fermeture isolante : 30 ans
FOST BAR-EN-108 : quel est le montant de la prime CEE en euros ?
Une fois le montant en kWhc estimé pour BAR-EN-108, la copropriété souhaite connaître la somme correspondante en euros.
Prenons l’exemple de la pose de 150 m² de fermetures isolantes dans une résidence existante basée à Lyon (zone climatique H1).
510*150 = 76 500 kWhc
Le montant de prime énergie correspondant en euros dépend du niveau de valorisation des CEE selon le barème de rachat de l’obligé CEE choisi.
Opéra Énergie préconise l’utilisation d’un comparateur CEE pour découvrir la prime énergie la plus intéressante pour la mise en place ou le remplacement de fermetures isolantes sur fenêtres ou portes-fenêtres existantes.
Autres primes CEE pour l’isolation des bâtiments résidentiels : en 2025, 10 fiches BAR CEE sont dédiées à l’isolation en copropriété dans l’Hexagone et dans les DOM. En ce qui concerne l’isolation des menuiseries, d’autres fiches d’opérations standardisées soutiennent la pose de fenêtres avec vitrage isolant (BAR-EN-104) ou avec vitrage pariétodynamique (BAR-EN-110). De plus, l’isolation des menuiseries peut faire partie d’une rénovation globale avec l’isolation de combles ou de toiture (BAR-EN-101) ou l’isolation d’un plancher (BAR-EN-103).
Comment Opéra Énergie accompagne les bâtiments résidentiels dans leurs travaux d’isolation ?
Mandataire CEE, Opéra Énergie conseille les syndics de copropriétés et les copropriétaires lors de la planification de travaux d’isolation pour les aider à se conformer aux exigences réglementaires, à améliorer leur confort de vie et à réaliser des économies.
Étape critique de l’obtention de solutions de financement par les CEE, nos experts s’occupent du montage du dossier de demande afin de garantir la délivrance des certificats pour la fiche d’opération standardisée BAR-EN-108.
Enfin, en copropriété, le choix de contrats d’énergie (électricité et gaz) qui répondent parfaitement au profil de consommation de l’immeuble permet de bénéficier de prix plus compétitifs. Nous vous aidons à profiter des meilleures offres disponibles.
Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.
Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.