Composante annuelle de soutirage : définition & optimisation
La composante annuelle de soutirage (CS) fait partie du calcul du TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) le tarif d’acheminement de l’électricité. Cette composante représente une part variable de la facture d’électricité, proportionnelle à l’énergie consommée par période horosaisonnière et selon votre puissance souscrite. Comment impacte-t-elle le budget énergie des professionnels ? Comment l’optimiser ?
Composante annuelle de soutirage du Turpe : définition
La composante annuelle de soutirage concerne tous les consommateurs d’électricité. C’est l’une des composantes qui entre dans le calcul du TURPE. Elle est incluse dans la facture d’électricité des professionnels et des entreprises pour couvrir les coûts opérationnels liés à l’acheminement de l’électricité.
Une part fixe
Le calcul de cette dernière comprend une partie fixe qui dépend de la puissance souscrite et de l’option tarifaire choisie par l’utilisateur. Comme l’explique Enedis : « Pour l’établissement de leur composante annuelle de soutirage, les utilisateurs doivent choisir une option tarifaire ainsi qu’une puissance souscrite, ou plusieurs puissances souscrites pour les tarifs à différenciation temporelle. »
Une part variable
La composante de soutirage comporte également une part variable qui dépend de la consommation d’énergie selon une période horaire ou un moment de l’année (Base, heures pleines / heures creuses, Tempo et EJP).
Les dépassements de puissance souscrites seront facturés dans cette composante par le gestionnaire du réseau, Enedis. Ces dépassements de puissance ne sont possibles que dans le cadre des contrats Tarif Jaune ou Tarif Vert.
Pour les clients au profil Tarif Bleu, avec un compteur de moins de 36 kVA, un dépassement de puissance se traduit par une disjonction du compteur électrique, le compteur Linky.
Quelles sont les classes temporelles de la composante de soutirage ?
Le TURPE comprend deux tarifs
- le TURPE HTB, les utilisateurs raccordés au réseau électrique en haute tension, c’est-à-dire les gros consommateurs d’énergie, à l’instar des industries ou des collectivités avec un compteur de plus de 250 kVA ;
- le TURPE HTA-BT pour les consommateurs raccordés au réseau moyenne et basse tension (compteur d’une puissance inférieure à 250 kVA).
Depuis le 1er août 2021 et jusqu’en 2025, c’est le TURPE 6 qui reste en vigueur.
Composantes de soutirage du TURPE HTA
Les composantes annuelles de soutirage des tarifs HTB correspondent à 5 classes temporelles :
- Pointe ;
- Heure Pleine Saison Haute (HPH) ;
- Heure Creuse Saison Haute (HCH) ;
- Heure Pleine Saison Basse (HPB) ;
- Heure Creuse Saison Basse (HCB).
Composantes annuelles de soutirage pour le TURPE BT
Pour les tarifs BT, il existe 4 composantes annuelles de soutirage des :
- Heure Pleine Saison Haute (HPH) ;
- Heure Creuse Saison Haute (HCH) ;
- Heure Pleine Saison Basse (HPB) ;
- Heure Creuse Saison Basse (HCB).
Quelles sont les options tarifaires pour les consommateurs du TURPE HTB et HTA-BT ?
Pour les entreprises raccordées en HTB
Il existe 4 options tarifaires :
- Courte Utilisation avec Pointe fixe ;
- Courte Utilisation avec Pointe mobile ;
- Longue Utilisation avec Pointe fixe ;
- Longue Utilisation avec Pointe mobile.
Pour les entreprises raccordées en HTA-BT
Les options tarifaires dépendent de la puissance du compteur pour les entreprises et les professionnels raccordés en basse tension.
Il existe 3 options tarifaires pour les entreprises en BT ≤ 36 kVA :
- Courte utilisation ;
- Moyenne utilisation ;
- Longue utilisation.
Il existe 2 options tarifaires pour les entreprises en BT > 36 kVA :
- Courte utilisation ;
- Longue utilisation.
Quelles sont les autres composantes du TURPE ?
La composante annuelle de soutirage n’est pas la seule à être intégrée dans le calcul du TURPE. Celui comprend plusieurs composantes pour les consommateurs :
Les composantes globales
Pour l’ensemble des consommateurs, le TURPE inclut:
- La composante annuelle de gestion, qui couvre les coûts liés à la gestion des dossiers des utilisateurs, l’accueil, la facturation et le recouvrement ;
- La composante annuelle de comptage, pour la gestion des compteurs électriques ;
- La composante annuelle de soutirage, qui varie en fonction de l’option tarifaire choisie et de la puissance souscrite.
Pour les grands consommateurs
Pour les consommateurs en tarif Jaune et tarif Vert, d’autres composantes sont ajoutées, telles que :
- La composante de regroupement pour les sites ayant plusieurs points de connexion ;
- La composante mensuelle des dépassements de puissance souscrite en cas de dépassement non prévu ;
- La composante annuelle des alimentations complémentaires et de secours pour les entreprises ayant une ligne de secours ;
- La composante annuelle des dépassements ponctuels programmés pour les profils HTA ayant un compteur à courbe de charge ;
- La composante annuelle de l’énergie réactive pour les sites utilisant des appareils à circuits magnétiques ;
- La composante annuelle des injections pour les sites ayant des dispositifs d’autoconsommation photovoltaïque. Cependant, cette composante ne s’applique pas aux consommateurs en basse tension. Elle concerne uniquement les industries et le grand tertiaire soumis au TURPE HTB.
Quel est l’impact de la composante de soutirage sur la facture d’électricité ?
Difficile à dire. Cela dépend avant tout de votre consommation d’électricité et de votre puissance souscrite. Elle varie donc pour chaque entreprise. Le TURPE, de son côté, est un élément significatif des coûts d’électricité pour les consommateurs. Il peut représenter jusqu’à 40% de la facture d’électricité totale pour une entreprise.
Si vous avez des difficultés à comprendre votre facture d’électricité dans sa globalité, contacter votre fournisseur d’électricité vous permet d’obtenir rapidement les réponses à vos questions. Les services clients des fournisseurs (Total, EDF, Ekwateur, Vattenfall, Eni, Endesa, Enercoop, etc.) sont disponibles pour vous aider à déchiffrer votre facture d’électricité.
Comment optimiser la composante de soutirage ?
Pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA, la version tarifaire dépend de l’utilisation que vous faites de l’électricité en fonction des horaires et des saisons.
Si vous avez des besoins constants et élevés en électricité, la version de longue utilisation (LU) est recommandée. Par contre, si votre consommation connaît des pics saisonniers, il est préférable de choisir les versions de moyenne utilisation (MU) ou courte utilisation (CU).
Par exemple, en longue utilisation, les fournisseurs offrent un abonnement plus cher mais un prix du kWh d’électricité plus bas. Inversement, en moyenne utilisation, l’abonnement sera moins cher mais le coût par kWh sera plus élevé.
En choisissant judicieusement votre version d’utilisation, vous pouvez réduire l’impact du TURPE sur votre facture d’électricité d’entreprise. Pour bien déterminer quelle version tarifaire du TURPE choisir, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie.