Réseau de Transport d’Électricité ou RTE est l’entreprise de service public qui gère le transport de l’électricité et les réseaux haute tension en France. Cette entreprise est donc en charge de l’acheminement de l’électricité de France du producteur au distributeur. Quelle est sa place dans le marché de l’électricité ? Quelles sont les différences entre RTE et Enedis ? Quelles sont les différences avec EDF ?

Présentation de RTE

Créé en juillet 2000, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), est le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. C’est pourquoi on l’appelle aussi transporteur. Il gère les lignes à haute tension et très haute tension en France métropolitaine.

RTE devient indépendante en 2005. Les relations entre RTE et EDF sont désormais contrôlées par la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie.

EDF reste encore aujourd’hui l’actionnaire majoritaire avec 50,1 % des parts. Depuis 2016, deux autres actionnaires ont des parts : la Caisse des Dépôts et des Consignations avec 29,9 % et CNP Assurances avec 20 %.

La distribution consiste à acheminer l’électricité jusqu’aux clients finaux, les professionnels et les particuliers. Elle est assurée par :

Attention : RTE n’est pas un fournisseur d’énergie !

RTE transporte l’électricité sur le réseau. En revanche, il ne commercialise pas d’électricité. C’est le rôle des fournisseurs. Vous souhaitez changer d’offre ? Pour trouver le meilleur fournisseur, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité.

Quelques chiffres clés

Pour bien comprendre la mission et le périmètre de travail de RTE, on peut s’intéresser à divers chiffres clés :

  • 105 970 km de lignes électriques
  • 99,9994 % de continuité d’alimentation électrique
  • 4 729 M d’euros de chiffre d’affaires en 2020
  • 40 M d’euros d’investissements dévolus à la R&D

Les différents rôles de RTE en France en 2022

Au-delà du transport, RTE joue plusieurs rôles dans le paysage de l’approvisionnement de l’électricité en France.

La maintenance et le développement du réseau

RTE assure la gestion de 105 970 km de lignes électriques. Il doit en réaliser la maintenance pour prévenir les coupures de courant. En cas d’incident sur les lignes à haute tension, c’est à lui d’envoyer une équipe de techniciens pour effectuer le dépannage.

D’autre part, c’est également RTE qui se charge du développement du réseau par l’installation de nouvelles lignes électriques. Ces lignes à haute tension sont aériennes, souterraines ou sous-marines.

Raccordement au réseau de transport

RTE effectue le raccordement au réseau de transport de certains acteurs :

  • les producteurs d’électricité, à savoir les centrales nucléaires, mais aussi les parcs photovoltaïques, les centrales hydrauliques, etc.
  • les grands industriels avec des besoins très conséquents en énergie.

L’équilibre du réseau

Il est également responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande en temps réel de l’électricité, énergie très difficile à stocker. Lorsque la production d’électricité en France ne peut pas répondre à la demande, il doit prendre des décisions pour éviter le black-out, la panne généralisée. Il peut :

  1. Importer de l’électricité des pays voisins ;
  2. Avoir recours à l’effacement industriel. Il demande à des industries de ralentir leur activité ou de passer sur un groupe électrogène pour désaturer le réseau ;
  3. Procéder à des délestages, des coupures ponctuelles dans certains endroits.

En plus d’être en charge de répondre à la demande, RTE gère aussi l’optimisation du fonctionnement du système électrique français. Il doit en effet s’assurer de la sécurisation de l’alimentation des consommateurs. Selon le site de RTE, ces derniers doivent jouir « 24 h / 24, 7 j / 7, 365 j / an, en France et en Europe, d’un accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ».

Zoom sur l’outil Eco2Mix de RTE

Pour suivre les « données de l’électricité en temps réel », RTE a mis au point Eco2mix. Cette plateforme vous permet de connaitre en temps réel :

  • la consommation d’électricité en France ;
  • le mix énergétique, la part de chaque filière de production d’électricité (nucléaire, hydraulique, énergie solaire, etc.) à un instant T ;
  • Les données des marchés de gros de l’électricité en Europe ;
  • les importations et exportations d’électricité ;
  •  Les rejets de CO2 par kWh produit en France, etc.

Cela permet au consommateur de mieux comprendre les évolutions de marché de l’électricité dans l’Hexagone.

La préparation du réseau de demain

Cette dernière mission est très importante et consiste à :

  • Adapter le réseau pour répondre aux enjeux de la transition énergétique ;
  • Contribuer au développement des énergies renouvelables en France.

RTE a pour objectif de réussir la transition énergétique en développant les énergies renouvelables. RTE va également guider les décisions publiques. Pour ce faire, le gestionnaire de réseau de transport va participer aux discussions politiques sur la transition énergétique, mais aussi conseiller les régions et publier des bilans énergétiques prévisionnels.

Le dernier en date (16 février 2022) pose une analyse approfondie des principaux résultats des Futurs énergétiques 2050. Il s’agit de scénarios proposant un mix de production qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Selon le site de RTE :« Les enjeux de la transition énergétique et de l’Europe de l’énergie ont conduit RTE à amorcer une évolution profonde. Face à un environnement en plein bouleversement technologique, économique et social, RTE doit poursuivre sa transformation afin de répondre aux enjeux européens, nationaux et territoriaux en ancrant la performance de son modèle ». 

Les différences entre transporteur, distributeur, producteur et fournisseur

Plusieurs acteurs opèrent sur le marché de l’énergie, dont les missions sont très différentes :

  • Les producteurs : ils produisent l’électricité depuis les centrales nucléaires et hydrauliques, les parcs éoliens, les fermes solaires, etc. ;
  • Les transporteurs : ils vont acheminer l’électricité produite sur les réseaux publics d’électricité depuis le producteur jusqu’au distributeur. En France, cet acteur unique est RTE ;
  • Les distributeurs : ils vont acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs, gérer le bon état du réseau de distribution et gérer le déploiement des compteurs connectés comme le compteur Linky. Il s’agit d’ENEDIS sur 95 et des ELD dans 5% des cas ;
  • Les fournisseurs : ils achètent l’électricité auprès des centrales nucléaires et hydrauliques, parcs éoliens, fermes solaires etc. ou la produisent eux-mêmes, puis font le lien commercial entre les consommateurs et les gestionnaires de réseaux. Il s’agit d’EDF, fournisseur historique, et les fournisseurs alternatifs.

RTE et ENEDIS : quelles différences ?

RTE et ENEDIS sont deux sociétés « sœurs » puisqu’elles sont toutes les deux des filiales d’EDF mais n’assurent pas les mêmes fonctions. RTE s’occupe des prestations sur les lignes à haute tension. ENEDIS est en charge de la gestion des réseaux électriques basse et moyenne tension. Il assure la gestion du réseau et la distribution de l’électricité vers les clients professionnels et particuliers.

RTE et EDF : quelles différences ?

EDF est l’acteur historique pour la fourniture d’électricité en France. Son équivalent pour le gaz est Engie.

Depuis la libéralisation du marché électrique français en 2007, les professionnels peuvent souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif. En effet, en plus d’EDF Entreprises, fournisseur historique pour professionnels, il existe des offres de marché à prix fixe ou indexé proposées par les fournisseurs alternatifs.

EDF et les ELD proposent des offres régulées par les Tarifs Réglementés de Vente (TRV), dont les prix sont fixés par la CRE. Ces fournisseurs peuvent aussi commercialiser des offres de marché.

Zoom sur la fin des TRV pour les pros

Depuis le 31 décembre 2020, la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels ayant une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA a obligé la quasi-totalité des consommateurs pros à souscrire une offre de marché. Seules restent éligibles au Tarif Bleu les petites entreprises de moins de 10 salariés avec un bilan inférieur à 2 millions d’euros. Pour trouver la meilleure offre d’électricité, il est possible de comparer les fournisseurs en faisant appel à un courtier en énergie comme Opéra Energie.

Comment est financé RTE ?

Tous les producteurs, les distributeurs et les consommateurs paient une taxe reversée à RTE. En effet, le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) qui figure sur toutes les factures des consommateurs d’électricité professionnels et particuliers est reversé en partie à RTE.

Il faut cependant distinguer deux types de TURPE :

  • Le TURPE HTA-BT qui concerne tous les sites raccordés au réseau de distribution. Celui-ci sert à financer les activités d’Enedis et des ELD.
  • Le TURPE HTB qui concerne tous les sites raccordés au réseau de transport.

Notons que le TURPE HTB représente aujourd’hui 90% des ressources financières de RTE.

RTE est également financé par :

  • EMTN (Euro Medium Term Notes) : des titres de créance émis par des banques de financement et d’investissement (depuis 2006) ;
  • Des crédits à la BEI, la Banque Européenne d’Investissement ;
  • Des emprunts à court terme auprès de la Banque de France ;
  • Des facilités de crédit.

