Votre entreprise déménage : anticiper les démarches liées au contrat de gaz pro

La première règle est d’anticiper son déménagement de contrat gaz à votre future adresse. En s’y prenant tôt, on évite des retards d’installation ou des retards administratifs. Attention, car un retard au niveau de votre contrat gaz peut avoir des conséquences directes sur votre activité surtout si le gaz rentre dans votre processus de fabrication et de production. Donc pour ne pas subir de désagréments, il faut signaler à votre fournisseur gaz pour professionnels que vous allez changer de site. En signalant votre déménagement à l’avance, vous permettez ainsi à votre partenaire énergie gaz de prendre les devants pour rédiger un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Et qui dit nouveau contrat dit ouverture à la négociation !

Profitez de votre déménagement d’entreprise pour faire des économies d’énergie !

Le fait de déménager est le bon moment de faire jouer la concurrence au niveau de votre fournisseur de gaz professionnel. Car en déménageant, vous souscrirez obligatoirement un nouveau contrat de gaz pro. Et qui dit nouveau contrat, dit opportunité de changer de fournisseur de gaz pro ! Vous aurez alors le choix de conserver votre fournisseur gaz actuel sur votre nouveau site ou de faire jouer la concurrence et trouver le fournisseur alternatif de gaz le moins cher. Dans tous les cas, même si vous êtes satisfait de votre fournisseur gaz entreprise, il est plutôt opportun de savoir si des offres sont moins chères ailleurs. Le marché des fournisseurs gaziers étant ouvert à la concurrence, il y a une grande proportion de chance de trouver un partenaire énergie gaz moins cher pour votre entreprise.

Mais comment trouver l’offre de gaz la moins chère pour son entreprise ?

Une entreprise comme une PME ou une PMI présente un profil de consommation de gaz comprise entre 30 MWh et 5GWh par an. Si vous décidez d’engager des démarches pour rechercher et/ou changer de fournisseur gaz, il ne faut pas hésiter à faire appel à des courtiers en énergie, des professionnels du marché de l’énergie. En sollicitant des experts du gaz, vous bénéficierez de conseils, et d’un accompagnement dans toutes vos démarches administratives liées à la souscription du nouveau contrat mais aussi d’un suivi expertisé pendant toute la durée de votre engagement ! Cela vous soulagera d’une tâche parfois compliquée et très souvent chronophage pour vous et vos collaborateurs.

Petit rappel des différentes offres disponibles sur le marché des contrats gaz :

  • Offres à prix fixe : Cette formule permet de maîtriser son budget gaz sans variation des coûts liés.
  • Offres à prix indexé : Le tarif évolue selon les prix et les conditions du marché gazier.
  • Offres à tarif révisable à la baisse : En cas de baisse du tarif de l’énergie sur le marché, vous profitez de ces baisses.
  • Offres en ligne : Vous gérez votre abonnement uniquement en ligne.
  • Offres vertes : Compensation de vos émissions carbones et utilisation de biogaz.
  • Offres sur mesure : Si votre entreprise est considérée comme grande consommatrice (>5GWh/an), vous aurez droit à des offres 100% personnalisables. Mais il est également possible de personnaliser son offre gaz à partir du moment où vous êtes une entreprise sans seuil de consommation.

On constate que les offres de contrat gaz sont diverses et peuvent devenir difficiles à analyser. Dans ce cas, il est préférable de s’entourer d’une équipe d’experts du marché qui se chargera de faire le tri parmi toutes les offres disponibles et trouver le fournisseur alternatif le mieux adapté à votre profil d’entreprise.

L’agenda pour réussir son changement de contrat gaz entreprise

  1. On signale le plus rapidement possible le déménagement à son fournisseur de gaz actuel en lui communiquant la nouvelle adresse de son entreprise et on met fin à son ancien contrat auprès de ce dernier. Le fait de contacter rapidement votre fournisseur est important pour ne subir aucun désagrément lié au changement de contrat.
  2. On profite de cette période pour mettre en concurrence son fournisseur actuel.
  3. On souscrit un nouveau contrat chez le fournisseur gazier de son choix. Dans le cas où on change de fournisseur, on lui transmet toutes les informations nécessaires pour procéder à la souscription du nouveau contrat (nouvelle adresse, index de votre compteur, le point PCE (point de comptage et d’estimation), et un RIB pour le règlement). Ensuite votre nouveau prestataire s’occupe de toutes les démarches auprès de votre ancien fournisseur.

Il faut savoir qu’en changeant de fournisseur, vous recevez le même gaz. Puisque le gaz est distribué par GRDF qui est en charge de la distribution et de l’entretien du réseau jusqu’à votre compteur. Le fournisseur est en charge de votre consommation de gaz de votre compteur jusqu’à vos machines et autres utilisations. Le fournisseur alternatif est libre de fixer le tarif de ses offres. Le coût de votre facture de gaz comprend l’abonnement + les taxes, ainsi que le prix de votre consommation de gaz en kWh consommés.

D’où vient le gaz distribué en Europe ?

Le gaz provient principalement de Russie (39,8%), de Norvège (26,2%) et d’Algérie (10,7%) puis du Qatar (5,2%) et d’autres pays producteurs de gaz (18,1%).
En ce qui concerne une entreprise française, la provenance du gaz se compose ainsi :

  • Norvège (43%)
  • Russie (21%)
  • Pays-Bas (jusqu’en 2029) (11%)
  • Algérie (10%)
  • Nigéria (3%)
  • Qatar (2%)
  • Autres (10%)

Quel que soit le but de votre déménagement d’entreprise, c’est l’occasion de mettre en concurrence votre fournisseur gaz actuel et d’en changer dans le cas où ce dernier n’est plus compétitif ! Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à faire appel à des experts du marché gazier pour les professionnels et les entreprises.