Comment contacter RTE ?

Plusieurs moyens de contact sont à disposition selon le besoin.

Ces besoins sont listés sur le site de RTE comme suit :

  • Sécurité à proximité des installations
  • Gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques
  • Bruit des lignes électriques
  • Champs électromagnétiques
  • Constructions, servitudes et emplacement des ouvrages

Le siège de RTE

Vous pouvez écrire au siège de RTE à l’adresse suivante :

  • RTE siège : Immeuble window
    7C, Place du Dôme
    92073 La Défense

Il est aussi possible de joindre le transporteur d’électricité en composant le 01 79 24 80 00.

Les antennes régionales

En tant que client RTE, vous pouvez prendre contact avec leurs différentes antennes régionales. Vous pouvez aussi appeler le service client au 0810 80 50 50 (numéro d’appel uniquement pour les clients basés en France).

Contact pour les clients RTE :

  • RTE Direction commerciale
    Immeuble window
    7C, Place du Dôme
    92073 La Défense
    mkgteam@rte-france.com
  • Toulouse Service Commercial
    Occitanie
    6 rue Charles Mouly
    BP 13731
    31037 Toulouse Cedex 1
    commercial-toulouse@rte-france.com
  • Marseille Service Commercial
    Provence-Alpes-Cote-d’Azur
    82 avenue de Haïfa
    CS 70319
    13269 Marseille cedex 08
    commercial-marseille@rte-france.com
  • Lyon Service Commercial
    Auvergne-Rhône-Alpes
    Immeuble VillaRte
    1 rue Crepet
    69007 Lyon
    commercial-lyon@rte-france.com
  • Nancy Service Commercial
    Grand Est
    8 bis rue de Versigny
    BP 110
    54601 Villers-Les Nancy Cedex
    commercial-nancy@rte-france.com
  • Lille Service Commercial
    Hauts-de-France
    913 avenue de Dunkerque
    BP 427
    59160 LOMME
    commercial-lille@rte-france.com
  • Nantes Service Commercial
    Pays de Loire
    6 rue Kepler
    BP 4105
    44241 La Chapelle-Sur-Erdre
    commercial-nantes@rte-france.com
  • Saint-Quentin-en-Yvelines Service Commercial
    Ile-de-France
    2 Square Franklin Montigny-le-Bretonneux
    BP 443
    78055 Saint-Quentin-en-Yvelines
    commercial-sqy@rte-france.com
  • Saint-Denis Service Commercial
    Ile-de-France / Accès aux services de marchés
    22 boulevard Finot
    93200 Saint-Denis
    marketservices@rte-france.com

Les autres activités de RTE

RTE dispose d’activités extérieures au marché de l’électricité au travers de sa fondation et de ses filiales. Quelles sont leurs missions ?

La Fondation RTE

Créée en 2008, La Fondation RTE soutient de projet pour dynamiser les territoires ruraux en France. Par le biais du mécénat, elle apporte des financements à des projets d’éco-construction, d’agriculture durable ou encore pour favoriser la mobilité dans les zones rurales.

Les filiales

L’énergéticien dispose également de 5 filiales :

  • RTE International : Filiale créée en 2006 avec l’objectif d’assurer la promotion et la commercialisation du savoir-faire de RTE à l’international.
  • ARTERIA : Il s’agit de la filiale « Télécoms » de RTE. Mise en place en 2002, cette filiale offre des solutions de liaisons fibres optiques déployées sur leurs infrastructures électriques. Elle permet notamment de réduire la fracture numérique dans certaines zones rurales du territoire français en utilisant le réseau électrique RTE.
  • AIRTELIS : Filiale spécialisée dans les travaux héliportés d’installation, de maintenance et d’interventions d’urgence sur les lignes électriques haute tension en France et à l’international.
  • CIRTEUS : Spécialisée dans l’ingénierie, la maintenance et l’exploitation des installations CIRTEUS propose des prestations de services, d’études, de formation et de conseil dédiés à tous ses clients industriels, producteurs, distributeurs ou acteurs du marché de l’électricité.
  • INELFE : Il s’agit de l’entreprise qui a construit et mis en service l’interconnexion Baixas-Santa Llogaia entre la France et l’Espagne en 2005. Le but de cette interconnexion est d’augmenter le volume échangé d’électricité entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. Cette interconnexion a permis de doubler les échanges d’électricité entre la France et l’Espagne : ils sont en effet passés de 1 400 MW à 2 800 MW depuis la construction.
Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industriels, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.